Lire, écrire parler en sciences avec des
albums
Pistes de travail à partir d’albums de
littérature jeunesse
Travail réalisé par les stagiaires du
stage sciences de Bièvre Valoire, du 8 au 19 mars 2004
Frédérique Mirgalet, Alain Huard,
Conseillers pédagogiques du bassin
Centre Isère
Patrick Bénistant, Animateur Sciences
Nord-Isère
*L’album peut servir de prétexte de départ à un travail en sciences ;
**Certaines connaissances en sciences sont nécessaires pour comprendre l’histoire
TITRE |
AUTEUR |
EDITION |
PISTES DE
TRAVAIL |
Lecture en
réseau |
Dents d’acier* |
Claude Boujon |
Ecole des loisirs |
Un grand-père loup raconte à son petit-fils pourquoi et comment il a perdu toutes ses dents. -travail sur les dents (prévention de la carie, hygiène dentaire, rôle des différentes dents, modification de la dentition selon l’âge, pourquoi on a des dents……) ; -travail sur le régime alimentaire du renard et la classification du type carnivore, herbivore. |
« Jean – loup »
de Antoon Krings |
Devine qui fait quoi |
Muller G |
L’école des loisirs |
Histoire sans texte, il faut suivre les traces des différents personnages pour imaginer les actions Pistes : étude des traces, chaque animal a des caractéristiques de déplacement, lien entre le mode de vie et la composition du « pied » |
|
Flix* |
Tomi Ungerer |
Ecole des loisirs |
Un couple de chat qui donne naissance à un chien Un couple de chien qui donne naissance à un chat… Pour travailler la notion d’espèce animale et la reproduction |
« poussin noir »
de Rascal et Elliott |
Foufours et Wakari |
Frederic et Gérald Sterh |
Ecole des loisirs |
L’inondation |
|
Frédéric* |
Léo Lionni |
Ecole des loisirs |
Les mulots se préparent pour l’hiver en faisant des provisions. Les animaux en
hiver : hibernation, migration… |
« L’Afrique de
zigomar » et « Mademoiselle tout-à-l’envers » de Corentin,
« Timide le loup » de Le goff et Noël |
J’étais comment quand j’étais bébé |
Willis J et Ross T |
Gallimard |
Chaque enfant d’une espèce animale demande à sa maman comment il était quand il était bébé, tous sont semblables à ce qu’ils étaient avant sauf la petite grenouille Pistes : L’évolution
de la vie animale, le cycle de vie de la grenouille |
Un poisson est un poisson** Quand mon papa était un vrai bébé |
L’arbre, le loir et les oiseaux |
Mari L |
L’école des loisirs |
La vie au cours des saisons Pistes : Hibernation, les saisons et l’évolution des plantes, migration, |
|
Le dîner fantôme |
Duquenoy Jaques |
Albin Michel |
Les fantômes mangent et prennent la couleur de ce qu’ils mangent Pistes : le mimétisme, le camouflage, l’adaptation au milieu (caméléon), l’influence de l’alimentation sur le corps |
Le safari, Ann Jonas, Ecole des loisirs |
Le safari |
Ann Jonas |
Ecole des loisirs |
Une petite fille qui se rend à l’école imagine tout au long du chemin la présence d’animaux sauvages Pistes : mimétisme Distinction du milieu urbain et des milieux naturels |
|
Les mains de Jonas* |
Pili Mandelbaum |
Pastel |
Un petit garçon qui souffre d’eczéma, un autre qui est asthmatique. Pour aborder la notion de maladie… |
|
Mangetout et Maigrelet* |
Claude Boujon |
Ecole des loisirs |
Naissance et croissance des oiseaux. (le nid, les œufs, les petits qui sont nourris, par qui ? celui qui mange la part de l’autre, l’apparition des plumes, le premier vol…) Chaîne alimentaire
(le chat et le rapace qui guettent) |
|
Moi, papa ours ?* |
WOLF erlbruch |
Milan |
