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Sciences - Techno album animé

Technologie, fabrication d’un album animé en GS

 Compte rendu d’une séquence de travail dans la classe de GS de l’école de Polienas

Séance adaptable pour le CP et le CE1

Christelle Hervé Damieux, Ecole de Polienas

et Frédérique Mirgalet, Circonscription de St Marcellin,

avril 2005

.

Le principe : Arriver à chaque séance avec une question de départ. Mettre du matériel à disposition et laisser les élèves explorer, échanger et fabriquer. Chaque séance se termine par une mise en commun des propositions des élèves : affichage et échanges.

Peu de préparation matérielle. Les élèves sont enchantés et les progrès visibles très rapidement.

 

Télécharger le document avec déroulement et photos des réalisations des élèves

 

Séance n° 1 découverte  « cacher/découvrir »

 

Question de départ

« Vous voyez cet ours, dessiné sur la feuille. Vous devez le cacher mais attention, si j’en ai envie, je dois pouvoir le voir. »

Principales attitudes recherchées

Chercher et trouver des solutions techniques à un problème donné :

Cacher/découvrir

Activité, Support, Matériel

Feuilles avec un dessin d’ours – Feuilles – Calque – Colle- Ciseaux – Scotch - Agrafeuse…

Connaissances, savoirs et savoir-faire, vocabulaire

à 1 proposition pertinente :  la charnière avec scotch

Voc : coller, découper, plier

Savoir faire : découper, coller utiliser le scotch…

Traces écrites

Les solutions pertinentes proposées sont  classées et affichées

Evaluation

En réponse à la consigne. Chaque proposition est vérifiée au moment de la mise en commun :

- Est-il caché ?

- Peut-on le voir ?

Observations

Tous les élèves se sont impliqués dans la recherche

 

Séance n° 2 réinvestissement  « cacher/découvrir »

 

Question de départ

Proposer des situations de « cacher/découvrir » en variant

- les supports,

- le contexte,

- les contraintes

Cacher trois éléments sur une feuille

Mettre des volets aux fenêtres…

Principales attitudes recherchées

- Réinvestir la solution trouvée

- En trouver d’autres

Activité, Support, Matériel

Feuilles – Calque – Colle- Ciseaux – Scotch - Agrafeuse…

Connaissances, savoirs et savoir-faire, vocabulaire

Savoir-faire :

- coller au bon endroit

- coller juste ce qu’il faut

- mettre juste assez de colle

- utiliser l’agrafeuse

- utiliser le scotch

Vocabulaire de position

Traces écrites

Affichage des travaux en cours pour s’y référer

Evaluation

Capacité de chacun à découvrir ou à réinvestir une technique

Observations

Il faut permettre aux élèves de réinvestir de façon libre (pour qu’ils s’approprient des solutions qu’ils n’ont pas trouvé eux-mêmes) et de façon plus dirigées pour exploiter les solutions de façon systématique (pour affiner le geste)

  

Séance n° 3  Découverte  « intérieur/extérieur »

 

Question de départ

« Vous allez dessiner une maison. La porte pourra s’ouvrir et on verra l’intérieur de la maison »

Principales attitudes recherchées

- Réinvestir des solutions trouvées au cours des séances précédentes

- En trouver d’autres

Activité, Support, Matériel

Feuilles – Calque – Colle- Ciseaux – Scotch - Agrafeuse…

Connaissances, savoirs et savoir-faire, vocabulaire

à 2 solutions techniques :

Ajouter la porte

- colle

- scotch

- agrafeuse

Découper la porte

Vocabulaire : intérieur, extérieur

Savoir faire : découper

Traces écrites

Affichage des différentes solutions proposées

Evaluation

Mise en commun, et validation :

- peut-on ouvrir la porte ?

- voit-on l’intérieur de la maison ?

Observations

 

 

Séance n° 4  Réinvestissement  « intérieur/extérieur »

 

Question de départ

« Vous allez dessiner l’intérieur de la maison et quand on ouvrira la porte on verra l’extérieur »

Principales attitudes recherchées

Réinvestir les différentes solutions trouvées

Activité, Support, Matériel

Feuilles – Feutres – Colle- Ciseaux – Scotch - Agrafeuse…

Connaissances, savoirs et savoir-faire, vocabulaire

Exercer les gestes techniques

 

Traces écrites

Affichage des travaux

Evaluation

Mise en commun, validation par le groupe

Observations

Prolongement en arts plastiques : travail sur la fenêtre

 

 

Séance n° 5  Découverte  « déplacer »

 

