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Du commerce de la souris
Alain SERRES





 

Fin de cycle 2 - Cycle 3



 
 
 
 
Compétences travaillées
Organisation pédagogique
Prolongements possibles

Auteur: Frédérique Mirgalet, Conseillère pédagogique à St Marcellin 

merci d'envoyer vos remarques et vos critiques 


 
 


Compétences travaillées


Maîtrise de la langue et littérature
Dire
Lire
Ecrire
- Formuler dans ses propres mots une lecture entendue,
- participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue,
- être capable de restituer un texte en prose 
Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe.
Prendre en compte le point de vue des autres.
- lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises. 
Lire à haute voix et de façon expressive, un extrait de texte littéraire
- Élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation
Observation réfléchie de la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire)
- Participer à l'observation collective d'un texte ou d'un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française y fonctionne, justifier son point de vue. - interpréter correctement les différents mots de liaison d'un texte,
- comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux du passé dans la narration
,- opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du nom, donner plus de cohésion à son texte,
- employer à bon escient les principaux mots de liaison,
- utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (en particulier en utilisant à bon escient l'opposition entre imparfait et passé simple)

 

Organisation pédagogique



Préparer un planning de lecture du livre sur 15 jours. Ce planning sera rempli au fur et à mesure pour noter les rendez-vous de lecture et ainsi permettre aux enfants de connaître les échéances et le temps dont ils disposent pour la lecture individuelle. A la fin de chaque rendez-vous de lecture, on fixera la date et l’heure du prochain et on s’y tiendra. Ces moments pourront être très proches s’il n’y a pas de moment de lecture individuelle de l’enfant entre deux.
La lecture individuelle se fera sur le temps libre ou pourra être intégrée au plan de travail.
Les moments de lecture à la classe pourront être faits par l’enseignant (au moins pour le premier et le dernier chapitre). Les autres moments pourront être faits par des élèves qui se seront entraînés au préalable. En particulier lorsqu’il y a des dialogues. 
Prévoir un espace d’affichage réservé au livre en cours.
 
1er rendez-vous de lecture

Les enfants n’ont pas le livre.
Installer le décor de l’histoire avant d’en commencer la lecture
C’est une rue commerçante, dans une ville avec deux magasins, une fromagerie qui s’appelle « fromagerie centrale » et une alimentation qui s’appelle « alimentation générale ». Décrire la fromagerie avec le vocabulaire utilisé dans le livre : commerce, devanture, boutique, arrière boutique, rideau métallique.
Présenter M. Lebrouteux, 72 ans et des poussières, gros, gras, le teint blafard…
Lecture par le maître du début de l’histoire? p6
Quel est le problème de M. Lebrouteux ? Il n’a plus de client.
Heureusement, il est malin…
Travail sur le vocabulaire : ingéniosité, génie commercial, étincelle de génie, idée hors du commun.
Anticipation de l’histoire :
Que va-t-il faire pour sauver son commerce ? Quelle est son idée ?
Donner un livre par enfant et proposer de chercher l’idée de M. Lebrouteux.
 

1er temps individuel élève :
Chaque enfant doit rechercher l’idée de M. Lebrouteux. Il n’est pas question de lui demander de lire tout de suite le livre mais de chercher les indices qui vont lui permettre de comprendre cette idée. On n’interdira pas non plus la lecture du livre aux enfants qui voudraient s’y lancer
2ème rendez-vous de lecture :
Discussion. Quelle est l’idée, où avez-vous trouvé la réponse ?
Validation des hypothèses : lecture par le maître de la page 7.
Lecture par le maître des pages 8 à 10. Nous savons maintenant quelle est son idée générale mais plus précisément, que veut-il faire de ces souris ? 
La question reste en suspend.
2ème temps  élève : travail par groupe de 2.
Rappel du début de l’histoire.
Lecture des 4 premières idées de M. Lebrouteux.
Possibilité de différencier au niveau du vocabulaire employé, de la longueur des textes ou du nombre de textes à lire. Dans chacun des textes, il y a du vocabulaire difficile. Celui-ci pourra être expliqué individuellement aux enfants, au moment de la lecture. L’essentiel, pour l’instant est que les enfants puissent comprendre et rapporter les idées. Les textes sont partagés entre les enfants. Chaque groupe devra lire son texte ou ses textes et se mettre d’accord sur l’idée qui devra être rapportée à la classe.
3ème rendez-vous de lecture :
Pendant un temps très court, on se rassemble pour dire en quelques mots en quoi consiste chacune de ces idées. On pourra débattre (avec arguments à l’appui) si nécessaire. Chaque idée est notée sur une feuille, il faudra vérifier plus tard à la lecture si on a bien compris.
Proposition de travail avec un groupe homogène
Proposition de travail avec un groupe hétérogène
3ème temps individuel élève.
Travail individuel de préparation de la lecture à haute voix. Chaque enfant prépare le texte qu’il a eu à lire précédemment. 

