Circonscription

Fermer APC

Fermer Coordonnées

Fermer Ecoles collège

Fermer Evaluations

Fermer Formation continue 2015 2016

Fermer Livret(s)

Fermer Projets

Fermer Projets EPS

Fermer Ressources Admin.

Fermer Ressources Arts et culture

Fermer Ressources EPS

Fermer Suivi des élèves

Pédagogie
Actions Projets
Prêt aux écoles
Sciences - L'eau au cycle 1

 

 

 

  Compte rendu du travail des enseignants de la circonscription de St Marcellin au cours de l’animation du 21 janvier 2004

"Enseigner les sciences au cycle 1: l'eau"


Patrick Bénistant, Animateur Sciences Nord Isère
et Frédérique Mirgalet, Conseillère pédagogique

Circonsription de St Marcellin

 


Quelques situations de travail sur l'eau, à intercaler dans le document d'accompagnement "Enseigner les sciences à l'école, cycles 1 et 2"

 

Les enjeux des sciences à l'école

 

La personne

Etre curieux
Se poser des questions
Se mettre en situation de recherche
Etre capable de formuler des hypothèses
Etre capable d’échanger et travailler en équipe
Développer son esprit critique et la capacité à argumenter
Vivre la démarche expérimentale

Le rapport au monde
Se connaître et connaître le monde qui nous entoure
Comprendre le monde.
Connaître le monde pour mieux le protéger ;
Connaître le monde pour mieux le maîtriser
Etre capable de vivre dans un monde de technique



Je verse la même quantité d’eau et de sirop dans un verre. L’eau a disparu !

Matériel :
Bouteilles d’eau, sirop, petits pots en verre transparents, cuillères

Consigne :
Dans un petit pot, faites comme moi, versez de l’eau et du sirop pour essayer de trouver où est passée l’eau.

Apprentissages langagiers :
Verbes d’action : remplir, vider, mélanger, verser
Notion de quantité : plus, moins, autant, nuances de couleur.

Apprentissages scientifiques :
Deux liquides peuvent se mélanger. (Notion de miscibilité)

Prolongements possibles :
Mélanger de l’eau avec d’autres liquides.
Mélanger différents liquides entre eux.
Mélanger des sirops de différentes couleurs.
Introduire un liquide non miscible à l’eau (par exemple l’huile) pour introduire la séance suivantes.



Je verse de l’eau et de l’huile dans un verre. Ca ne se mélange pas !

Cette séance arrive après les séances sur les liquides qui se mélangent. Les élèves ont constaté que l’huile ne se mélangeait pas à l’eau.

Matériel :
Récipients transparents, eau, huile, fourchette, batteur, shaker, colorant (encre)

Consigne :
Dans un petit pot, vous allez mélanger de l’huile et de l’eau.

On imagine que les enfants vont essayer de mélanger en secouant. L’émulsion provoquée ne dure pas longtemps et les liquides se séparent à nouveau.

Apprentissages langagiers :
Dessus/dessous, léger/lourd
Description des actions : colorer, mélanger, séparer, battre, remplir, secouer, retourner

Apprentissages scientifiques :
Certains liquides ne peuvent pas se mélanger.
On approche la notion de densité

Prolongements possibles :
- On a vu que l’eau et l’huile ne se mélangeaient pas. Peut-on mettre l’eau au dessus de l’huile ?
- Chercher d’autres liquides qui ne se mélangent pas.
- Arts Plastiques : papier marbré…




Comment faire fondre un glaçon le plus vite possible ?

Matériel :
Bacs à glaçons, plastique, marteau, râpe, eau chaude, eau froide, laine, moufles, gants, écharpe, bonnets, casseroles, radiateur, sèche-cheveux, gros sel, sel fin, sucre…

Consigne :
Il faut faire fondre le glaçon le plus vite possible. Essaie avec le matériel et cherche le moyen le plus rapide pour faire disparaître complètement le glaçon.

Apprentissages langagiers :
Vocabulaire concernant le matériel utilisé.
Chaud, froid, gelé, glace, glaçon, glacière, fondre, chauffer

Apprentissages scientifiques :
Changements d’état (glace/eau)
Garder froid/Garder chaud

Prolongements possibles :
- Expérimenter avec différentes formes et taille de glaçons
- Colorer le glaçon
- utiliser d’autres liquides…




Comment faire fondre un glaçon le plus lentement possible ?

Matériel :
-    Bacs à glaçon (1 glaçon par enfant ou 1 glaçon pour deux) il faut que les glaçons soient identiques (t°, volume, forme)
-    Boites en différents matériaux (polystyrène, plastique, métal…), papiers, laine, coton, boites isothermes, sac de congélation… (plus de propositions que d’enfants) Ce matériel est à disposition mais n’est pas obligatoirement utilisé

Consigne :
Voici un glaçon. Comment faire pour qu’il reste glaçon le plus longtemps possible ?

Apprentissages langagiers :
Le nom des matériaux utilisés pour garder le glaçon.

Apprentissages spécifiques :
Comparaison : plus gros, plus vite…

Apprentissages scientifiques :
Propriétés isolantes des matériaux

Prolongements possibles :
Isoler les variables :
-    Température extérieure (tout le monde met son glaçon au même endroit en choisissant un matériau pour l’envelopper)
-    Proposer à tous le même matériau mais varier les endroits (radiateur, extérieur, soleil, ombre, lumière…)




J’ai mis de l’eau dans une soucoupe, elle a disparu !

Matériel :
Soucoupes de même taille, eau

Consigne :
Mettez de l’eau dans la soucoupe et choisissez un endroit pour la poser. On va voir si elle disparaît encore.

Apprentissages langagiers :
Chaleur, température, sec, mouillé, eau liquide, vapeur d’eau

Apprentissages scientifiques :
Changements d’état de l’eau : l’eau ne disparaît pas, elle se transforme
Premiers aperçus des conditions favorables à l’évaporation (chaleur)

Prolongements possibles :
Proposer aux élèves l’expérience qui permet de récupérer l’eau qui s’évapore.
Matériel : un aquarium avec un peu d’eau. Au centre de cet aquarium, un bol vide. Sur l’aquarium, un film plastique tendu. Pour accélérer, on peut poser des glaçons sur le film.
L’aquarium est placé sur un radiateur. L’eau s’évapore, se condense sur le film plastique et coule dans le bol. On constate que l’eau ne disparaît pas.

 


Date de création : 10/10/2006 · 15:13
Dernière modification : 03/04/2008 · 16:08
Catégorie : Sciences
Page lue 4614 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 23

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 3
Calendrier
Notes de Service
Visites

 0 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Recherche



I-Prof

 logo_i-prof.gif

Mentions légales
° Directeur de publication : Serge BIENVENU
° Webmestre : Cyril Girard
° Mentions légales
° Accessibilité du site
^ Haut ^