Circonscription

Fermer APC

Fermer Coordonnées

Fermer Ecoles collège

Fermer Evaluations

Fermer Formation continue 2015 2016

Fermer Livret(s)

Fermer Projets

Fermer Projets EPS

Fermer Ressources Admin.

Fermer Ressources Arts et culture

Fermer Ressources EPS

Fermer Suivi des élèves

Pédagogie
Actions Projets
Prêt aux écoles
Mathématiques - Liaison école-collège

Compte rendu de la conférence de Tullins
Liaison école collège en mathématiques

Par M. FERRAND, IPR de mathématiques
Compte rendu fait par M. BIENVENU, IEN
février 2006

Télécharger des outils pour la géométrie


Thème retenu: résolution de problèmes.
Forum du collège de TULLINS le 01 Février 2006



Distribution du document 1: (mathdoc1 ) quels exercices correspondent à des compétences exigibles à l'entrée en sixième ?

Echanges, collaborations
Correction :
Exercice 1 : double, quart…font partie de l'exigible (cf doc d'accompagnement page 43).
Montre la nécessité d'utiliser ce type de vocabulaire en situation

Exercice 2 : exigible

Exercice 3 : non exigible (X des décimaux est de la compétence du collège)

Exercice 4 : le passage par 724/100 n'est pas de la construction e l'école. Le programme ne parle que de la compréhension de l'écriture décimale, dans le cadre d'activités de mesurage.
Question : faut-il présenter les fractions à partir des part de tartes ?
Il existe un risque, du fait de la limitation par l'unité, de préparer les difficultés de compréhension au collège.

Exercice 5 et 6 : les deux sont exigibles, le résultat est toujours supérieur pour l'item "cent divisé par quatre"... Le "trente six", du fait de la formulation, n'est pas vu comme un simple résultat de la table de quatre ou de neuf.

Exercice 7 : le mot abscisse est installé en cinquième seulement (comme ordonnée). Au niveau de la représentation graphique, il n'y a pas de nouvelles connaissances en sixième.

Exercice 8 : remarque, ce type d'exercices pluridisciplinaires tend à disparaître des évaluations, au profit d'item purement mathématiques. Exercice globalement bien réussi, sauf pour l'item C où il s'agit d'interpréter, et pas seulement de lire. Item d, les milliards ne sont pas du programme CIII, mais les élèves savent pour moitié déjà franchir seuls le cap du passage des millions au milliards.

Exercice 9 : la question est de savoir si l'enfant va plus loin que la simple lecture du graphique.

Exercice 10 : de façon stable, il y a 10% d'écart entre parallèle et perpendiculaire.
L'élève pouvait ou non utiliser les instruments, l'objectif est au niveau du perceptif. Au collège seulement on passera au niveau du déductif, de l'argumenté. Ne pas toujours présenter des figures ou les droites soient horizontales ou verticales.

Exercice 11 : reconnaissance de figure (83 % de réussite) puis argumentation (40%)
Cette compétence est à installer au collège, n'est pas exigible à l'écrit au cycle trois.

Exercice 12 : pas exigible au sens strict au cycle trois. Point important: l'usage des lettres en géométrie que l'on commence à mettre en place au CM2 pour coder les sommets de figures. La raison en est sur la construction intuitive de la notion de point, de droite et de segment.

Exercice 13: Il est intéressant de constater que sur cet exercice, la construction de perpendiculaire est mieux réussie. L'exercice est réussi à 84% pour le premier item.

Exercice 14 : pas exigible tel qu'il est, mais avec un quadrillage. 75% de réussite avec le quadrillage.

Exercice 15: exigible, correspond à la capacité à évaluer des aires, en fonction d'une unité fournie.

Exercice 16: tous les items sont réussis à 69-70%.

Exercice 17 : problème à résoudre. Il n'y a pas d'opération sur les durées en compétence exigible, mais les élèves peuvent mettre en place des procédures performantes.
C'est en cours de construction, en terme de stratégie.

Exercice 18 : idem, ce ne sont que par des procédures personnelles que l'on entraîne les élèves, mais il n'y a pas d'exigibilité de procédure experte.

Exercice 19: tiré de l'évaluation 5ème 2002. Pas exigible, bien sûr. Peut être utilisé au collège pour un travail sur la procédure et le raisonnement.

Exercice 20: Pas exigible à l'entrée de 6ème. Exercice tiré d'une évaluation de 5ème, avec un taux de réussite catastrophique : l'élève ne sait plus faire, car les élèves ont perdu l'idée de la nécessité d'un recours au sens. Ne pas viser trop rapidement la procédure experte.


La résolution de problème : (mathdoc2 )

En référence aux programmes de Cycle 3 et de sixième sur la résolution de problème à laquelle il faut réserver une "place centrale".
Situation sur le cerf-volant
Problème sur les roses 157 roses pour faire des bouquets de 7 roses.
Problème sur les croquettes: avant que l'algèbre soit installé, les élèves peuvent résoudre ce genre de situation.
Problème sur la salle de spectacle: un même problème, suivant l'année ou on le propose peut se référer à des niveaux de compétences différents et des procédures plus ou moins expertes.

Les problèmes sont source des apprentissages.
Les différents niveaux de résolution d'un problème : résolution pratique, par le dessin, le schéma, résolution avec les nombres par des procédures non standard, non "économiques", résolution par des procédures expertes. La procédure experte en proportionnalité, par exemple est du domaine du collège, l'école ne faisant que faire fonctionner la proportionnalité dans des problèmes d'échelle,

A l'école, éviter de faire utiliser les tableaux de conversion pour les mesures. L'objectif peut se limiter à transformer des unités dans des unités voisines, les conversions se faisant par le calcul mental et non par la représentation d'un tableau.

La typologie des problèmes: mathdoc3



CALCUL: Sériation : calcul instrumenté, calcul posé, calcul mental (mathdoc4 )

Il faut des activités spécifiques avec la calculatrice
C'est
par le calcul posé qu'il y a une réelle utilisation des nombres.
Le calcul mental doit occuper la place principale à l'école élémentaire, essentiel à la vie quotidienne, moyen de contrôle efficace pour le maître. Travailler à priori sur les ordres de grandeur.
Quels types de séances de calcul mental ? cf Doc séances longues, séances courtes.

Progression de l'idée de nombre. Les grandes étapes.
Différencier un nombre de son écriture: un nombre s'écrit de manière multiple. 42 c'est 40+2; 6*7 etc...



Site de géométrie: http://instrumenpoche.sesamath.net/

Outils pour la géométrie:
http://instrumenpoche.sesamath.net/article.php3?id_article=27
http://tracenpoche.sesamath.net/article.php3?id_article=23


Date de création : 09/10/2006 · 14:21
Dernière modification : 15/03/2010 · 10:09
Catégorie : Mathématiques
Page lue 4510 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 23

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4
Calendrier
Notes de Service
Visites

 0 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Recherche



I-Prof

 logo_i-prof.gif

Mentions légales
° Directeur de publication : Serge BIENVENU
° Webmestre : Cyril Girard
° Mentions légales
° Accessibilité du site
^ Haut ^