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Education Physique Sportive et Artistique - Ski

Cyril GIRARD CPC EPS St Marcellin

Décembre 2010

SKI

Consulter le site Ski scolaire en Isère

1.   Organiser sa sortie

·       Documents administratifs

·       Equipements

2.   Pédagogiquement, comment s’y prendre ?

3.   Mémo sur les éducatifs en ski de fond

  

 

1.   Organiser sa sortie

·       Documents administratifs

Taux minimum d’encadrement

Ecole maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine

Ecole élémentaire

Jusqu’à 12 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant.

Jusqu’à 24 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant.

Au-delà de 12 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves

Au-delà de 24 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 12 élèves

 

Chaque groupe (max 6 ou 12 élèves voir ci-dessus) est encadré par au moins un intervenant agréé (rémunéré ou bénévole). Un deuxième adulte, agréé ou pas, jouera le rôle de serre file.

L’agrément d’un intervenant bénévole est lié à la participation à des journées spécifiques. Chaque année, après Toussaint, l’IA envoie un mail aux écoles à cette intention.

 

Ces sorties sont organisées dans le cadre d’une classe de neige. Cliquez ici !

Ces sorties sont des sorties à la journée avec un transport. Cliquez là !

Dans le cadre de sorties à la journée, vous devez également remplir un formulaire de projet d'intervention extérieur.

 

·       Equipements

Contenu du sac de chaque responsable de groupe :

-          La liste des élèves du groupe ;

-          le plan des itinéraires de la station ;

-          un téléphone portable avec coordonnées de l’enseignant et des autres adultes ;

-          des gants, un bonnet, un cache-cou de rechange pour les enfants ;

-          de la crème solaire, de l’eau, du sucre ;

-          des coupelles et/ou des bouts de tuyaux d’arrosage (de 30 cm environ) pour organiser les situations, des jeux (économique et peu encombrant) ;

-          des « longues-vues » faites avec des bouts de PVC de petit diamètre et des attaches de plomberie pour fixer le tube à un bâton. Elles serviront à viser des lieux précis lors des lectures de paysage ;

-          un nuancier (type magasin de bricolage), pour observer le paysage ;

-          un mémo sur les traces d’animaux… Pour fabriquer son mémo, il y a deux sites à consulter : celui-ci et celui-là !

-          un mémento des activités présentées ci-dessous (Cliquez ici : version à plier en 2 et plastifier pour donner à chaque responsable de groupe)

-          une montre.

 

Equipement des enfants :

-          Des vêtements adaptés aux conditions météo de la sortie ;

-          un sac à dos, un bonnet, des gants chauds, des lunettes de soleil, de la crème solaire, de l’eau.

-          une « carte d’identité » (carte plastifiée avec Nom, Prénom, Ecole et n° de tel du responsable de la sortie) à mettre sur l’anorak de chaque enfant.

 

2.   Pédagogiquement, comment s’y prendre ?

Je vous invite à consulter le document intitulé "Le savoir skier". Ce document comprend tout ce qu'il faudrait savoir lorsque l'on mène un projet ski avec ses élèves :  apport théorique ; fiches pratiques ; cahier de l'élève... C'est un document très complet, mais du coup assez volumineux. Il est souhaitable de le télécharger et de l'imprimer pour en garder une version papier à l'école.

 

Lien vers "Le savoir skier"

 

 

De façon plus modeste on pourra aussi retenir les éléments qui suivent:

 

Lorsque l'on skie avec ses élèves, plusieurs formes de regroupement sont envisageables, mais on privilégie le fait de faire des groupes en fonction du niveau de ski des élèves. Classiquement chaque groupe est encadré par deux adultes, dont un au moins est qualifié ou agréé. Chaque groupe part sur un itinéraire adapté au niveau des enfants et aux conditions. Le responsable proposera tout au long du parcours des situations d’apprentissage à son groupe et des temps d’observation de la faune, de la flore et du paysage. Le choix des situations est fonction des reliefs et des espaces rencontrés.

 

En ski, on travaille 3 grands domaines :

- apprendre à se propulser ;

- apprendre à piloter ses skis ;

- apprendre à gérer ses efforts.

 

Le responsable du groupe devra adapter les situations aux besoins des enfants. Il pourra jouer sur les variables suivantes :

-          l’espace (relief, distance, hauteur de départ...) ;

-          l’aménagement matériel des lieux (point de départ, arrivée, zone,…) ;

-          le temps (libre, chronométré, course à 2,…) ;

-          le corps (position, droite, gauche, esthétique...) ;

-          les autres (seul, plusieurs,....) ;

-          le matériel (avec, sans bâtons).

 

Le responsable veillera également à :

-          différencier les rôles (skieur, observateur, aide, contrôle...) ;

-          donner des repères concrets pour s’auto-évaluer : zones à atteindre matérialisée par des tuyaux ou coupelles, nombre de réussites souhaité/nombre d’essais…) ;

-          mettre en place des situations avec plusieurs niveaux possibles de réussite ;

-          travailler en circuit avec le moins d’attente possible, pour ne pas se refroidir et surtout pour optimiser la quantité de pratique ;

-          faire répéter les situations pour pouvoir améliorer sa performance ;

-          faire réfléchir sur ce que l’on a fait, expliquer aux autres une réussite, observer, questionner… Mettre en mots pour prendre aussi de la distance par rapport à l’action.