Un ours sortant de son hibernation cherche comment devenir papa. Il rencontre différents animaux (lièvre, pie, poisson, cigogne) qui lui expliquent comment faire. A la fin de l’histoire, il rencontre une dame ours avec qui il va faire des bébés. -travail sur les différents modes de reproduction des animaux et les histoires racontées aux enfants à ce sujet ; -travail sur les
conditions de vie des animaux au printemps et en hiver (hibernation,
alimentation) -la migration de la cigogne. |
« Bébé » de Fran
Manushkin « Plume et le chien de
traîneau » de Hans de Beer |
Pisam et Nisa, enfants de Malaisie* |
Olivier Melano |
Archimède |
Prétexte à un
travail sur la toupie, sur les ombres chinoises |
|
Plume et le chien de traîneau* |
Hans de Beer |
Nord -Sud |
Histoire d’un ours polaire parti à la recherche de sa famille. -travail sur l’alimentation de l’ours et du chien -les différents animaux de la banquise (phoque : peu sont exploités mais on peut chercher les autres) -le milieu de la banquise (glace, conditions de vie des hommes et des animaux -changements d’états : eau liquide et solide (neige, fonte des glaces….) |
|
Poussin noir* |
Rascal et Peter Elliott |
Pastel |
Un petit poussin noir qui est rejeté par les autres et qui cherche sa « vraie » famille. Il rencontre différents animaux qui lui disent « mais non, je suis un …, mes enfants sont des … » Pour travailler la
notion d’espèce animale -travail sur le respect de la différence |
« Flix » de Tomi
Ungerer |
Quand mon papa était un vrai bébé |
Baudroux JC Bartoloni E |
Bastberg |
Un enfant ne croit pas que son père était un bébé Pistes : L’évolution de la vie animale, les différents stades du développement, |
« J’étais comment
quand j’étais bébé » de Willis J et Ross T Gallimard |
Réflexions d’une grenouille |
Kazuo Iwamura |
Autrement jeunesse B.D. |
Plusieurs réflexions philosophiques d’une grenouille et d’une souris : le ressenti des végétaux, la notion de visage, la notion du « moi » du « toi », où est le ciel, l’espace, capacités de voler … Pistes : débats philosophiques |
|
Timide le loup** |
Geneviève Noël et Hervé le Goff |
Ecole des loisirs |
Un petit loup qui voudrait bien hiberner et qui recueille des animaux seuls ou qui ont froid. Tous ensemble se proposent d’hiberner mais ce n’est pas facile quand on n’est pas un ours. Pour comprendre, il
faut savoir que certains animaux hibernent et d’autres non. Que font les
animaux en hiver ? |
« L’Afrique de
zigomar » et « Mademoiselle tout-à-l’envers » de Corentin, L’arbre, le loir et les oiseaux de Mari
« Frédéric » de Léo Lionni |
Un œuf extraordinaire* |
Léo Lionni |
Ecole des loisirs |
Lecture de l’album. Travail sur la compréhension (texte/image qui se contredisent. L’histoire est basée sur l’idée préconçue de la grenouille qui pense que d’un œuf sort automatiquement un poussin) Réécriture de l’histoire : à la place de l’œuf d’alligator on aura un œuf de… mais au fait, qui pond des œuf ? Prétexte à un travail de classification des animaux |
|
Un poisson est un poisson** |
Léo Lionni |
Ecole des loisirs |
Un têtard, devenu grenouille, qui part découvrir le monde et revient raconter ce qu’il a vu à son ami le poisson. Pour comprendre, il faut travailler le cycle de la grenouille (comment un têtard est-il devenu grenouille et a-t-il pu sortir de l’eau ?) et les milieux de vie (le poisson qui ne peut quitter sa mare parce qu’il ne peut pas respirer hors de l’eau) |
« Le petit prince des
marais » |
Une fleur est née |
Hannah Roche Pierre Pratt |
Millepages |
Cycle de vie du pissenlit Pistes : cycle de reproduction des plantes |
|