Circonscription

Fermer APC

Fermer Coordonnées

Fermer Ecoles collège

Fermer Evaluations

Fermer Formation continue 2015 2016

Fermer Livret(s)

Fermer Projets

Fermer Projets EPS

Fermer Ressources Admin.

Fermer Ressources Arts et culture

Fermer Ressources EPS

Fermer Suivi des élèves

Pédagogie
Actions Projets
Prêt aux écoles
Culture humaniste - La Première Guerre mondiale

Ségolène Merlet

CPC St Marcellin

Janvier 2014

                                                                                                                          Grande_guerre_bandeau_site_circo.gif

 

 

 

Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale

En 2014 débute le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

L'éducation nationale prend pleinement part à cet événement et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit.

_______________________________________________________________

1. Présentation

     1.1. Dimensions pédagogiques de la commémoration

     1.2. La Première Guerre mondiale dans les programmes d'enseignement

     1.3. Des actions éducatives ouvertes à tous les élèves

     1.4. La coordination des actions menées dans le cadre de la commémoration

2.Texte de référence

3. Ressources pédagogiques

     3.1. Ouvrages de référence

     3.2. Sites de référence

     3.3. Documents d'accompagnement pour une approche transdisciplinaire

     3.4. Travaux d'élèves

     3.5. Ressources locales : expositions, archives...

_______________________________________________________________

 

1. Présentation

 

1.1. Dimensions pédagogiques de la commémoration

L'inspection générale de l'éducation nationale a défini quatre objectifs :

- Insister sur la force de l'événement (violence de masse à une échelle sans précédent)

- Mettre en exergue l'épreuve nationale (répercussion du conflit sur l'ensemble de la société)

- Avoir une approche interdisciplinaire et ouverte sur les mémoires portées par d'autres pays

- Faire le lien avec la Seconde Guerre mondiale et le développement de l'idée européenne

 

1.2. La Première Guerre mondiale dans les programmes d'enseignement

L'histoire de la Première Guerre mondiale est enseignée :

- au cycle 3 de l'école primaire ;

- en classe de troisième ;

- en classe de première des séries générales et technologiques.

Différents aspects peuvent également être abordés dans le programme d'histoire des classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnel et au baccalauréat professionnel.
Par ailleurs, cette thématique peut être abordée lors de l'enseignement du français, des langues vivantes étrangères, des arts plastiques, etc.

 

1.3. Des actions éducatives ouvertes à tous les élèves

Pour les écoles : le concours "Les petits artistes de la mémoire"
Cette opération organisée chaque année, depuis 2006, par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), permet aux élèves de s'intéresser au parcours de guerre d'un combattant de leur commune et d'élaborer un carnet artistique sur le modèle de celui de l'artiste Renefer. Ce concours prend une dimension particulière en 2013/2014.

 

1.4. La coordination des actions menées dans le cadre de la commémoration

- Elle est assurée, au niveau national, par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale (groupement d'intérêt public placé sous l'autorité du ministre délégué chargé des anciens combattants), qui travaille en lien avec les différents ministères concernés (affaires étrangères, défense, culture, éducation nationale, etc.)

Plus d'information sur la mission du Centenaire : http://centenaire.org/fr

- Il existe également des comités académiques du Centenaire, associant les représentants des services de l'éducation nationale et de ses principaux partenaires (DAAC, IEN, IA-IPR, CRDP, ONACVG...) qui sont chargés de la coordination des projets pédagogiques locaux. Les comités académiques du Centenaire sont pilotés par les référents académiques mémoire et citoyenneté (pour l'Isère : Martine Koné - chargée de mission Arts et culture)

- Les comités académiques du Centenaire sont chargés de proposer les projets pédagogiques les plus marquants à la labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les projets ainsi reconnus seront publiés dans l'espace pédagogique du portail national de la mission.

______________________________________________________________

 

2. Texte de référence

 

Note de service n° 2013-094 du 7 juin 2013 (BOEN n° 24 du 13 juin 2013) relative aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

______________________________________________________________

 

3. Ressources pédagogiques

 

    3.1. Ouvrages de référence :

- Bibliographie et sitographie réalisées par le SCEREN/CRDP de l’académie de Grenoble.

- Une malle (composée d’ouvrages de littérature de jeunesse, de documentaires et de DVD) sur le thème de la Grande Guerre est disponible en prêt au CRDP de Grenoble.

- Toute classe participant au concours « les petits artistes de la mémoire » de l’ONAC peut bénéficier d’un prêt d’une malle d’ouvrages documentaires et littéraires sur la Première Guerre mondiale.

- Une malle (composée d’ouvrages de littérature de jeunesse et de documentaires) sur le thème de la Grande Guerre disponible dès le rentrée 2014 en prêt à l'Inspection de St Marcellin pour les enseignants de la circonscription.

 

3.2. Sites de référence :

- EDUSCOL : des pistes de travail et des liens utiles vers les sites partenaires.

- Historial de la Grande Guerre et le CRDP d’Amiens.

- Musée de la Grande Guerre des Pays de Meaux.

- Mémoire des Hommes : site destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère de la Défense. On peut y effectuer aussi des recherches de soldats "morts pour la France" ... utile lorsqu'on étudie les monuments aux morts de sa commune.

