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Gestion de classe - Petites ficelles

Monique Battuz et Cyril Girard, Conseillers pédagogiques

Circonscription de St Marcellin, Avril 2012

 

Des petites ficelles…

De l’observation d’une difficulté à l’adaptation d’une pratique

 

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses pistes pour tenter de répondre à nos difficultés à enseigner auprès de certains enfants. Les propositions sont réparties en cinq tableaux. Il est bien entendu que ces petites ficelles doivent être adaptées à chaque classe, chaque situation, chaque élève, en même temps qu’une recherche de solutions en équipe (dont le RASED).

On entre dans les tableaux ci-dessous par l’observation des difficultés ou des manques ; néanmoins il ne faudra pas oublier de chercher quels sont les points d’appui sur lesquels on pourra compter pour accompagner l’enfant.

 

 

 

Tableau 1 : le comportement

Tableau 2 : l’attitude face au travail

Tableau 3 : la relation avec les familles

Tableau 4 : la maîtrise de la langue (langue orale / lecture – ecriture)

Tableau 5 : la structuration de l’espace, la construction du nombre, la logique

 

 

Le comportement

Ce que je peux essayer

Mange, détériore son matériel

Est souvent dans la lune, n’écoute pas.

Se met facilement en colère

N’a pas confiance en lui

Perd constamment ses affaires

Se montre hostile à l’adulte, méfiant…

Parle sans respecter l’autre, coupe la parole, s’impose.

A du mal à rester assis, se tortille, s’agite

Utilise toutes les occasions pour discuter, s’amuser

Pleure,

panique

Isoler l’élève

 

 

x

 

 

 

 

x

x

 

Marquer ses affaires

 

 

 

x

x

 

 

 

 

 

Limiter le matériel disponible sur le bureau

 

x

 

 

x

 

 

 

x

x

 

Instaurer des routines, des rituels

 

 

x

 

x

 

x

 

 

 

 

x

Conseil de classe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser des supports de planification

 

x

 

x

x

 

 

 

x

x

Etablir un contact visuel bienveillant fréquent

 

x

 

x

 

x

 

 

x

x

Etablir des règles strictes et s’y référer. Les matérialiser.

 

 

x

x

 

x

x

 

x

 

Donner la parole à l’élève fréquemment.

 

x

 

x

 

x

x

 

x

 

Faire varier les situations, théâtraliser.

 

x

 

 

 

 

 

x

x

 

Utiliser des connivences pour les rappels à l’ordre

 

x

x

x

 

x

 

 

 

 

S’obliger à le féliciter sincèrement au moins une fois par jour

 

 

x

x

 

x

 

 

 

x

Changer son regard, souligner ce qui est positif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

x

Permettre les déplacements dans un cadre précis.

 

 

 

x

 

 

 

x

 

x

Profiter de toutes les occasions pour lui permettre d’agir.

 

x

x

 

 

x

 

x

 

x

Proposer un exutoire (moments de course, punching-ball, balle anti stress…)

 

x

x

 

 

x

 

x

 

 

Ne pas tout voir, parfois « laisser couler » sur des détails, hiérarchiser les attentes.

 

 

x

 

 

x

 

 

 

 

Poser un cadre bienveillant et le faire respecter rigoureusement

 

x

x

 

x

x

x

x

x

x

Prévoir des temps d’échanges oraux sur les règles de vie de classe

 

 

x

 

x

x

x

x

x

x

Utiliser un code consigne et matériel (pictogrammes)

 

x

x

 

 

 

 

x

x

x

 

Mettre en place un outil visuel donnant un retour sur son comportement.

 

 

x

x

 

 

x

x

x

x

Mettre en place un outil visuel permettant à l’élève de se manifester autrement.

 

 

x

x

 

 

x

x

x

x

Différer le temps de règlement d’un conflit : « je/tu prends note, on en discutera à 15H00… »

 

 

x

 

 

x

 

x

 

 

Etablir un contrat hebdomadaire écrit avec l’enfant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Proposer un emploi du temps individualisé

 

x

 

x

x

x

 

 

 

 

S’assurer que les tâches proposées correspondent bien au niveau de l’élève

 

x

x

x

 

x

 

x

x

x

Dire J’AI un problème pour trouver comment t’aider

 

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Passer la main, faire appel à un collègue.

 

x

x

x

x

x

x

x

x

x

http://wheb.ac-reims.fr/comport51/spip.php?rubrique8, (pour tous les observables : des pistes d’analyse et de remédiation avec des points spécifiques pour la maternelle).

