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Secourisme - Se former et enseigner

Cyril GIRARD CPC-EPS St Marcellin

Décembre 2012

SECOURISME

 

·      Se former au secourisme

    Se former

    Se recycler

·      Apprendre à porter secours à ses élèves

    Textes de référence

    Qui peut enseigner le secourisme à ses élèves ?

    Documents pour organiser sa séquence

    Liens utiles

 

 

·      Se former au secourisme

Se former

Depuis 2007, le diplôme de secourisme s’appelle PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). Il remplace l’AFPS.

L’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires. A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours

La formation au PSC1 est accessible à toute personne âgée au minimum de 10 ans. Au sein de l’éducation nationale, le PSC1 est enseigné aux élèves et aux personnels.

Cette formation dure désormais 9H. Elle n'est malheureusement plus proposée dans le cadre de la formation en circonscription. Espérons qu'elle le redevienne prochainement.

D’autres organismes proposent des formations au PSC1 (Croix Rouge Française, pompiers, associations de secourisme…). Dans tous les cas vous serez encadrés par une ou des personnes titulaires d’un Brevet National de Moniteur des Premiers Secours ou équivalent. Ces formations sont payantes (entre 50€ et 100€). Le contenu et le protocole d’une formation au PSC1 reste identique quel que soit l’organisme.

On distingue 11 parties dans la formation :

·         Accueil et présentation de la formation et des participants.

·         Partie n°1 : alerte et protection des populations

·         Partie n°2 : protection

·         Partie n°3 : alerte

·         Partie n°4 : obstruction des voies aériennes par un corps étranger

·         Partie n°5 : hémorragies externes

·         Partie n°6 : atteintes de la peau et des muqueuses

·         Partie n°7 : traumatisme

·         Partie n°8 : malaise

·         Partie n°9 : perte de connaissance

·         Partie n°10: arrêt cardiaque

·         Partie n°11: cas concrets de synthèse

·         Évaluation et clôture de la formation.

Vous trouverez tous les contenus de la formation dans le Référentiel PSC1. Ce document est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur. (nouvelle mouture en 2012)

 

Se recycler

Le diplôme PSC1 est valable à vie, mais sans pratique on oublie vite les gestes et les conduites à tenir. Il existe donc des recyclages qui permettent de réactiver ses connaissances et de réviser les gestes. Ces recyclages se déroulent dans le cadre des animations pédagogiques et durent 3H ou 6H selon l’ancienneté du diplôme ou du précédent recyclage.

Quand faut-il se recycler ?

Il est souhaitable de faire un recyclage tous les 2 ou 3 ans au maximum.

Au-delà de 5 ou 6 ans sans recyclage ou sans activité, il est préférable de refaire une formation complète.

 

 

·      Apprendre à porter secours à ses élèves

Textes de référence

Le décret du 11 janvier 2006 : le secourisme est enfin, et très officiellement, une discipline scolaire à part entière.

Le BO n°46 de l’Education Nationale : texte de référence.

Pour accéder à plus de textes officiels…

 

Qui peut enseigner le secourisme à ses élèves ?

Il faut distinguer deux aspects. D’une part l’aspect technique, à savoir la maîtrise des gestes de premiers secours de façon suffisamment précise pour pouvoir en faire la démonstration et, d’autre part, l’aspect pédagogique, c'est-à-dire le choix de la méthode à utiliser pour transmettre une connaissance à un public spécifique.

Pour un enseignant, on considère qu’il a la capacité d’adapter sa pédagogie, quelle que soit la matière enseignée, secourisme compris. On peut même penser que dans de nombreux cas, Les professeurs seront plus à même de réaliser une initiation avec leurs élèves qu’un moniteur car si les moniteurs de secourisme sont des spécialistes du secourisme, ils sont rarement des spécialistes de l’enfance et ne sont donc pas forcément habitués à s’adresser à des écoliers.

Tout enseignant peut donc enseigner les premiers secours, dans la mesure où les gestes qu’il enseigne sont corrects techniquement. Il est toutefois fortement recommandé d’être titulaire d’un PSC1 et d’avoir suivi une formation Apprendre à Porter Secours.

 

Documents pour organiser sa séquence

·         Tableau des compétences à acquérir à l’école primaire (BO N°46 du 11 décembre 2003)

 

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Prévenir

 

Être capable de reconnaître les risques de l’environnement familier.

Être capable :

·  d’identifier les risques de son environnement familier puis plus lointain ;

·  d’anticiper ;

·  d’éviter un accident.

Être capable :

·  d’évaluer pour soi, pour les autres, les risques de la vie quotidienne ;

·  de connaître les mesures de prévention à prendre.

Protéger

 

Être capable :

·  de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres ;

·  de se mettre hors de danger ;

·  de respecter les consignes données pour éviter un suraccident.

