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Prêt aux écoles
Sciences - Le texte documentaire

"Apprendre à lire un texte documentaire"


Patrick Bénistant, Animateur Sciences Nord Isère
et Frédérique Mirgalet, Conseillère pédagogique

Circonsription de St Marcellin

D’une façon générale, le texte documentaire permet de répondre à des questions que l’on se pose ou de valider un résultat d’expérience ou de recherche.
Si on le replace dans la démarche, on pourra le trouver à l'origine de la problématique, comme partie intégrante de la démarche d'investigation et dans tout les cas, à la fin de la démarche, pour valider ou invalider les réponses de la classe.

1- Répondre aux questions que la classe se pose

En classe, certains thèmes ne peuvent être abordés que par les documentaires.

Démarche
1- Enoncer clairement les questions qu’on se pose.
2- Chercher des réponses dans un document
3- Mettre en commun, confronter, organiser
4- Produire un écrit.

 

2- Valider un résultat d’expérience ou de recherche

A la suite d’expériences, il sera nécessaire de confronter ce que la classe a trouvé avec le savoir savant.

Démarche
1- Enoncer clairement ce qu’on a trouvé. Reformuler ce que l’on cherche à valider : « Nous avons pensé que…, nous avons remarqué que… . Est-ce vrai pour tout ? Qu’en disent les savants ? »
2- Vérifier dans un document
3- Mettre en commun, confronter, organiser
4- Produire un écrit de référence.

 

 





 

Chercher des réponses dans un document

Travail spécifique en lecture

A- Où peut-on trouver la réponse à notre question ?

Travail sur les différents types de documentaires, CDRoms…

B- Comment dans un livre, trouver ce que l’on cherche ?

Les entrées dans le livre, le Cdrom…Sommaire, index…

C- Comment lire un texte, un schéma, un graphique, une légende, un titre…?

Lecture de textes, de schémas, de graphiques, de légendes, de titres…

D- Comment trouver l’information qui nous intéresse ?

Travail spécifique en lecture

 

 

 

Vérifier dans un document

Travail spécifique en lecture

A- Où peut-on trouver confirmation de ce que l’on pense ?

Travail sur les différents types de documentaires, CDRoms…

B- Comment dans un livre, trouver ce que l’on cherche ?

Les entrées dans le livre, le Cdrom…Sommaire, index…

C- Comment lire un texte, un schéma, un graphique, une légende, un titre…?

Lecture de textes, de schémas, de graphiques, de légendes, de titres…

D- Comment trouver l’information qui nous intéresse ?

Travail spécifique en lecture


 
 



Comment apprendre à prélever des informations dans un texte ?


Grille de recherche :

 

Ce que je lis répond aux questions que je me posais

Ce que je lis m’apprend des choses auxquelles je n’avais pas pensé

Les questions de départ 

Les réponses trouvées  

 

 

1

2

 

   1ère phase collective
   Tout le monde a le même texte.

            a. On reprécise la question que l’on se pose.
            b. On écrit la grille au tableau et les élèves la recopient.
            c. On s’occupe de la colonne 1. On constitue deux groupes de travail.

Les bons lecteurs

Les petits lecteurs

Lecture silencieuse du document. Les élèves surlignent ce qui leur parait répondre à la question.  

Le maître lit le texte et s’arrête régulièrement pour demander aux élèves s’ils ont des éléments de réponse.

           d. Mise en commun. Discussion.
           e. Chaque élève remplit la colonne 1
           f. Deuxième lecture du texte selon les mêmes modalités pour remplir la colonne 2

   2ème phase individuelle :

   Une même question pour toute la classe. Des documents différents (gestion de l’hétérogénéité en lecture)

         a.    Lecture silencieuse avec surligneur
         b.    Mise en commun, discussion
         c.    Chaque élève remplit la grille.
         d.    Les élèves vérifient deux à deux leur grille.



 

Comment apprendre à prélever des informations dans un texte ?


Grille de recherche :

 

Ce que je lis confirme ou non ce que nous pensions savoir sur le sujet 

Ce que je lis m’apprend des choses auxquelles je n’avais pas pensé

Les affirmations de départ 

Ce que me dit le document    

 

 

1

2

 

   1ère phase collective
   Tout le monde a le même texte.

            a. On reprécise ce que l’on cherche à vérifier.
            b. On écrit la grille au tableau et les élèves la recopient.
            c. On s’occupe de la colonne 1. On constitue deux groupes de travail.

Les bons lecteurs

Les petits lecteurs

Lecture silencieuse du document. Les élèves surlignent ce qui leur parait confirmer ou infirmer ce que la classe avait trouvé.  

Le maître lit le texte et s’arrête régulièrement pour demander aux élèves s’ils ont des éléments de réponse pour confirmer ou infirmer ce que la classe avait trouvé.

           d. Mise en commun. Discussion.
           e. Chaque élève remplit la colonne 1
           f. Deuxième lecture du texte selon les mêmes modalités pour remplir la colonne 2

   2ème phase individuelle :

   Une même question pour toute la classe. Des documents différents (gestion de l’hétérogénéité en lecture)

         a.    Lecture silencieuse avec surligneur
         b.    Mise en commun, discussion
         c.    Chaque élève remplit la grille.
         d.    Les élèves vérifient deux à deux leur grille.



Date de création : 10/10/2006 · 14:54
Dernière modification : 21/10/2008 · 15:04
Catégorie : Sciences
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