4ème rendez-vous de lecture : 
Lecture à haute voix des idées par les enfants qui ont préparé les textes. Validation ou invalidation  de ce qui avait été rapporté.
Mais pendant que M. Lebrouteux écrit ses idées… que font les souris ? 

Lecture à la classe des pages 14, 15, 17, 19, 20 jusqu’à « et il partit en ricanant dans sa gorge. »

4ème temps individuel élève
Certains enfants lisent la suite de l’histoire et préparent la lecture à voix haute des exclamations des souris.
D’autres lisent les autres idées, de la p 5 à la p 9.
 

5ème rendez-vous de lecture :
Lecture à voix haute de la suite de l’histoire. Explication des autres idées par les élèves avec discussion si nécessaire pour préciser.
Puis on récapitule. On reparle de l’histoire pour voir si on s’en souvient bien, on résume la situation : le problème du magasin vide, l’idée géniale de M. Lebrouteux et la réaction des souris. 
Lecture par le maître des pages 28 et 29.
Anticipation de la suite de l’histoire. Comment cela va-t-il finir ?
On explore le livre. 
Peut-on savoir rapidement la fin de l’histoire ? 
Les enfants devraient voir facilement la dernière pancarte parlant d’un théâtre de souris. 
Comment les souris ont-elle fait pour échapper à la mort ? Pourquoi M. Lebrouteux a-t-il changé d’avis à propos de son commerce de souris ?

5ème temps individuel élève
Chaque élève va chercher dans l’histoire, les raisons qui ont fait que M. Lebrouteux a changé d’avis.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

3ème temps individuel élève.
Les enfants sont répartis en deux groupes : A : les bons lecteurs, B : les autres
- Le groupe A, lit l’histoire, p14, 15, 17, 19, 20 jusqu’à « et il partit en ricanant dans sa gorge. »
- Dans le groupe B, chaque enfant prépare le texte qu’il a eu à lire précédemment, pour en faire plus tard une lecture à la classe.

4ème rendez-vous de lecture : 
Mais pendant que M. Lebrouteux écrit ses idées… que font les souris ? 
les élèves du groupe B expliquent à la classe, le premier, deuxième et troisième jour. Si nécessaire, provoquer la discussion pour que le rapport de ce passage soit le plus précis possible. Il faut parler de l’élevage et de la souris nommée Apache. 
Finir sur la question de la souris, p20 qui sera lue par un élève à la classe.
Lecture par le maître de la page 20 à 21, jusqu’à : « quelques idées supplémentaire »
Cela introduit la lecture à voix haute des 4 premières idées par les élèves du groupe B.
Mais Monsieur Lebrouteux ne savait pas que l’Apache venait de l’écouter !

4ème temps individuel élève
Le groupe A lit la suite de l’histoire et prépare la lecture à voix haute des exclamations des souris.
Le groupe B lit les autres idées.

5ème rendez-vous de lecture : 
Lecture à voix haute par les élèves du groupe A. Explication des autres idées par les élèves du groupe B avec discussion si nécessaire pour préciser.
Puis on récapitule. On reparle de l’histoire pour voir si on s’en souvient bien, on résume la situation : le problème du magasin vide, l’idée géniale de M. Lebrouteux et la réaction des souris. 
Lecture par le maître des pages 28 et 29.
Anticipation de la suite de l’histoire.
 Comment cela va-t-il finir ?
On explore le livre. 
Peut-on savoir rapidement la fin de l’histoire ? 
Les enfants devraient voir facilement la dernière pancarte parlant d’un théâtre de souris. Comment les souris ont-elle fait pour échapper à la mort ? Pourquoi M. Lebrouteux a-t-il changé d’avis à propos de son commerce de souris ?

5ème temps individuel élève
Chaque élève va chercher dans l’histoire, les raisons qui ont fait que M. Lebrouteux a changé d’avis.
 

Dernier rendez-vous de lecture
Discussion. Pourquoi a-t-il changé d’avis ?
Le groupe doit argumenter, préciser et se mettre d’accord sur une explication.
Validation ou invalidation par la lecture à voix haute de la fin de l’histoire

 


Prolongements possibles



 
 
 
 
 
Inventer la suite de l’histoire :
imaginer le premier spectacle des souris

Inventer d’autres recettes à base de souris
Prolongement possible à l’oral :
Théâtralisation de l’histoire