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Projets - Projets d'école

Projets d’école 2010 / 2013

 

 Télécharger le document cadre

Avant de le remplir, quelques astuces très utiles

 

 

1ère étape, du 15 mars au 14 mai :

Bilan du projet  2007/2010 et élaboration de l’avant projet  2010/2013

 

 

 Bilan du projet  2007/2010

 

Rappeler les objectifs du projet précédent. Ont-ils été atteints ? Partiellement atteints ? Commenter en prenant appui sur les indicateurs retenus.

Indiquer ce qui n'a pu être conduit à terme.

Evaluer les effets du projet sur les apprentissages des élèves.

 

Bien s’appuyer sur les évaluations pour évaluer les effets du projet sur les apprentissages des élèves. Pour cela, vous disposez des évaluations nationales CE1 et CM2 et des évaluations de classe.

En téléchargeant* la feuille d’application graphique des évaluations CM2, vous pourrez importer facilement votre fichier excel d’évaluation CM2 et accéder à un traitement très lisible de vos évaluations.

 Pour aider à l’évaluation des effets du projet sur le cycle 1, le ministère vient de publier une aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle. Ce document est disponible dur le site Eduscol. http://eduscol.education.fr/cid48441/outils-d-aide-a-l-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

 

* Ce fichier doit être ouvert avec Open Office (logiciel gratuit). Lors de la première ouverture de ce fichier, un message vous indiquera qu’il faut activer les macros. Il suffit de suivre la procédure proposée. Si les macros ne sont pas activées, il est impossible d’importer les résultats de la classe.

 

Elaboration de l’avant projet  2010/2013

 

Présentation des principales caractéristiques de l’école

 

« Pour assurer les nécessaires continuités, les écoles concernées par un projet commun devront remplir un seul formulaire. (Exemples : RPI, écoles maternelle et élémentaire d’un même secteur.) »

La présentation s'articulera autour des points suivants :

Les résultats des élèves :

Les écoles élémentaires et primaires caractériseront leur école en indiquant notamment l’écart entre leurs résultats aux évaluations nationales et les résultats nationaux pour les années scolaires 2009 et 2010. Les écoles maternelles procéderont de la même manière en se référant aux évaluations CE1.

Les parcours des élèves :

L’école indiquera notamment le taux de retards scolaires à l'entrée en 6ème et le taux correspondant au nombre d'élèves ayant un an d'avance.

Les éléments de contexte de l'école les plus significatifs, concernant en particulier :

l'environnement social, géographique et culturel de l'école,

les ressources humaines dont dispose l'école (personnels enseignants et non enseignants tels que ATSEM, AVS et EVS...),

les moyens matériels dont dispose l'école.

 

La présentation des principales caractéristiques de l’école devra s’appuyer sur le formulaire « tableau de bord des écoles » téléchargeable ici : Fiche école*

 

* Ce fichier doit être ouvert avec Open Office (logiciel gratuit).

 

Analyse de la situation de l’école

 

Elle sera réalisée en prenant appui sur les éléments figurant dans la présentation de l'école, et sur le bilan du précédent projet en lien avec le tableau de bord école.

Il est indispensable d'aboutir à un « diagnostic partagé » sur les différents points suivants :

- parcours d'apprentissage et résultats scolaires, mise en évidence des «facteurs explicatifs»,

- analyse des résultats des élèves, repérage des marges de progrès et définition de réponses pédagogiques concertées pour prévenir et traiter la difficulté scolaire,

- efficience du travail en équipe et en partenariat.

Il en découlera une problématique exposant les défis à relever au regard de cette analyse de situation.

 

Elaboration de l’avant projet : les objectifs opérationnels

 

Une fois l’analyse réalisée, l'équipe dégagera des éléments à améliorer et définira ainsi les objectifs de l'école pour impulser une dynamique de progrès dans les apprentissages selon les trois axes indiqués ci après:

· L'amélioration des résultats des élèves : tous les paliers du socle sont concernés. Préciser les domaines dans lesquels les résultats doivent être plus particulièrement améliorés ou confortés.

· La prise en charge de la difficulté scolaire : faire apparaître la cohérence entre les différents niveaux d’aide (différenciation dans la classe, aide personnalisée, stage de remise à niveau, accompagnement éducatif en éducation prioritaire) et définir les conditions de leur efficacité.

· L’ouverture sur les arts et la culture (ex: parcours artistique et culturel de l'élève, ouverture sur l'international...).

 

Pour chacun des axes, il convient de définir un objectif précis.

Pour chaque objectif, chercher les réponses pédagogiques envisagées au sein de l’école ou du cycle et réfléchir aux indicateurs qui pourront être retenus pour mesurer les effets de ces stratégies sur les progrès des élèves. (un indicateur étant un élément objectif, visible, mesurable)

 

Modalités d’action

 

Les choix stratégiques définis précédemment doivent s'inscrire dans la durée, ils sont nécessairement pluriannuels.

En revanche les actions revêtent un caractère plus circonstanciel, elles s'inscrivent donc dans une planification annuelle élaborée au sein de chaque école. Les actions projetées doivent constituer des voies d'amélioration en faveur de la réussite scolaire de tous les élèves.

 

Ces modalités d’action ne feront pas l’objet d’un retour à l’IEN. Il est souhaitable de déjà prévoir quelques idées mais celles-ci seront développées à la rentrée avec l’équipe en place pour 2010/2011.

 

Demande de formation

 

L'équipe exprimera un ou deux besoins de formation ou d'accompagnement par l'équipe de circonscription en lien avec les priorités du projet d'école.

 

 

 

A LIRE AVANT DE REMPLIR LE FORMULAIRE

 

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Date de création : 23/03/2010 · 12:55
Dernière modification : 02/06/2010 · 09:44
Catégorie : Projets
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