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Suivi des élèves - RASED

Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

 

Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire circulaire n°2009-088 du 17-7-2009

 

 

Présentation des réseaux d'aide

Cartographie des RASED

Psychologues

Maîtres E

Formulaire de demande d'aide

.doc ou .PDF                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Membres des RASED 

Psychologues

mèl

coordonnées

Dominique ROLLAND

dominique.rolland@ac-grenoble.fr

Ecole la Mayette

Vinay

Tel: 04 76 36 72 78

permanance téléphonique le jeudi de 12h à 14h

Hélène VIART

helene.viart@ac-grenoble.fr

Ecole du centre

St Marcellin

Tel: 04 76 38 00 02

Marianne CHAVANEL

 marianne.chavanel@ac-grenoble.fr

Ecole de la plaine

St Marcellin

Tel : 04 76 38 63 68

Maîtres E

Estelle BIOLCHINI

estelle.biolchini@ac-grenoble.fr

Ecole élémentaire de St Just de Claix

Christian BARRAL-BARON

christian.barral-baron@ac-grenoble.fr

Tel : 04 76 38 63 68 - Ecole de la plaine, St Marcellin

Marc ROUSSELET

Sophie BARNIER DIAB

marc.rousselet@ac-grenoble.fr

sophie.barnier-diab@ac-grenoble.fr

 Ecole élémentaire de Vinay

Présentation d’un RASED

 

Le Réseau d’Aides Spécialisés aux Elèves en Difficulté est installé sur plusieurs antennes, afin de répondre au plus près aux besoins des élèves. Son action s’inscrit dans le cadre de la politique définie par la loi d’orientation de 1989, précisée par les circulaires du 9 avril 1990 et du 30 avril 2002 et la loi de février 2005.

Sous la responsabilité de l’IEN qui définit son organisation, la répartition géographique de ses zones d’intervention et son emploi du temps, le RASED regroupe a minima les compétences spécifiques de trois enseignants spécialisés : psychologue scolaire, maître E et maître G qui travaillent prioritairement, en collaboration avec les enseignants, à la prévention des difficultés des élèves. Si celles-ci s’avèrent déjà installées le RASED participe à la mise en œuvre d’actions de remédiations appropriées

Précisons que la première réponse à la difficulté scolaire est toujours une réponse pédagogique, donnée par l’enseignant dans le cadre de l’organisation de la classe. Il peut alors s’agir d’aménagements dans la classe ou dans le cycle, de la constitution de groupes de niveau, d’une construction adaptée de progressions, de réponses pédagogiques différenciées… Pour certaines de ces actions, le RASED peut toutefois être sollicité pour aider les enseignants (P.P.R.E., analyse des évaluations. ….)

Ce n’est que dans le cas où ce soutien mis en œuvre au sein de la classe ou de l’école ne s’avère pas suffisant que l’enseignant peut, en un second temps, demander l’intervention du réseau.

Comment :

L’enseignant, en concertation avec l’équipe pédagogique, renseigne le document ("Formulaire de demande d'aide", voir en haut de cette même page) et l’envoie par courrier postal en double exemplaire à l’antenne de secteur du réseau.

Ce document est essentiel car il est le garant de l’équité du traitement des demandes et le support à partir duquel l’équipe analysera le signalement et commencera à élaborer des propositions adaptées. Aucune réponse ne pourra donc être faite en l’absence de ce document.

Différentes réponses pourront être retournées aux écoles, auxquelles elles parviendront sous forme d’un document normalisé, signé par l’inspecteur. Plusieurs types de réponses pourront être retournées :

  • Le problème ne relève pas des compétences du réseau (voir infra) – par exemple parce que rien n’a été mis en place pour une première réponse interne à l’équipe enseignante.
  • Une prise en charge par le réseau semble appropriée. Un membre du réseau rencontrera l’équipe enseignante pour construire le projet d’intervention et en définir les modalités d’évaluation
  • Le cas n’est pas prioritaire et la charge de travail du réseau ne permet pas d’apporter une réponse immédiate. La prise en charge se fera dès que possible.

Les aides proposées :

Le psychologue scolaire est dans le réseau celui qui est au plus près du dialogue avec les familles, qui réalise selon les besoins les observations, les examens et les suivis psychologiques. Dans le cadre des réunions de synthèse avec ses collègues maîtres spécialisés, il contribue à définir la réponse la mieux adaptée aux besoins de l’élève pour lequel a été formulée la demande, qu’il s’agisse d’une aide interne, d’une orientation vers les soins (psychothérapeutes et autres professionnels de la santé) ou de prendre les contacts nécessaires avec les services sociaux, l’enseignant référent ASH et les établissements. L’examen et le suivi psychologique ne peuvent se faire qu’avec l’accord écrit des parents ou des responsables légaux.

L’aide spécialisée à dominante pédagogique (maître E) concerne des élèves en difficulté que le maître spécialisé aidera à analyser leurs stratégies d’apprentissage pour améliorer leur adaptation et leur efficience scolaire. Il s’agit là d’aider à reconstruire une activité cognitive, de redonner du sens aux activités scolaires.

L’intervention du maître E se fonde d’abord sur une observation de l’élève en situation dans le contexte de la classe. Tout enseignant qui fait appel au maître E doit donc être prêt à l’accueillir et à lui permettre de travailler au sein de la classe. 

Ensuite est défini un programme d’aide dans le cadre de petits groupes éventuellement extérieurs à la classe, pour une durée définie à l’avance qui ne devrait guère dépasser une douzaine de séances si possible concentrées sur un temps court. Le saupoudrage sur une longue durée n’est que rarement efficace.

L’aide apportée par le maître E suppose une concertation et un dialogue permanent avec le maître de la classe. Il est souhaitable que sa mise en place soit faite avec l’information des parents ou des responsables légaux et bien entendu avec l’adhésion de l’élève. 

Si les difficultés semblent d’un ordre différent, c’est au maître G qu’il appartiendra d’aider à résoudre le problème, notamment en s’adressant à l’élève dans sa dimension psycho affective, afin de restaurer chez lui le désir d’apprendre et l’estime de soi. Là encore, ce n’est qu’en étroite collaboration avec le maître de la classe que ce projet peut être conduit. Le maître G est le plus souvent amené à travailler avec des élèves dont le comportement dans le registre corporel, émotionnel, entrave l’adaptation au cadre scolaire. Son intervention suppose l’accord des parents ou des responsables légaux.

 

 


Date de création : 03/10/2006 · 14:54
Dernière modification : 08/09/2014 · 10:50
Catégorie : Suivi des élèves
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