Question de départ

« Voici un bateau, il doit pouvoir se déplacer sur la feuille »

Principales attitudes recherchées

- Rechercher des solutions techniques

- Anticiper sur le matériel utile

Activité, Support, Matériel

Un bateau par enfant

Une feuille bleue par enfant

Matériel à la demande (ficelle, colle, sctotch, ciseaux, perforatrice…)

Connaissances, savoirs et savoir-faire, vocabulaire

2 solutions techniques sont trouvées :

- La ficelle

- La languette

Traces écrites

Affichage des travaux

 

Evaluation

Mise en commun, validation par le groupe :

Les bateaux tombent, il faut améliorer la technique

Observations

Tous les élèves sont entrés dans le contrat didactique. Ils cherchent tous des solutions techniques au problème posé

 

Séance n° 6  Réinvestissement et amélioration  « déplacer »

 

Question de départ

« Voici un bateau, il doit pouvoir se déplacer sur la feuille sans tomber »

Principales attitudes recherchées

- Rechercher des solutions techniques

- Améliorer les solutions déjà proposées

- Anticiper sur le matériel utile

Activité, Support, Matériel

Un bateau par enfant

Une feuille bleue par enfant

Matériel à la demande

Connaissances, savoirs et savoir-faire, vocabulaire

Les solutions trouvées à la séance précédente sont améliorées. Cela amène à 3 solutions techniques.

Savoir faire : affiner le geste technique

Traces écrites

Affichage des travaux

 

Evaluation

Mise en commun, validation par le groupe 

Observations

Réinvestissement en Arts plastiques

 

 

Séance n° 7  Découverte  « Travailler en volume »

 

Question de départ

Reproduire une page d’un livre animé : quand on ouvre le livre, la maison se dresse.

Principales attitudes recherchées

- Observer une solution technique.

- Comprendre le principe

- Le reproduire

Activité, Support, Matériel

Albums animés

 

Matériel à disposition (feuilles, carton,  ciseaux, colle, scotch…)

Connaissances, savoirs et savoir-faire, vocabulaire

Connaître de nouvelles solutions techniques

Savoir faire :

Plier précisément

Coller précisément…

Traces écrites

Affichage ou exposition des travaux

Evaluation

Mise en commun, validation par le groupe 

Observations

La difficulté technique des différents sens de pliage, nécessite souvent l’aide matérielle de l’enseignant pour la réalisation.

 

Séance n° 8  Réinvestissement  « Travailler en volume »

 

Question de départ

Réinvestir

Principales attitudes recherchées

Réinvestir une ou plusieurs solutions techniques

Activité, Support, Matériel

Albums animés

 

Matériel à disposition (feuilles, carton,  ciseaux, colle, scotch…)

Connaissances, savoirs et savoir-faire, vocabulaire

Savoir faire :

Plier précisément

Coller précisément…

Traces écrites

Affichage ou exposition des travaux

Evaluation

Mise en commun, validation par le groupe 

Observations

Exploitation en Arts plastiques : Créer un décor

 

Séance n° 9  Découverte  « pivoter autour d’un axe »

 

Question de départ

« Voici un crocodile. Comment faire pour que sa bouche puisse s’ouvrir et se fermer »

Principales attitudes recherchées

- Rechercher des solutions techniques

- Anticiper sur le matériel utile

Activité, Support, Matériel

Une feuille avec un crocodile dessiné par enfant.

Du matériel à disposition (ciseaux, scotch, colle…)

Matériel à la demande

Connaissances, savoirs et savoir-faire, vocabulaire

La notion d’axe, pivoter autour d’un axe

Traces écrites

Affichage des travaux

 

Evaluation

Mise en commun, validation par le groupe 

Observations

Tous les élèves, sans exception se mettent en situation de recherche, font des essais, recommencent.

 

Séances suivantes Réinvestissement en lien avec la maîtrise de la langue et les arts plastiques

 

Question de départ

Fabriquer un livre animé à partir de « Boucle d’or et les trois ours »

Principales attitudes recherchées

Observer

Réinvestir des solutions techniques

Activité, Support, Matériel

Divers matériaux

Connaissances, savoirs et savoir-faire, vocabulaire

Réinvestir des savoir faire et du vocabulaire liés à la technologie

Traces écrites

Le livre

Evaluation

Les animations fonctionnent comme prévu

Observations

Les élèves sont très motivés par la situation et l’objet fini est de très grande qualité

 

 

 


Date de création : 03/04/2008 · 16:57
Dernière modification : 03/04/2008 · 17:07
Catégorie : Sciences
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