 

L’attitude face au travail

Ce que je peux essayer

Ce que j’observe dans son comportement face au travail : cet enfant …

 

N’écoute pas les consignes

Ne comprend pas les consignes

Ne retient pas les consignes

Commence avant la consigne

Fait sans respecter les consignes

Se perd dans son matériel, dans son travail

Commence en retard

 

Ne termine pas son travail dans les délais impartis

Fait plus d’erreurs à la fin de son travail qu’au début

Se placer près de l’élève pour dire la consigne

X

x

 

x

 

x

x

 

 

Théâtraliser pour capter l'attention

x

x

x

 

 

 

 

 

 

Faire reformuler par l’élève

X

x

x

x

x

x

x

 

 

Faire reformuler par un autre élève

X

x

x

 

x

x

 

 

 

Fragmenter les tâches : une seule consigne à la fois, une seule séance en plusieurs étapes)

X

x

 

X

X

 

x

X

Séquencer les tâches (un travail échelonné sur plusieurs séances)

 

x

x

 

X

x

 

x

X

Eviter les doubles tâches

 

 

x

 

x

 

 

x

X

Utiliser des phrases courtes, affirmatives

x

x

x

 

x

x

x

 

X

Ecrire les consignes au tableau

x

x

x

 

x

x

 

 

X

Mettre en gras les mots clés de la consigne. Les faire correspondre à un affichage explicite.

 

x

x

 

x

x

 

 

 

Instaurer des routines d’organisation, de méthodes.

 

x

x

 

 

 

 

x

 

Raccourcir les exercices ou les stopper.

 

x

x

 

 

x

 

x

X

Préférer les cahiers aux classeurs

 

 

 

 

 

x

 

 

 

Faire la liste du matériel nécessaire pour réaliser la tâche

 

x

x

 

 

x

 

 

 

Permettre les explications entre pairs

x

x

x

 

x

 

x

x

x

Instaurer un moment de réflexion avant l’action : stop ! réfléchis… agis.

 

x

x

x

x

x

 

 

 

Proposer une représentation du travail fini.

 

x

x

 

x

x

x

x

X

Proposer une aide méthodologique : tri des outils, listing des actions successives à réaliser…

 

x

x

 

 

x

 

 

 

Utiliser un timer pour la classe

 

 

 

x

 

 

x

X

 

Utiliser des timers individuels

 

 

 

x

 

 

x

X

 

Utiliser des codes de repérage du matériel, des matières, des consignes…

X

X

X

 

X

X

 

 

X

Modifier les supports

x

 

 

 

x

x

X

 

Capter l’attention par une interpellation, un regard…

X

 

 

x

 

 

x

 

 

Faire des relances individuelles

x

 

 

 

x

 

x

x

x

 

 

la relation avec les familles

Ce que je peux essayer

Ce que j’observe, ce que je ressens avec les familles…

 

Les parents sont très craintifs

Les parents sont dans le déni quand une difficulté est signalée

Je  ne parviens pas à communiquer avec la famille

L’enfant grandit dans un environnement familial très carencé

Les parents sont démissionnaires

J’ai peur d’une réaction violente de la famille à l’égard de l’enfant

J’ai peur d’une réaction violente de la famille à mon égard

Les parents sont très « envahissants »

Se rendre disponible sur le temps d’accueil des enfants pour des échanges informels

X

 

x

 

 

 

 

 

Privilégier les communications orales aux communications écrites dans certains cas (rencontre ou téléphone, plutôt que mot écrit)

X

 

x

 

 

x

 

 

Privilégier les communications écrites aux communications orales dans d’autres cas.

 

 

 

 

 

x

x

 

Différer le règlement d’un conflit. Ne pas échanger « à chaud »

 

 

 

 

 

x

x

 

Se donner un temps maximum pour une rencontre avec les parents (20-30 min max)

X

 

 

 

 

x

x

 

Dégager 1 ou 2 points essentiels concrets. Contractualiser l’engagement. (PPRE par ex)

X

 

 

 

x

 

 

 

Etre à deux pour rencontrer la famille.

 

 

 

 

 

 

x

 

Inviter un parent à venir en classe

x

 

 

 

 

 

 

 

Ouvrir les portes de la classe pour des activités décloisonnées

x

x

 

x

 

 

 

x

Dire « En ce moment ou depuis tant de semaines, j'ai des difficultés pour aider votre enfant sur tel point »

 

x

 

x

x

x

 

 

Leur proposer des pistes pour aider leur enfant

X

 

 

 

x

x

x

 

Sortir du constat, faire état des re-médiations tentées

X

 

X

 

x

 

x

 

Insister sur les points positifs, les réussites de l’élève

X

 

x

 

x

x

x

 

Valoriser les efforts de l’enfant même lorsqu’il n’aboutit pas à une réussite

X

 

x

 

x

x

x

 

Ouvrir un dialogue sur ce qui peut être mené à la maison en parallèle de l'école

 

 

x

x

 

 

 

 

Organiser des rencontres formelles (RV)

 

 

 

 

 

 

x

 

 

 

La maitrise de la langue : langage oral

Ce que je peux essayer

Ce que j’observe en MDL : cet enfant…

 

Ne parle pas

S’exprime mal voire est incompréhensible

Ne discrimine pas les sons

Commet des erreurs de prononciation

Ne comprend pas ce que je dis

Manque de vocabulaire

 

 

Travailler sur l’image (anomalies, associations d’idées…)

x

 

 

 

 

x

 

 

Constituer un code de communication non verbale

x

x

 

 

X

 

 

 

Proposer une reformulation de sa parole

 

x

x

x

 

x

 

 

Proposer des rectifications de prononciation (relation duelle)

 

x

x

x

 

 

 

 

Formuler consignes et questions de différentes manières

 

 

 

 

x

x

 

 

Travailler l'écoute (loto sonore, écoute musicale)

 

 

x

x

 

x

 

 

Combiner des repères d’ordre visuel, auditif, narratif et gestuel pour

Identifier les sons.