- IEN de Valsiagne de l'Académie de Nice a produit une page qui se veut une aide aux enseignants désireux de prolonger leur curiosité sur l'édition jeunesse consacrée à la Grande Guerre. Les liens proposés sont élargis à tout ce qui touche à la Première Guerre mondiale pour l'usage des élèves du primaire. Les recherches ont donc porté sur plusieurs centres d'intérêt : l'édition pour la jeunesse, l'enseignement de la Grande Guerre à l'école primaire, la Grande Guerre expliquée aux enfants et enfin la mémoire contemporaine de la Grande Guerre avec ses lieux de visite.

- CRID 14-18 (Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918) : des ressources pédagogiques concrètes (séquences, documents élèves...) pour enseigner la Grande Guerre aux élèves.

3.3. Documents d’accompagnement pour une approche transdisciplinaire :

- Un dossier pédagogique complet sur le travail transdisciplinaire autour de la Grande Guerre au cycle 3 proposé par D. Plé-Robert, CPAIEN de la Circonscription de Vire - académie de Caen, donnant de nombreuses pistes de travail.

- Un dossier pédagogique complet sur le travail transdisciplinaire autour de la Grande Guerre au cycle 3 proposé par L. Kadur, CPAIEN de la Circonscription de Confolens - académie de Poitiers, donnant de nombreuses pistes de travail.

- Histoire & Éduction civique :

- Arts visuels : Emmanuel Burlat, CPD Arts Visuels 38 a conçu des documents d’accompagnement pédagogique :

- Musique : Joëlle Gonzalez, CPD Éducation Musicale 38  a conçu des documents d’accompagnement pédagogique :

- TICE :

  • « Twitter » entre écoles de la circonscription de St Marcellin : Les classes de CM d’Izeron, Têche, St Hilaire du Rosier Gare, St Lattier ont créé chacune leur compte sur « Twitter » et échangent leurs productions, trouvailles, questions… sur la Première Guerre mondiale. Pour les suivre sur « Twitter » utilisez le mot clé : #stage1418 ou encore abonnez-vous à leur compte « Twitter » : @cm2stlattier - @CMIzeron - @CMsainthilaire - @CECMTeche   
  • Défis scolaires sur internet : les animateurs TICE 38 ont créé un défi internet sur la Grande Guerre accessible sur le site webélèves. Les Défis scolaires sur Internet ont été pensés comme un outil d'aide pour l'enseignant qui désire sensibiliser ses élèves à l'utilisation d'Internet en général et à la recherche documentaire en particulier et ceci dans un cadre sécurisé. Les contenus font référence à des savoirs en relation avec les programmes scolaires en vigueur (histoire, géographie, sciences, arts, ...).
    Les savoirs opérationnels font directement référence au Brevet informatique et Internet et portent aussi bien sur des aspects techniques que sur la démarche ou l'état d'esprit dans lequel un travail doit être effectué. Ils se déclinent en 4 actions : s’informer – rechercher – naviguer – communiquer. Ce défi sur la Grande Guerre est composé de 4 modules de questions et d'analyse de documents : les causes de la guerre, son déroulement, la vie au front, la vie à l'arrière, mémoire de la guerre. De plus un espace de ressources pédagogiques pour les enseignants est disponible : la liste des domaines et items du B2I qui peuvent être travaillés dans ce défi, ainsi que la liste des compétences TICE développées dans chaque module de ce défi.  

- Littérature :

 

3.4. Travaux d’élèves de cycle 3 :

Un exemple de participation au concours Les Petits Artistes de la Mémoire : production d’un écrit long sur la mémoire d’un Poilu avec une classe de cycle 3 de Ségolène Merlet en Haute-Saône - académie de Besançon, en 2008-2009 :

- Un film d'animation conçu par les élèves de CM2 de la classe de M. Philippe Berlandis de l'école de St Lattier, sur l'année 2013-2014.

- Un projet de production d'écrits : "échange épistolaire" tout au long de l'année 2013-2014 entre les classes de CM de Têche de Mme Rachel Penin et de St Lattier de M. Philippe Berlandis de la Circonscription de St Marcellin - académie de Grenoble, à partir de l'étude de l'album "Lulu et la Grande Guerre" de Fabian Grégoire, éditions école des loisirs.

3.5. Ressources locales : expositions, archives...

- Le musée dauphinois à Grenoble :

  • "à l'arrière comme au front" : exposition temporaire  du 21 mars 2014 au 5 janvier 2014 : À l’occasion de la commémoration du centenaire de 1914, le Musée dauphinois consacre une exposition sur la vie quotidienne en Isère lors du premier conflit mondial. En partenariat avec les Archives départementales de l’Isère.

- Un programme des nombreux événements organisés dans le département pour le centenaire de 1914 édité par le Conseil général de l’Isère.

- Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère présentera, en novembre 1914, l’exposition "Les poilus de l’Isère".

 

 


Date de création : 30/01/2014 · 14:45
Dernière modification : 05/06/2014 · 09:35
Catégorie : Culture humaniste
Page lue 3064 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 21

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 5
Calendrier
Notes de Service
Visites

 0 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Recherche



I-Prof

 logo_i-prof.gif

Mentions légales
° Directeur de publication : Serge BIENVENU
° Webmestre : Cyril Girard
° Mentions légales
° Accessibilité du site
^ Haut ^