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Etude de la langue - Conte au cycle 3

Compte rendu du travail des enseignants de la circonscription de St Marcellin au cours de l’animation du 02 mars 2005

" L'exploitation des contes à l'école"
Frédérique Mirgalet
Conseillère pédagogique
Circonsription de St Marcellin
Pour lire différentes versions du petit Chaperon Rouge
Versions traditionnelles et versions détournées par les enseignants présents à l'animation


Le conte, un support idéal pour lire et comprendre, pour écrire, pour se construire, pour s'enrichir...
Lire et comprendre
Pour différencier

-    Lire l’histoire
         o    l’écouter
         o    la lire seul
-    Comprendre l’histoire :
         o    Les personnages : qui sont ils, combien sont-ils, comment les repère-t-on ? (travail sur les anaphores et les référents des pronoms…)
         o    La chronologie de l’histoire (travail sur les connecteurs de temps, les différents moments de l’histoire…)
         o    La cohérence du texte : les différentes étapes de l’histoire et ce qui les lie (la trame narrative, les liens de causalité…)
-    Comprendre le message de l’histoire
         o    Travail sur les mobiles des personnages (qui sont-ils, que veulent-ils, pourquoi ?)
-    Pour approfondir la compréhension de l’histoire et de son message : lecture comparée de différentes versions de la même histoire
         o    tris, classements, rangements des textes ou des livres
         o    analyse comparée de passages (recherche des constantes et des différences. Qu’est-ce qui est essentiel et qu’est-ce qui ne l’est pas ?)
         o    analyses comparées d’illustrations (les illustrateurs ont-ils choisi les mêmes passages ? Pourquoi ? mise en évidence des moments clé de l’histoire)
-    Pour aller plus loin, quand on connaît vraiment bien l’histoire.
         o    lecture de contes détournés, plus ou moins parodiés…
         o    Mise en réseau de contes en puisant dans le patrimoine des autres pays
         o    Mise en lien avec la littérature contemporaine…


Proposer des versions différentes de l’histoire, selon le niveau de lecture des élèves.

Tous les moments de discussion commune concerneront tous les élèves, quelle que soit la version qu’ils auront lue.

Ecrire
Pour différencier
-    Réécrire le conte étudié en variant les consignes
-    Ecrire un nouveau conte à partir du même message
-    Mélanger plusieurs contes
-    Détourner un conte
-    Prélever des ingrédients dans différents contes pour constituer des « réservoirs » d’écriture

       o    Des personnages stéréotypés (princesses, grenouilles, sorcières…)
       o    Des évènements (transformations, mauvais sorts…)
       o    Des débuts d’histoires
       o    Des dénouements et des fins
       o    Des mots et expressions…
-    Inventer des défis :
       o    choisir les ingrédients pour qu’un autre écrive une histoire
       o    tirer au sort des ingrédients pour écrire une histoire
       o    partir d’un même début et inventer la fin
       o    avoir en commun le début et la fin, inventer les péripéties
       o    détourner la même histoire avec des consignes différentes
       o    …

Réécrire des contes de complexité différente
Varier les consignes :
Aller de la consigne qui permettra une écriture très proche de l’écriture d’origine à une consigne qui obligera l’élève à réinventer le conte

Proposer des ingrédients différents selon les élèves

Avoir des exigences de longueur de texte différentes

Ecrire à plusieurs (groupes hétérogènes)





Le petit Chaperon Rouge dans ses différentes versions

Les versions détournées ,
écrites par les enseignants de la circonscription en cours d'animation,
à partir de consignes d'écriture
Conte de la mère-grand (1870)   
La Fille et le loup (1874)
Conte tourangeau (1885)
Charles PERRAULT
Jacob et Wilhelm GRIMM
6 versions dont vous retrouverez peut-être la consigne !
Issues du site de la BNF -  http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm
Prochainement: Une liste de livres de versions détournées.

Date de création : 06/10/2006 · 10:31
Dernière modification : 19/03/2010 · 15:34
Catégorie : Etude de la langue
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