 

 

X

x

x

 

 

 

 

 

 

La maitrise de la langue : lecture - écriture

Ce que je peux essayer

Ce que j’observe en MDL : cet enfant…

 

Ne discrimine pas les signes, les lettres

Ne mémorise pas les mots globalement

Ne mémorise pas les correspondances graphèmes / phonèmes

Ne « combine » pas ou commet des erreurs

Ne comprend pas ce qu’il lit

Ne respecte pas le code en orthographe

Ne restitue pas les mots appris globalement

Ne respecte pas les règles grammatica- -les

Ne produit aucun écrit.

Ecrit « mal » ou ne respecte pas les lignes, l’orientation.

A du mal à  copier.

Utiliser une autre police pour la rédaction des écrits (comic sans MS ou arial).

x

 

x

 

 

 

 

 

 

 

Travailler la discrimination visuelle

x

x

x

 

 

x

x

 

 

x

Décrire oralement les lettres

x

x

x

 

 

x

x

 

 

x

Différencier les syllabes d’un mot

 

 

 

 

x

x

x

 

 

 

Utiliser un guide de lecture

x

 

 

 

x

 

 

 

 

x

Guider la main lors des productions écrites

 

 

 

 

 

 

 

 

x

x

Utiliser des codes de repérage sur le cahier, la page.

x

x

x

x

 

x

 

 

 

x

Utiliser l’ordinateur

 

 

 

 

 

 

 

 

x

x

Veiller au positionnement de l’élève

x

 

 

 

 

 

 

 

 

x

Différencier clairement les phases d’écoute des phases de production écrite (une seule chose à la fois)

 

x

x

 

 

 

x

x

 

 

Utiliser un plan incliné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

x

Fournir des repères d’ordre visuel, auditif, narratif et gestuel pour

retenir la correspondance lettres et sons.

 

 

x

 

 

x

 

 

 

 

Verbaliser à la place de l’élève

 

 

 

 

x

 

 

 

 

 

Faire le schéma du récit, une fiche descriptive.

 

 

 

 

x

 

 

 

 

 

Définir ce qu’est l’intention de lecture et la vérifier en cours de lecture

 

 

 

 

x

 

 

 

 

 

montrer comment on réagit quand on réalise qu’on ne

comprend pas un mot, une expression ou une phrase

 

 

 

 

x

 

 

 

 

 

Utiliser pendant quelque temps les signets «Je

comprends » et «Je ne comprends pas » pour signaler régulièrement son

état de compréhension.

 

 

 

 

x

 

 

 

 

 

Utiliser différents types de schémas pour aider l’élève à structurer son

texte.

 

 

 

 

x

 

 

 

 

 

 

 

La structuration de l’espace, du temps, la construction du nombre, la logique

Ce que je peux essayer

Ce que j’observe : cet enfant…

 

Les gestes quotidiens sont lents, maladroits

Se perd dans l’affichage.

Ne se repère pas dans la classe

A du mal à comprendre les images, les supports illustrés.

Ecrit n’importe où sur sa page, dans son cahier.

Réalise des tracés ou des dessins trop petits, incomplets.

Commet des erreurs en dénombrant

Aligne mal les chiffres dans les opérations

Ne se repère pas dans les tableaux à  double entrée

Ne mémorise pas facilement

Verbaliser les successions de gestes nécessaires à une production.

x

 

 

 

x

x

 

 

 

 

Faire verbaliser l’intention lorsque la réalisation  est de mauvaise qualité.

 

 

 

 

 

x

x

 

x

 

 

Veiller à un positionnement correct

 

 

x

x

x

x

 

x

x

 

Supprimer les informations visuelles inutiles

 

x

x

x

 

 

x

x

 

x

Ranger les objets, affiches, par catégories.

 

x

x

 

 

 

 

 

 

x

Ne proposer qu’un seul exercice par page.

 

 

 

x

 

x

x

x

 

 

x

Ranger les objets à dénombrer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser des moyens mnémotechniques ou…

x

 

 

x

 

x

 

 

 

 

x

…organiser les apprentissages.

x

 

 

x

 

 

 

 

 

x

Garder une trace écrite

(supports visuels)

 

oui, si individualisée

x

 

 

 

 

x

 

x

Varier les traces écrites

 

 

x

x

 

 

 

 

 

x

Adapter les supports visuels

x

x

x

 

x

x

x

x

x

x

Aider l’enfant à avoir confiance en ce qu’il sait

x

 

x

 

 

x

x

 

x

x

 

 


Date de création : 06/04/2012 · 15:49
Dernière modification : 26/04/2012 · 16:58
Catégorie : Gestion de classe
Page lue 1372 fois

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