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Culture humaniste - Carnet de voyage

Enseigner la géographie dans une classe de CE1 et cycle 3

à partir d’un carnet de voyage

 

Frédérique Mirgalet Conseillère pédagogique

CIrconscription de St Marcellin

mars 2008

 

 

Le principe : chaque niveau de classe fait un voyage imaginaire qui lui permet d’acquérir les compétences et connaissances du programme en géographie.


Proposition de travail rédigée en termes de savoirs et compétences

  

 

CE1-CE2

CM1

CM2

Itinéraire à suivre

Voyage dans le monde et sur les 6 continents

Voyage en Europe

Voyage en France

Lecture de paysages

décrire et différencier quelques types de paysages

Les grands paysages du monde

Les océans, les déserts, les zones montagneuses

Les paysages de l’Europe

les grands massifs montagneux, les côtes, les plaines

Les paysages de la France

Les côtes, les reliefs, les grands fleuves

Lecture de carte

orienter et de lire une carte

Globe et planisphère

Carte de l’Europe physique et politique

Cartes de France (physique et administrative)

Se situer dans le monde

situer la France dans l'espace mondial

 

de situer l'Europe, ses principaux États,

situer le lieu où se trouve l'école dans l'espace local et régional

Les hommes et leur répartition

les principaux ensembles humains

ses principales villes dans l'espace mondial

situer quelques villes de France

 

La répartition des richesses

Dans le monde

Agriculture / Industrie

L’Europe économique

Agriculture / Industrie

L’économie de la France

Agriculture / Industrie

L’activité des hommes

la façon dont les hommes produisent, occupent, utilisent, aménagent, organisent et transforment leurs territoires, pour et par leurs activités

L’influence de l’homme sur son environnement

Quelques exemples en Europe

les   zones   les   plus   dynamiques   sur   le   plan économique et celles qui le sont moins ;

identifier et connaître une ou deux métropoles régionales, les grands axes de communication du territoire français

 

-  identifier et connaître la géographie de la région où
habitent les élèves et celle d'une autre région

 

Les zones climatiques

Les grands types de climat

Les différents climats européens

Les climats de la France

Support de travail : un carnet de voyage Avec des rubriques incontournables pour chaque endroit visité 

Des photos de paysages

Les animaux caractéristiques

Le climat (quelle température fait-il ?)

Les habitants, qui sont-il ?

Les particularités

+ une rubrique plus personnelle

Le nom du pays, la capitale, la ou les langues qui y sont parlées

Le drapeau,

La situation géographique dans l’Europe

Le relief…

Le nom de la ville, son département, sa région

Les monuments caractéristiques

La situation géographique

Les spécialités (culinaires, industrielles, agricoles…)

 

 

 

 

Outils pour les élèves : les outils seront adaptés au niveau de lecture des élèves

  • Planisphère, cartes du monde, cartes d’Europe, cartes de France (cartes murales et cartes individuelles à coller sur le cahier)
  • Livres documentaires, Atlas, manuels de géographie
  • Ressources internet, catalogues d’agences de voyage
  • Affiches de paysages du monde
  • Albums, romans
  • Articles de journaux…

 

Principe de fonctionnement : chaque groupe va faire son propre voyage de semaine en semaine tout en construisant un carnet de voyage.

 

  • Point de départ, l’enseignant choisit un itinéraire par classe qui permettra d’aborder tous les grands points du programme.
  • Chaque semaine, la classe est divisée en trois groupes   
    • deux groupes travaillent en autonomie,
    • un groupe travaille avec l’enseignant.
  • Travail en autonomie : sur des périodes de 2 semaines.
    • La première séance, l’enseignante donne un indice pour se rendre à la prochaine étape du voyage. Cet indice peut prendre plusieurs formes selon les cas et les niveaux de classe : nom de ville ou de pays (que l’élève devra localiser), itinéraire emprunté, (partir de Marseille, traverser la mer méditerranée vers le sud, puis continuer le voyage droit vers le sud jusqu’à arriver dans un grand désert. C’est là que le voyage s’arrête.) où encore, donner les caractéristiques d’un lieu (une ville du sud de la France, célèbre pour ses arènes et ses vestiges romains…)
    • Deuxième séance, les élèves continuent leurs recherches sur le lieu et collectent des informations*
  • Troisième séance, mise en commun avec l’enseignant qui valide avec les élèves les écrits de chacun. Confrontation si nécessaire au savoir savant. Cette troisième séance sera complétée par une production d’écrit : par exemple « envoyer une carte postale à un élève de la classe pour lui parler de l’endroit que l’on a visité. (Choix d’une illustration significative, savoir justifier ce choix, texte donnant quelques informations supplémentaires pour donner envie au camarade de visiter l’endroit) ou encore écrire une lettre à ses parents pour raconter le voyage, se plaindre auprès de la compagnie de voyage de cet endroit où on est allé et dire ce qu’on a pas aimé, ou encore écriture du carnet de voyage…

 

La collecte d’informations : chaque niveau de classe aura une feuille type avec des rubriques à remplir.

