Circonscription

Fermer APC

Fermer Coordonnées

Fermer Ecoles collège

Fermer Evaluations

Fermer Formation continue 2015 2016

Fermer Livret(s)

Fermer Projets

Fermer Ressources Admin.

Fermer Ressources Arts et culture

Fermer Ressources EPS

Fermer Suivi des élèves

Pédagogie
Actions Projets
Prêt aux écoles
Livret(s) - Livret de réussite en maternelle

Synthèse élaborée par

Ségolène Merlet CPC St Marcellin

Mai 2014

Le livret de réussite ou de progrès en maternelle                                             

Suite à l'animation pédagogique du 24 avril 2014 de Mme Fabienne DERDERIAN (CPD pré-élémentaire de l'académie d'Aix-Marseille) sur le livret de réussite, voici à votre disposition des documents présentés lors de son intervention.

________________________________________________                             _______________


Le livret de progrès trouve son sens dans une pédagogie de la réussite. Il s'inscrit dans les principes de l'évaluation formative, sur la base d'une observation continue active. Il permet d'identifier les étapes franchies par chaque enfant à différents moments de l'année et, en ce sens, définit aussi les marges de progrès qu'il lui reste à conquérir.

Il associe l'élève à cette dynamique puisqu'il est renseigné avec lui au cours de moments spécifiques qui lui permettent de mettre en mots ce qu'il sait, ce qu'il est capable de faire et comment il le fait. L'enseignant qui l'accompagne dans ce processus lui donne aussi l'occasion de se projeter dans la construction des apprentissages à venir.

Le livret de progrès donne également du sens au principe de co-éducation avec les parents. Il permet de les informer des progrès de leur enfant à l'école à partir d'un support adapté, facile d'accès. Il est commenté au cours de rencontres programmées en présence de l'enfant et avec sa participation. Cet échange peut être l'occasion pour les familles d'apporter également leur concours à une meilleure compréhension de l'enfant par l'enseignant.


Les principes                                                                          

Le livret de progrès est renseigné avec l'enfant au fur et à mesure de ses avancées dans chaque domaine ciblé. Son architecture permet à l'élève de se projeter dans les apprentissages conduits dans la classe tout au long de l'année. L'enfant peut visualiser ce qu'il sait déjà et ce qu'il va apprendre.

Le livret de progrès est un outil de lien entre l'enfant, sa famille et l'école. Il valorise les réussites progressives de l'élève. L'évaluation positive dans le cahier de progrès est un moyen de favoriser l'estime de soi.
Le cahier  de progrès appartient à chaque enfant et permet de prendre en compte la personnalisation de son parcours d'apprentissage.

 

Les objectifs                                                                         

- Concevoir et proposer une évaluation dynamique et positive.
- Construire la temporalité.
- Construire une relation constructive école/famille avec un regard positif sur l'enfant.          
- Construire la mémoire des réussites des élèves
et objectiver les progrès réalisés par chaque enfant.
- Favoriser le développement de l'estime de soi en associant les enfants à leur évaluation.
- Activer ou réactiver les réussites des élèves en cours d'année
.

 

Documents                                                                                                                                                         

- Sommaire des compétences fin GS

- Livret : domaine 1 : "s'approprier le langage"

- Fiche : domaine 1 : "s'approprier le langage"

- Livret : domaine 2-1 : "découvrir l'écrit : se familiariser avec l'écrit"

- Livret : domaine 2-2 : "découvrir l'écrit : se préparer à apprendre à lire et à écrire"

- Fiche : domaine 2-2 : "découvrir l'écrit : se préparer à apprendre à lire et à écrire"

- Livret : domaine 3 : "agir et s'exprimer avec son corps"

- Fiche : domaine 3 : "agir et s'exprimer avec son corps"

- Livret : domaine 4 : "découvrir le monde"

- Fiche : domaine 4 : "découvrir le monde"

- Livret : domaine 5 : "percevoir, sentir, imaginer, créer"

- Fiche : domaine 5 : "percevoir, sentir, imaginer, créer"

- Livret : domaine 6 : "devenir élève"

- Fiche : domaine 6 : "devenir élève"

- Cahier de réussite : l'écrit

- Grilles d'observation évaluation PS

- Grilles d'observation évaluation MS

- Grilles d'observation évaluation GS

- vignettes agrandies PS

- vignettes agrandies MS

- vignettes agrandies GS

- Test 1 de latéralité de Dumont

- Test 2 de latéralité de Dumont

- évaluation phonologie PS-MS

- évaluation phonologie GS

 

 

 

 


Date de création : 20/05/2014 · 16:22
Dernière modification : 22/05/2014 · 15:55
Catégorie : Livret(s)
Page lue 45227 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 20

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Calendrier
Notes de Service
Visites

 0 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Recherche



I-Prof

 logo_i-prof.gif

Mentions légales
° Directeur de publication : Serge BIENVENU
° Webmestre : Cyril Girard
° Mentions légales
° Accessibilité du site
^ Haut ^