 

 

3.   Mémo sur les éducatifs en ski de fond

Mémo sur les éducatifs en ski de fond : quelques exemples d'activités que l'on peut proposer suivant le niveau des élèves et le terrain.

 

Sur du plat

-          Les 24 heures du Mans : skis et bâtons répartis sur un parcours, les élèves partent à pied et s’équipent au fur et à mesure du parcours. Le gagnant est celui qui revient tout équipé, (dragonnes mises). On peut jouer sur les variables de distance et de temps pour rendre la situation équitable entre les enfants.

-          Passer de la marche (sans bâtons ou avec bâtons) au glissé en visant un nombre de pas minimum entre 2 points (faire le moins de pas possibles entre 2 points balisés).

-          Idem avec travail des bras seuls (sans bâtons) puis coordonner bras et jambes.

-          Travail des jambes : pousser un camarade qui est dans le rail

-          Faire des poussées avec 1 ski sorti des traces.

-          Changer de rythme (lent, rapide, lent).

-          Prendre de l'élan et se laisser glisser le plus loin possible (mettre des repères : 1,2,3,4).

-          Sortir des traces en passant sous une porte et aller le plus loin possible.

-          Faire des pas tournants dans un couloir balisé par des coupelles ou sur un circuit en 8.

-          travailler la poussée des bras (pousser loin derrière) : bras seuls, compter le nombre de poussées sur une distance donnée.

-          Dans un rail, montrer les deux types de pas : poussée simultanée (stakning) ; pas de 1 (stavug). En faire le moins possible.

-          Dessiner une fleur dans la neige fraiche en tournant autour de ses spatules ou de ses talons.

-          Dans un rail, relais américain, 15 pas puis le premier sort et passe dernier… Permet d’avancer rapidement et que tous soient 1ers et derniers, entraîne à sortir du rail.

-          Les déménageurs : transporter tous les objets d'une zone à une autre.

-          Béret : par 2, toucher le premier la ligne du milieu (départ au signal).

-          1, 2, 3 soleil.

-          Par 2, le deuxième imite les gestes du premier en le suivant.

-          Balles brûlantes et autres jeux de cour…

 

Sur du plat descendant

-          Changement de traces : libre, imposé par un objet, imposé par l'autre…

-          A chaque repère changer de poussée.

-          Travailler avec 1 seul bâton.

-          Avec 2 bâtons ne pas planter dans les zones interdites.

-          Glisser avec les skis en faisant le moins de pas possibles.

-          Tourner en chasse-neige, demi-chasse-neige.

-          Parcours : slalom, virage tournant, passer dessous un bâton, toucher une dragonne… (permet de visualiser rapidement le niveau des élèves)

-          Relais : par 2, 1 pousse l’autre (en canard ou en classique, on inverse pour le retour).

 

En descente

-          Se ralentir (demi-chasse-neige : un pied en dehors de la trace, en chasse neige : on amène les deux mains sur l’extérieur des mollets, on laisse faire jusqu’à l’arrêt. D puis G, Puis D & G).

-          S'arrêter (au plat, en pleine pente, dans une zone définie).

-          S’arrêter en chasse-neige, en pas tournants (remonter le plus haut possible).

-          Slalom en chasse-neige, en pas tournants.

-          Changer de trace (suivre la corde, franchir la corde).

-          Soulever 1 ski pour éviter les objets.

-          Ecarter les skis pour éviter les objets.

-          Effectuer des flexions, extensions (ramasser des objets, poser un objet dans une zone).

-          En position basse, plié (franchir les portes droites ou décalées).

-          Glisser en ligne directe ou en traversée.

-          Fermer les yeux (atteindre les fanions en bas de la pente).

-          Changer de direction, sortir du couloir suivre les fanions au plus près.

-          Partir de plus en plus haut.

-          Rejoindre le couloir et le suivre.

-          Par 2 en se tenant la main.

-          Descendre le plus loin possible, le plus vite possible.

-          Franchir les bosses, les creux.

-          Sauter (faire des petits bonds au signal, haut, loin).

 

En montée

-         En pas alternatifs sur pente faible.

-          En escalier, en ciseaux avec ou sans les bâtons.

-          Franchir une zone sans ralentir (avec ou sans bâtons).

-          Canard glissé.

-          Montée infernale : le plus vite possible (temps imposé, évaluation par zone atteinte).

 

Sur tout terrain, sur les liaisons

-          Se déplacer sur une longueur ou un temps donné sans s'arrêter.

-          Se déplacer en groupe : règles de fonctionnement.

-          Se déplacer individuellement avec point de rassemblement.

-          Observer (voir, écouter, sentir,…) : traces, arbres, paysages, état de la neige, panneaux de signalisation.

-          Se repérer sur les lieux, sur un plan.

 

Le biathlon

En attendant de faire un « vrai » cycle de biathlon, on peut toujours organiser un parcours en boucle équipé d’un pas de tir : 5 cerceaux à quelques mètres d’une ligne et des objets à lancer dedans… C’est comme si on y était !

 

Ne pas perdre de vue que le principal moteur des apprentissages reste le plaisir !

 

Me contacter pour donner d’autres idées…

 

Réalisé à partir des activités proposées par les CPC EPS de l’Isère lors des agréments bénévoles. Ouvrir le PDF


Date de création : 07/12/2010 · 13:20
Dernière modification : 28/01/2014 · 14:44
Catégorie : Education Physique Sportive et Artistique
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