 

  • Une carte pour situer l’endroit
  • Des rubriques en fonction du niveau de la classe et de ce qu’on cherche à travailler avec les élèves.

 

 



 

CE1 / CE2

CM1

CM2

Semaine 1

Lancement de l’activité avec les trois groupes

A partir de trois cartes, expliquer le travail de chacun des groupes (voyage d’exploration), le rythme et les temps de mise en commun.

Principe de fonctionnement du voyage : départ toutes les 3 semaines pour une nouvelle destination grâce à un indice, une énigme, une photo…

Découverte de la carte du monde et du globe

Repérer les continents et les océans.

Faire émerger les représentations et noter tout ce qu’on sait déjà sur le monde.

Déterminer avec les élèves le principe du travail. Partir ensemble d’un lieu : (la ville où se situe l’école) et chercher ensemble tout ce que l’on pourrait en dire. Proposer la trame de recherche pour les visites futures.

Recueil des représentations.

Carte politique de l’Europe :

Les élèves colorient les différents pays et notent sur chacun d’eux, ce qu’ils savent déjà et éventuellement ceux dans lesquels ils sont déjà allés.

A partir d’une carte muette de la France :

Recueil des représentations : noter tout ce que l’on sait déjà sur la carte et sur une feuille les différents endroits de France où on est déjà allés, avec quelques mots sur ce qu’on sait de ces endroits

Semaine 2

Plan de travail : les élèves ont des recherches à faire pour répondre à un questionnaire précis sur le lieu de leur visite.

Ici, en tout début d’activité, il s’agit de chez eux.

Ils ont deux semaines pour s’organiser dans leur travail

Collectivement, on regarde la carte physique de l’Europe et on fait le point sur ce que les élèves connaissent déjà. Lancement de l’activité, présentation de la feuille de route et des différentes sources d’information à la disposition des élèves.

Le travail de recherche commencera par le lieu d’habitation.

Introduction de la trame type de la feuille de voyage qui devra être remplie cette fois ci pour le lieu d’habitation.

Semaine 3

Suite du plan de travail.

A l’issue de cette deuxième séance, les élèves devront avoir rempli leur fiche de voyage

Plan de travail : les élèves ont des recherches à faire pour répondre à un questionnaire précis sur le lieu de leur visite.

 

Le point sur les recherches des élèves.

On regarde ensemble les différents types de cartes de France : politique, physique, administrative, voies de communications…

Analyse et tri de ces différents supports.

Point de départ pour la première destination : On cherche ensemble comment trouver et de quels outils on peut se servir

Semaine 4

Mise en commun des recherches.

Formalisation des connaissances

Ecriture d’un petit texte de synthèse.

5 min de présentation à toute la classe

Suite du plan de travail.

A l’issue de cette deuxième séance, les élèves devront avoir rempli leur fiche de voyage

Plan de travail : les élèves ont des recherches à faire pour répondre à un questionnaire précis sur le lieu de leur visite.

Semaine 5

Nouvelle destination donnée sous forme d’énigme ou d’indice.

Au cours de la séance, l’enseignant viendra vérifier que les élèves ont tout démarré correctement.

Mise en commun des recherches.

Formalisation des connaissances

Ecriture d’un petit texte de synthèse.

5 min de présentation à toute la classe

Suite du plan de travail.

A l’issue de cette deuxième séance, les élèves devront avoir rempli leur fiche de voyage

Semaine 6

Suite du plan de travail.

A l’issue de cette deuxième séance, les élèves devront avoir rempli leur fiche de voyage

Nouvelle destination donnée sous forme d’énigme ou d’indice.

Au cours de la séance, l’enseignant viendra vérifier que les élèves ont tout démarré correctement.

Mise en commun des recherches.

Formalisation des connaissances

Ecriture d’un petit texte de synthèse.

5 min de présentation à toute la classe

 

 

 

 

La place dans les programmes de 2007

Découverte du monde cycle 2  - DANS LE DOMAINE DE L'ESPACE
Être capable de :
- se repérer dans son environnement proche, s'orienter, se déplacer ;
- commencer à représenter l'environnement proche ;
- décrire oralement et localiser les différents éléments d'un espace organisé ;
- lire en la comprenant la description d'un paysage, d'un environnement ;
- repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans ;
- savoir retrouver le rôle de l'homme dans la transformation d'un paysage ;
- situer les milieux étudiés sur une carte simple ou un globe.
Avoir compris et retenu :
- la position (sur une carte ou sur un globe) de sa région, de la France, de l'Europe et des autres continents ;
- quelques aspects de la diversité des formes de végétation, de la vie animale et des habitats ;
- quelques caractéristiques de son environnement proche

Cycle 3 - Apprentissages langagiers et situations d'apprentissage liés aux différents champs disciplinaires

 

DIRE

LIRE

ECRIRE

- Utiliser des repères géographiques et le lexique spécifique de la géographie dans les différentes situations didactiques mises en jeu

 

- Participer à l’examen collectif d’un document géographique (paysage ou carte) en justifiant son point de vue

 

- Décrire un paysage

-  Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme,

 

-  trouver sur la Toile des
informations géographiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre,

 

-  lire un document géographique
(tableau, carte avec légende,
diagramme, etc.).