Être capable :

·  d’identifier un danger pour soi, pour les autres ;

·  de se protéger ;

·  de protéger autrui.

 

Être capable :

·  d’analyser une situation complexe pour alerter et s’impliquer dans la sécurité collective ;

·  de mettre en œuvre une protection adaptée à la situation.

 

Alerter

 

Être capable :

·  de demander de l’aide pour porter secours ou être secouru ;

·  de composer le 15 sur un téléphone

·  de donner son nom et l’endroit où l’on se trouve ;

·  de décrire une situation ;

·  de nommer les différentes parties du

corps.

 

Être capable d’alerter le 15 (SAMU) d’une

manière plus structurée :

- en répondant aux questions du médecin

régulateur ;

- en décrivant précisément un fait ou une situation ;

- en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect ;

- en se situant dans un environnement familier ou plus lointain.

Être capable :

·  de donner l’alerte d’une manière de plus en plus structurée au service adapté (15, 17, 18) ;

·  de décrire plus précisément une situation et l’état d’une personne (conscience, inconscience, respiration).

 

Intervenir auprès de la victime

 

Être capable :

·  de rassurer la victime en expliquant

qu’on a demandé de l’aide auprès

d’un adulte ou du 15 ;

·  de suivre le ou les conseils donnés.

 

Être capable :

·  de rassurer la victime ;

·  d’appliquer les consignes données ;

·  de faire face à une situation simple :

- éviter toute mobilisation de la partie du corps traumatisée,

- refroidir une zone brûlée,

- appuyer sur une plaie qui saigne

Être capable :

·  de rassurer la victime ;

·  d’appliquer les consignes données ;

·  de faire face à une situation complexe :

- apprécier l’état de conscience d’une victime,

- libérer les voies aériennes d’une victime

inconsciente en basculant la tête en arrière.

- vérifier la présence de la respiration.

- « mettre sur le côté » une victime inconsciente qui respire* ;

·  de surveiller l’évolution de la situation et de l’état de la victime

* Cas particulier de chute d’un lieu élevé (échelle…)

ou de choc violent (piéton renversé…) :

la « mise sur le côté » ne se pratique que sur le conseil du médecin régulateur.

Télécharger ce tableau

·  Exemples de programmation (ex1, ex2) d’école : pour savoir comment répartir les différents objectifs à atteindre de la Petite Section au CM2.

·   Document de suivi Apprendre à Porter Secours Pages 3 et 4 : pour suivre les acquisitions des élèves au fil des trois cycles.

·    La brochure APS 2007

·    Le Référentiel PSC1, (nouvelle mouture en 2012) document de référence comme son nom l’indique, qui décrit avec précision, les signes, les risques, la conduite à tenir, les gestes… pour les différentes situations de secours. Attention ce référentiel, tout comme la formation, évolue. Il faut se tenir à jour !

·    Ressources pour la classe proposées sur le site EPS 38. Vous y trouverez tous les documents pour organiser vos séances dans les trois niveaux de cycle : propositions de scènes, de situations, quiz pour tester ses connaissances... Certaines activités proposées sont tirées du CD-Rom « Hector apprends-moi à porter secours ».

·   Justifier tous les gestes est un document réalisé par les instructeurs en secourisme de l’Isère. Il permet d’expliquer pour quelles raisons les gestes techniques sont réalisés.

·         Les 4 séquences proposées dans le BO n°46 : document « officiel », mais moins pratique pour débuter l’APS avec ses élèves

·         Propositions d’évaluations : Cycle 1 ;  Cycle 2 ;  Cycle3. Pour aider à faire le point à la fin d’un cycle.

·         Le CD-Rom « Hector apprends-moi à porter secours » qui comporte de nombreuses séances d’APS pour tous les niveaux de l’école primaire. Pour le faire fonctionner, il faut utiliser son code établissement sous la forme 038 0000 Z

Emprunter un CD-Rom Hector

Voir l’arborescence du CD-Rom

·         L’Attestation « Apprendre à Porter Secours ». Page 5 du BO n°30 du 27 juillet 2006

·         Le nouveau CD-Rom de la Maïf comportant notamment un film de 11 min sur le passage de l'alerte.

        Emprunter ou obtenir ce CD-Rom

 

Liens utiles

Pharmacie d'école

Péda

Apprendre à Porter Secours à ses élèves. Des documents concrets proposés par l'IA du Val-de-Marne pour organiser sa séquence.

 

Sites sérieux de secourisme

http://www.secourisme.net/

http://www.secourisme.info/

Me faire part d’autres sites intéressants…

 

 


Date de création : 22/11/2010 · 12:37
Dernière modification : 21/12/2012 · 11:12
Catégorie : Secourisme
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