Circonscription

Fermer APC

Fermer Coordonnées

Fermer Ecoles collège

Fermer Evaluations

Fermer Formation continue 2015 2016

Fermer Livret(s)

Fermer Projets

Fermer Projets EPS

Fermer Ressources Admin.

Fermer Ressources Arts et culture

Fermer Ressources EPS

Fermer Suivi des élèves

Pédagogie
Actions Projets
Prêt aux écoles
Projets - Projet de circonscription

Circonscription de St Marcellin
  Projet pédagogique

 

Comme convenu, après avoir pris le temps de connaître cette circonscription, ses atouts et ses faiblesses, après avoir rencontré tous les directeurs et nombre de leurs adjoints, après avoir analysé avec l’aide des conseillères pédagogiques les paramètres essentiels à partir desquels nous pouvons en équipe construire un projet qui réponde aux besoins spécifiques recensés, je publie les axes principaux qui guideront la politique de circonscription pour les trois années à venir, sur un temps défini en cohérence avec celui des projets d’école.

Ces axes sont naturellement déterminés en fonction des instructions officielles nationales, au premier rang desquelles figure la mise en œuvre des nouveaux programmes pour l’ensemble des classes de cycle. Chacun commence à savoir que je considère que la réalité du fonctionnement des cycles est certainement l’objectif primordial qu’il nous faut atteindre,  en ce que c’est  le  moyen le plus performant de prendre réellement en compte l’hétérogénéité des besoins de nos élèves, et de ne plus se placer devant les situations aberrantes que sont les «redoublements»,  pudiquement rebaptisés en «maintiens».



            I : Rendre Effective, partout  la mise en place des cycles, l’utilisation des Livrets d'Evaluation, et les Parcours Individualisés.

Etablissement dans toutes les écoles et dans toutes les disciplines de Programmations de Cycle (que je consulterai notamment dans le cadre des visites  d'inspection)

Actualisation des livrets de compétences en fonction des nouveaux programmes (animations pédagogiques, groupes de réflexion)

Structuration des réunions des conseils de maîtres de cycle (politique d'inspection)

Mise en place d'une procédure structurée pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets individualisés d'intégration scolaire pour la scolarisation des enfants handicapés (animation pédagogique)


            II : Améliorer la lutte contre l'échec scolaire

Favoriser une attitude de prévention : Développement des projets pédagogiques personnalisés (PPRE, PEI, missions du  RASED)

Mise en place de véritables projets individualisés en cas d'allongement / raccourcissement de cycle. Le « redoublement » n’existe plus dans les textes, son inutilité, voire son caractère néfaste est toujours prouvé. C’est en adaptant l’école  aux besoins des élèves, c'est-à-dire en organisant des fonctionnements de cycle, que l’on travaillera pertinemment à leur meilleure réussite.

Développement d'une politique de prévention en maternelle (politique de RASED)

Dépistage / Remédiation à partir des évaluations nationales CE2 / 6eme (PPAP, mission du RASED et liaisons école/collège).

Ne pas « oublier les mathématiques »   cf analyse des évaluations ce2 et sixième

Poursuite de  l'aménagement des modalités d'action du RASED et des classes spécialisées de la circonscription


            III : Renforcer l'Identité des écoles, la Cohérence des équipes, l'adaptation aux données locale

Promouvoir le développement d'une véritable politique d'école articulant prise en compte de données locales et sauvegarde d'une cohérence nationale

Poursuite de la réflexion autour de la politique d'école et du projet d'école . Le travail collégial sera favorisé dans le cadre des animations pédagogique, dont un quart du temps (au moins) sera consacré au suivi de la mise en place du projet de l’école

           
            IV : Mettre l'accent sur l'enseignement de la langue et de la littérature

Renforcer la liaison Grande section / C.P. (animation pédagogique)

Développer le travail sur l'oral.(animation pédagogique)

Engager des actions sur la littérature (défi lecture). La politique d’investissement de la bibliothèque pédagogique, qui sera poursuivie cette année, permet aux équipes de conduire, avec l’aide de Frédérique Mirgalet s’ils le souhaitent, des projets solides sur l’utilisation des œuvres de la littérature au service de la maîtrise de la langue et du goût de lire.


            V : Poursuivre la dynamisation de l'enseignement des Sciences et de l'utilisation des Nouvelles Technologies

Généralisation de la préparation du niveau 1 du B2i (brevet informatique et internet) : programmation des compétences informatiques à aborder aux différents cycles)

Poursuite du prêt de matériel et de l'aménagement de salles ou lieux spécifiques sciences (Crédits PAEI)

Mise en place de cycles d'animations pédagogiques avec les conseillers pédagogiques et les animateurs de la Circonscription


Date de création : 16/10/2006 · 08:34
Dernière modification : 12/03/2010 · 15:32
Catégorie : Projets
Page lue 3544 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 23

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 5
Calendrier
Notes de Service
Visites

 0 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Recherche



I-Prof

 logo_i-prof.gif

Mentions légales
° Directeur de publication : Serge BIENVENU
° Webmestre : Cyril Girard
° Mentions légales
° Accessibilité du site
^ Haut ^