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Rencontre théâtre

Rencontre « Théâtre » de Chatte

Les 29 et 30 mai 2008

 

Dossier suivi par Frédérique Mirgalet

Conseillère pédagogique

mai 2008

 

Organisation de la journée :

 

Lieu de la rencontre : Chatte

 

  1. Accueil des classes et présentation de la journée

 

  1. Une devinette

 

Chaque classe choisira un personnage du livre présenté en 3ème partie et inventera une interview (3 min maximum). Sans que jamais le personnage ne soit nommé, les questions posées et les réponses données devront permettre aux autres classes de deviner de qui il s’agit. (Cette partie pourra être jouée par 3 enfants)

Chaque classe répartira ses élèves en trois groupe, chacun disposant d’une ardoise et de 3 pancartes : « Brousailles », « le Barbouti » et « la soupe aux cailloux »

 

  1. Un temps d’atelier :

 

6 ateliers de 15 min animés par les enseignants et conseiller(s) pédagogique(s).

Eric Durnez circule d’un atelier à l’autre.

 

Constitution des groupes d’enfants* :

Les groupes seront hétérogènes et mixtes. Les enfants seront issus des 5 classes présentes.

Chaque classe constitue 6 groupes (équilibrés Filles/garçons et âge), numérotés de 1 à 6.

Le jour de la rencontre, le planning de rotation des ateliers sera donné sur une feuille de route à chaque groupe.

 

 

Atelier

Animateur

 

A

La ronde

 

Barbara

 

B

Statues

 

Frédérique

 

C

Lectures théâtrales

 

Philippe

 

Prévoir des chaises et un lieu relativement isolé

D

Objets détournés

Joëlle

 

Prévoir du matériel insolite, plutôt volumineux…

E

Tableau

Frédéric

Préparer des consignes sur étiquettes

F

Machines

Nathalie

Prévoir éventuellement des phrases.

 

 

 

Descriptif sommaire des ateliers

La ronde : En collectif, dans un cercle, faire progresser ou se lancer un objet, un bruit, un geste…

La statue : par ½ groupes (un groupe acteur, un groupe spectateur). Construire une statue mobile et collective. Les enfants entrent l’un après l’autre dans la statue. Le dernier arrivé s’immobilise et tous les autres se replacent par rapport à lui. Un autre entre, s’immobilise et ainsi de suite.

Lectures théâtrales : A partir de textes d’Eric Durnez, dire en faisant varier l’intonation, l’intention, le volume sonore…

Objets détournés : en ronde, un objet au centre, les élèves volontaires se lèvent et vont utiliser l’objet à leur façon, le reposent et reviennent dans le cercle. En petit groupe, un objet par groupe, 5 min pour le détourner et construire un tableau. Il faut reconnaître la nouvelle fonction de l’objet.

Tableau : En petits groupes de 4 ou 5 élèves. Chaque groupe a une étiquette sur laquelle est inscrite une scène (pique nique, foot, repas en famille, soirée télé…) et doit constituer un tableau immobile et le tenir le temps que les autres trouvent.

Machine : par ½ groupes (un groupe acteur, un groupe spectateur). Les élèves viennent l’un après l’autre constituer une machine en mouvement. Le premier choisit un geste et un bruit, le second doit venir s’adapter au premier avec un autre geste et un autre bruit, puis un troisième rentre...

 

  1. Un temps où les classes présentent leur travail

 

Deux prestations qui durent au total 8 minutes (soit environ 4’ chacune. Le temps peut toutefois être réparti autrement) Chaque classe présente une pièce d’Eric Durnez

Chatte : BROUSAILLES

Chatte   : BROUSAILLES

St Hilaire : LE BARBOUTI

St Just de Claix : LA SOUPE AUX CAILLOUX

 

Il s’agira de présenter : un extrait lu (avec le texte, peu de mise en espace) et un extrait joué (donc sans texte et avec une mise en espace) Ces extraits sont pris obligatoirement dans le livre étudié.

La contrainte : Toute la classe devra avoir participé à une des trois prestations. On pourra pour cela utiliser plusieurs stratégies (le chœur, l’écho, les relais de personnages, les personnages décors… et tout ce qui peut être inventé). A Priori, on n’utilisera pas de costumes et très peu d’accessoires ou d’éléments de décor. Attention, il faut prévoir une centaine de spectateurs, donc apprendre à parler fort et distinctement !

 

  1. Un temps d’écoute : les élèves deviennent spectateurs

 

Lecture par Eric Durnez de sa dernière œuvre jeune public

 

  1. le goûter

 

Chaque classe vient avec 4 ou 5 gâteaux qui seront mis en commun pour partager un grand goûter collectif en fin de journée.

 

  1. Organisation de la journée

 

9h à 9h15                     Accueil des classes et présentation de la journée

9h15 à 9h45                 Présentation des interviews (3 min x 4) + le travail de l’école de Vinay

9h50 à 10h30               Ateliers (2 ateliers d’1/4 d’heure)

10h30 à 10h45             Récréation 

10h 45 à 12h                Ateliers  (4 ateliers d’1/4 d’heure)

 

13h30 à 14h15             Présentation des extraits de pièces

14h15 à 14h30             Visionnage de scènes de Brousailles

14h30 à 15h                 Lecture par l’auteur et les enseignants

15 h Goûter puis départ des classes

 

 Pratiquer le théâtre à l'école


Date de création : 02/06/2008 · 14:28
Dernière modification : 04/09/2009 · 11:29
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