 

-  Pouvoir rédiger la légende d'un
document géographique,

-  pouvoir rédiger une courte
description d'un document
géographique (paysage),

-  pouvoir rédiger une courte
synthèse à partir des informations notées pendant la leçon,

-  prendre des notes à partir des informations lues sur une carte

 

Connaissances capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle 3e

Connaissances

Avoir compris et retenu :

-  le vocabulaire géographique lié aux points forts du programme ;

-  les principaux ensembles humains (continentaux et océaniques) et pouvoir les reconnaître et les localiser sur un
globe et sur un planisphère.

Capacités

Être capable de :

-  d'utiliser de façon exacte et appropriée un vocabulaire spécifique à la géographie ;

-  d'orienter et de lire une carte ;

-  de décrire et différencier quelques types de paysages ;

-  de situer quelques villes de France ;

-  d'effectuer une recherche dans un atlas imprimé et dans un atlas numérique ;

-  de mettre en relation des cartes à différentes échelles pour localiser un phénomène ;

-  de réaliser un croquis spatial simple ;

-  de situer le lieu où se trouve l'école dans l'espace local et régional ;

-  de situer la France dans l'espace mondial ;

-  de situer les positions des principales villes françaises et des grands axes de communication français ;

-  de situer l'Europe, ses principaux États, ses principales villes dans l'espace mondial.

Attitudes

Au cours du cycle 3, l'acquisition d'une culture humaniste développe chez les élèves le sens de l'observation, la curiosité et l'esprit critique. Par l'étude de la géographie, l'élève s'ouvre à des sociétés et des modes de vie différents.

Programme de géographie

Au cycle 3, l'élève se familiarise avec l'approche spécifique de la géographie, étude de l'organisation de l'espace par les sociétés, de la façon dont les hommes produisent, occupent, utilisent, aménagent, organisent et transforment leurs territoires, pour et par leurs activités. Les élèves apprennent à nommer et commencent à comprendre les espaces dans lesquels ils vivent et qu'ils contribuent, à leur échelle, à transformer. Le travail est centré à ce niveau sur la lecture des paysages et des représentations de l'espace, sur la mise en relation de la lecture des paysages et de l'étude des cartes topographiques, thématiques ou de synthèse.

Ce sont là les repères et les outils indispensables pour suivre avec profit l'enseignement de la géographie au collège, principalement centré sur l'analyse des "milieux".

Le programme, centré sur l'espace national, est organisé selon trois entrées : le monde, l'Europe et la France. La liberté est laissée au conseil des maîtres pour répartir, comme il l'entend, cet enseignement dans les trois années du cycle 3. Cependant, il ne doit en négliger aucune dimension. La géographie est aussi l'occasion d'une approche des réalités locales el régionales qui doit être privilégiée, chaque fois que cela est possible.

En lin de cycle les élèves seront capables d'identifier et de connaître principaux caractères du territoire français et quelques caractères principaux des grands ensembles physiques (océans, continents, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (quelques États et quelques grandes villes du monde et de l'Union européenne, en fonction du projet de l'école et des langues étudiées...).

 

 

1- Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

Points forts

Identifier et connaître par l'utilisation régulière du globe, de cartes et de paysages, quelques repères importants à l'échelle de la planète : zones denses et vides de populations, océans et continents, un ou deux états et grandes villes choisis en fonction du projet de l'école.

2 - Regards sur les espaces européens

Points forts

Identifier et connaître :

- les zones peuplées et celles qui le sont moins ;

-  les   zones   les   plus   dynamiques   sur   le   plan économique et celles qui le sont moins ;

-  un ou deux États de l'Union européenne en fonction de la langue vivante étudiée ;

-  les principales étapes de la construction  et du développement de l'Union européenne, le rôle de l'euro (ces éléments constituent un repère de l'éducation civique et doivent être étudiés dans ce cadre.).

3 - Le territoire français Points forts

- identifier et connaître les principales caractéristiques
du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-mer) ;

- identifier et connaître une ou deux métropoles régionales, les grands axes de communication du
territoire français ;

-  identifier et connaître la géographie de la région où habitent les élèves et celle d'une autre région

-  première approche du découpage administratif du territoire national, en lien avec l'éducation civique

 

 


Date de création : 31/03/2008 · 14:09
Dernière modification : 01/04/2008 · 14:58
Catégorie : Culture humaniste
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