Circonscription

Fermer APC

Fermer Coordonnées

Fermer Ecoles collège

Fermer Evaluations

Fermer Formation continue 2015 2016

Fermer Livret(s)

Fermer Projets

Fermer Projets EPS

Fermer Ressources Admin.

Fermer Ressources Arts et culture

Fermer Ressources EPS

Fermer Suivi des élèves

Pédagogie
Actions Projets
Prêt aux écoles
Arts et culture - Cinéma

Projet départemental « Petit cinéma de classe »

Saison 2009/2010

 

Dossier suivi par les conseillers pédagogiques

en Arts Visuels de l’Isère

Télécharger le document complet avec le bulletin d'inscription

Le principe 

Dans le département de l’Isère, des classes de la maternelle au cycle 3 réalisent et produisent des films courts ou des diaporamas (maximum 3 minutes).

Les élèves participent en fin d’année à une rencontre pendant laquelle ils présentent leur film et sont critiques des films des autres classes.

 

Le thème : « Grand, petit »

 

Les objectifs

L’objectif essentiel  du  « Petit Cinéma de classe » est d’apporter ou de conforter une première culture du cinéma comme art.

·         Permettre de développer une action éducative à l’échelle du département au carrefour de l’éducation artistique et culturelle en créant un cadre dynamisant et valorisant des initiatives.

·         Construire  une culture commune, tolérante et ouverte sur le  monde et les hommes. 

·         Permettre de s’enrichir de la rencontre de ‘’l’autre’’, à l’occasion d’une expérience artistique cinématographique ou audiovisuelle

·         Offrir aux classes un espace pour entrer dans un processus de création et monter des réalisations qui se donneront à voir hors du cadre de l’école dans des salles de cinéma.

·         Eduquer le regard, éveiller la sensibilité pour permettre l’émancipation de l’esprit critique et la construction du goût.

 

La formation continue 

 Cette année, le projet « Petit cinéma de classe » s’inscrit dans la formation continue sur presque tout le département. 

     Si malheureusement, vous n’êtes pas encore concerné,  vous pouvez toujours contacter votre conseiller pédagogique arts visuels pour un suivi de projet.

 Ces formations doivent vous permettre de répondre à vos attentes et à vos besoins, mais aussi être un espace de réflexion sur la place du cinéma, des images et de la création à l’école.

 

La mise en œuvre : « Petit cinéma de classe »

·         Les élèves découvriront, grâce à l’école et à ses partenaires, des films de multiples horizons. Cela se fera lors de séances collectives dans les salles de cinéma en s’appuyant, entre autres, sur les dispositifs existants (comme « École et cinéma ») mais aussi grâce à une présence dans les écoles, de films sur DVD (voir liste sur les documents d’accompagnement, la collection « Eden et cinéma » diffusée par le CRDP est une collection de films « libre de droits »). Ces films seront approchés d’abord comme œuvres d’art.   

·         Ils aborderont le cinéma comme langage : Ils apprendront à décrire des images, à  exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, face à leur production. Ils liront et écriront des critiques. Ils approcheront les notions-clés du cinéma comme celles de " point de vue " ou de " plan ". Ils se construiront quelques repères sur l’histoire du cinéma.

·         Ils pourront faire l’expérience individuelle d’un passage à l’acte de la création. Les situations de production s’inscrivent dans le prolongement du travail sur l’image fixe. Il s’agit d’une utilisation expérimentale et occasionnelle dans laquelle l’acquisition de technique n’est jamais une fin en soi.

 

          Ainsi, la réalisation d’un court extrait de film ne vise pas à obtenir un objet exemplaire. La qualité n’étant pas l’objectif essentiel, l’enseignant peut d’autant mieux inciter les élèves à faire des propositions personnelles, leur donner la liberté d’expérimenter et d’inventer.               

 

·         Ils visionneront leur film ou leur diaporama et celui des autres classes dans une salle de cinéma et apprendront à être critiques en questionnant leurs camarades, en argumentant leur point de vue et en écoutant les opinions des autres.               

·         Pour réaliser le projet,  la classe  nécessite l’utilisation de nouveaux outils, simples et légers, techniquement accessibles à tous : un lecteur de DVD, une mini caméra DV ou un appareil photo numérique, un programme de montage élémentaire sur ordinateur.

·         Participer au projet « Petit cinéma de classe », c’est aussi,  bénéficier d’une aide dans votre enseignement,  de ressources pédagogiques, d’ouvrages et de films en prêt ainsi qu’un suivi dans vos classes.

 

 Dans un premier temps, si l’école  n’est pas entièrement équipée ou si vous débutez, il est préférable de faire appel au conseiller pédagogique  (voir coordonnées ci-dessous) pour  une aide logistique (en compétences et si possible en matériel).

 

Nous avons la conviction que le cinéma doit être présent dans l’école, au même titre que la littérature, la musique, les arts plastiques

 

Les ressources : 

·         Les conseillers pédagogiques en Arts Visuels qui peuvent vous conseiller sur la mise en oeuvre, vous transmettre des documents:

o    Bernard Vendra, bernard.vendra@ac-grenoble.fr ( 06 74 69 97 26)

o    Carine Zache, carine.zache@ac-grenoble.fr (06 63 53 27 34)

o    Eve Feugier, eve.feugier@ac-grenoble.fr (06 89 56 40 10)

 

·         Site Arts Visuels : http://www.ac-grenoble.fr/artsvisuels38

·         Les animateurs TICE de votre secteur

·         Le Centre AudioVisuel Grenoble-Espace Culture Multimédia :

97 galerie de l'Arlequin, 38100 Grenoble - tél : 04 76 40 75 91

Vous trouverez sur le site www.cav-grenoble.fr dans l’espace éducatif de nombreux documents téléchargeables sous la rubrique: stage école et cinéma.

  

Inscriptions au projet « Petit cinéma de classe 

Les inscriptions sont à adresser, sur le bulletin joint, au plus tard le Vendredi 11 décembre 2009 à :

Bernard Vendra, Inspection départementale de Grenoble 3, 5, rue F. Garcia Lorca, 38000 Grenoble

ou par courriel (de préférence): bernard.vendra@ac-grenoble.fr

Dès réception de votre inscription, je vous contacterai soit par téléphone, soit par courriel.

 

 

Retour des réalisations 

Les films sont à déposer avant le vendredi 30 avril 2010.

Veuillez respecter impérativement la date car pour compiler tous les films sur un DVD, il nous faut un certain délai avant les projections qui se dérouleront plutôt début juin.

 

Les rencontres 

Quand : Elles auront lieu en juin 2010.

Où : Selon le nombre d’inscrits et leur localisation, des rencontres pourront se faire  dans différents lieux  du département …

Comment : Elles se dérouleront, au choix sur une demi-journée ou une journée entière, dans une salle de cinéma. A l’issue de la rencontre, un court-métrage professionnel sera projeté.

 

 

 


Date de création : 13/10/2009 · 13:16
Dernière modification : 13/10/2009 · 13:36
Catégorie : Arts et culture
Page lue 2221 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 23

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 8
Calendrier
Notes de Service
Visites

 0 visiteurs

 9 visiteurs en ligne

Recherche



I-Prof

 logo_i-prof.gif

Mentions légales
° Directeur de publication : Serge BIENVENU
° Webmestre : Cyril Girard
° Mentions légales
° Accessibilité du site
^ Haut ^