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Prêt aux écoles
T.I.C.E. - L'ordinateur en classe

 

  Utiliser les ordinateurs dans sa classe…
 

Frédérique Mirgalet
Conseillère pédagogique
Circonsription de St Marcellin
mars 2002

Pourquoi ?

Quoi ?

Comment ?

S’entraîner
Consolider des acquis

Logiciels d’exercices

Pédagogie différenciée :
Les enfants travaillent par groupes de besoins.
L’objectif est le même pour tous mais les tâches et les outils sont différents selon les groupes.
 (livres, fichiers, matériels, ordinateurs…)

Communiquer en production d’écrit

Messagerie internet pour la correspondance scolaire

Tour de rôle dans la classe.
Chaque jour, deux enfants sont responsables du courrier. A un moment de la journée (par ex, le matin en arrivant) ils relèvent le courrier et communiquent aux autres (soit en imprimant, soit en relatant à l’oral) le courrier arrivé.
Les enfants ont la possibilité d’accéder à l’ordinateur pour répondre au courrier qu’ils ont reçu à certains moments planifiés dans la semaine ou pendant les récréations. Par contre, la réponse à la lettre peut avoir été préparée à un autre moment.

Ecrire pour être lu

Le traitement de texte
pour écrire du courrier, écrire un journal, un livre…

Pédagogie différenciée.
Au cours du long chantier de production d’écrit, les enfants pourront être amenés à saisir leur texte sur le traitement de texte. La saisie se fera à deux. Un enfant dicte, l’auteur du texte tape. Cela permet une première lecture critique et un premier corrigé des fautes (par inter action entre les enfants.)
Tous les enfants ne saisiront pas systématiquement leur texte.

Chercher des informations

Cédéroms
Sites internet

Travail par groupes avec accès libre à l’ordinateur.
Chaque groupe a un sujet de travail qui lui est propre. ( ex, sur une période d’histoire donnée, les groupes travaillent sur l’habitat, les métiers, l’alimentation, les vêtements… ou encore en biologie, les groupent travaillent sur des animaux différents ) Le travail demandé aux enfants contiendra une part de recherche documentaire, une part de traitement de l’information et une part de communication au reste de la classe. Chaque groupe aura donc accès à un certain nombre de ressources, dont les cédéroms et les sites internet. L’accès aux ordinateurs se fera donc par roulement autogéré entre les groupes.

Développer des compétences en lecture

Logiciels de lecture

Travail individualisé.
Pendant la séance réservée à la lecture, un enfant par ordinateur travaillera à son rythme sur un logiciel.
L’accès à l’ordinateur pourra se faire par roulement mais le temps sera réparti en fonction des besoins des enfants.

Développer des compétences en logique

Logiciels spécifiques
CDRom Zombinis…

Travail par groupes homogènes.
Les groupes tournent sur des ateliers différents. (jeux type « mastermind », fichier Accès, exercices, logiciels…)
Les enfants passent dans tous les ateliers et travaillent donc à leur niveau.

Développer des compétences en informatique
(utilisation des logiciels)

Utilisation quotidienne de l’outil

Mise en place d’un tutorat ou de personnes ressources.
Constitution ou utilisation de fiches techniques.
Dans tous les cas, l’aide ne doit être amenée qu’à la suite d’une demande de l’enfant utilisateur de l’ordinateur.

Développer des compétences en informatique (navigation sur internet)

Participation au « défi internet »

Travail par groupes avec accès libre à l’ordinateur. Pédagogie différenciée
A certains moments de la semaine, les enfants, par groupes de 3 ou 4 travaillent sur le défi. Chaque groupe travaille sur une seule question.
Le travail est mutualisé au sein de la classe avec explication précise de « quelle était la question, comment nous y sommes nous pris pour répondre… avec explication des procédures.

Acquérir un regard critique face à internet

Création de pages hypertexte
Construction d’un site

Travail collectif avec papier, stylos, scotch, ficelles.
Le travail de conception d’un site ne se fait pas sur ordinateur. La classe travaille donc à la conception de l’organigramme :
Choisir les différentes pages que contiendra le site. Imaginer les liens nécessaires. Imaginer les parcours dans le site
Travail par groupe en pédagogie différenciée au moment de la construction du site sur l’ordinateur.
Sachant que les tâches sont plus ou moins complexes et que chaque groupe peut avoir un rôle précis. (créer les pages, saisir les textes, insérer les images, créer les liens, transférer les données…)
Chaque groupe faisant un compte rendu détaillé de son travail au reste de la classe.

Développer des compétences méthodologiques (rigueur, patience…)

Utilisation de différents logiciels
Gestion des fichiers et des dossiers
Utilisation de l’hypertexte

Mise en place d’un tutorat ou de personnes ressources.
Constitution ou utilisation de fiches techniques.
Toutes ces compétences doivent être travaillées de façon transversale. Les savoir-faire ne seront pas enseignées de façon magistrale mais seront découverts au fur et à mesure des besoins individuels des élèves.

Evaluer des compétences dans différents champs disciplinaires

Des logiciels d’exercices

Travail individualisé.
Selon un roulement prévu par l’enseignant pendant que le reste de la classe est sur des activités de consolidation de compétences ou termine des chantiers.

 


Date de création : 10/10/2006 · 16:11
Dernière modification : 15/03/2010 · 10:07
Catégorie : T.I.C.E.
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