Lire, écrire parler en sciences avec des albums

 

Pistes de travail à partir d’albums de littérature jeunesse

 

Travail réalisé par les stagiaires du stage sciences de Bièvre Valoire, du 8 au 19 mars 2004

 

Frédérique Mirgalet, Alain Huard,

Conseillers pédagogiques du bassin Centre Isère

Patrick Bénistant, Animateur Sciences Nord-Isère

*L’album peut servir de prétexte de départ à un travail en sciences ;

**Certaines connaissances en sciences sont nécessaires pour comprendre l’histoire

 

TITRE

AUTEUR

EDITION

PISTES DE TRAVAIL

Lecture en réseau

Dents d’acier*

Claude Boujon

Ecole des loisirs

Un grand-père loup raconte à son petit-fils pourquoi et comment il a perdu toutes ses dents.

-travail sur les dents (prévention de la carie, hygiène dentaire, rôle des différentes dents, modification de la dentition selon l’âge, pourquoi on a des dents……) ;

-travail sur le régime alimentaire du renard et la classification du type carnivore, herbivore.

« Jean – loup » de Antoon Krings

Devine qui fait quoi

Muller G

L’école des loisirs

Histoire sans texte, il faut suivre les traces des différents personnages pour imaginer les actions

Pistes : étude des traces, chaque animal a des caractéristiques de déplacement, lien entre le mode de vie et la composition du « pied »

 

Flix*

Tomi Ungerer

Ecole des loisirs

Un couple de chat qui donne naissance à un chien

Un couple de chien qui donne naissance à un chat…

Pour travailler la notion d’espèce animale et la reproduction

« poussin noir » de Rascal et Elliott

Foufours et Wakari

Frederic et Gérald Sterh

Ecole des loisirs

L’inondation

 

Frédéric*

Léo Lionni

Ecole des loisirs

Les mulots se préparent pour l’hiver en faisant des provisions.

Les animaux en hiver : hibernation, migration…

« L’Afrique de zigomar » et « Mademoiselle tout-à-l’envers » de Corentin, « Timide le loup » de Le goff et Noël

J’étais comment quand j’étais bébé

Willis J et Ross T

Gallimard

Chaque enfant d’une espèce animale demande à sa maman comment il était quand il était bébé, tous sont semblables à ce qu’ils étaient avant sauf la petite grenouille

Pistes : L’évolution de la vie animale, le cycle de vie de la grenouille

 

Un poisson est un poisson**

Quand mon papa était un vrai bébé

L’arbre, le loir et les oiseaux

Mari L

L’école des loisirs

La vie au cours des saisons

Pistes : Hibernation, les saisons et l’évolution des plantes, migration,

 

Le dîner fantôme

Duquenoy Jaques

Albin Michel

Les fantômes mangent et prennent la couleur de ce qu’ils mangent

Pistes : le mimétisme, le camouflage, l’adaptation au milieu (caméléon), l’influence de l’alimentation sur le corps

Le safari, Ann Jonas, Ecole des loisirs

Le safari

Ann Jonas

Ecole des loisirs

Une petite fille qui se rend à l’école imagine tout au long du chemin la présence d’animaux sauvages

Pistes : mimétisme

             Distinction du milieu urbain et des milieux naturels

 

Les mains de Jonas*

Pili Mandelbaum

Pastel

Un petit garçon qui souffre d’eczéma, un autre qui est asthmatique.

Pour aborder la notion de maladie…

 

Mangetout et Maigrelet*

Claude Boujon

Ecole des loisirs

Naissance et croissance des oiseaux. (le nid, les œufs, les petits qui sont nourris, par qui ? celui qui mange la part de l’autre, l’apparition des plumes, le premier vol…)

Chaîne alimentaire (le chat et le rapace qui guettent)

 

Moi, papa ours ?*

WOLF erlbruch

Milan

Un ours sortant de son hibernation cherche comment devenir papa. Il rencontre différents animaux (lièvre, pie, poisson, cigogne) qui lui expliquent comment faire. A la fin de l’histoire, il rencontre une dame ours avec qui il va faire des bébés.

-travail sur les différents modes de reproduction des animaux et les histoires racontées aux enfants à ce sujet ;

-travail sur les conditions de vie des animaux au printemps et en hiver (hibernation, alimentation)

-la migration de la cigogne.

« Bébé » de Fran Manushkin

 

« Plume et le chien de traîneau » de Hans de Beer

Pisam et Nisa, enfants de Malaisie*

Olivier Melano

Archimède

Prétexte à un travail sur la toupie, sur les ombres chinoises

 

Plume et le chien de traîneau*

Hans de Beer

Nord -Sud

Histoire d’un ours polaire parti à la recherche de sa famille.

-travail sur l’alimentation de l’ours et du chien

-les différents animaux de la banquise (phoque : peu sont exploités mais on peut chercher les autres)

-le milieu de la banquise (glace, conditions de vie des hommes et des animaux

-changements d’états : eau liquide et solide (neige, fonte des glaces….)

 

Poussin noir*

Rascal et Peter Elliott

Pastel

Un petit poussin noir qui est rejeté par les autres et qui cherche sa « vraie » famille. Il rencontre différents animaux qui lui disent « mais non, je suis un …, mes enfants sont des … »

Pour travailler la notion d’espèce animale

-travail sur le respect de la différence

« Flix » de Tomi Ungerer

Quand mon papa était un vrai bébé

Baudroux JC

Bartoloni E

Bastberg

Un enfant ne croit pas que son père était un bébé

Pistes : L’évolution de la vie animale, les différents stades du développement, 

« J’étais comment quand j’étais bébé » de Willis J et Ross T Gallimard

Réflexions d’une grenouille

Kazuo Iwamura

Autrement jeunesse

B.D.

Plusieurs réflexions philosophiques d’une grenouille et d’une souris : le ressenti des végétaux, la notion de visage, la notion du « moi » du « toi », où est le ciel,  l’espace, capacités de voler …

Pistes : débats philosophiques

 

Timide le loup**

Geneviève Noël et Hervé le Goff

Ecole des loisirs

Un petit loup qui voudrait bien hiberner et qui recueille des animaux seuls ou qui ont froid. Tous ensemble se proposent d’hiberner mais ce n’est pas facile quand on n’est pas un ours.

Pour comprendre, il faut savoir que certains animaux hibernent et d’autres non. Que font les animaux en hiver ?

« L’Afrique de zigomar » et « Mademoiselle tout-à-l’envers » de Corentin,  L’arbre, le loir et les oiseaux de Mari « Frédéric » de Léo Lionni

Un œuf extraordinaire*

Léo Lionni

Ecole des loisirs

Lecture de l’album.

Travail sur la compréhension (texte/image qui se contredisent. L’histoire est basée sur l’idée préconçue de la grenouille qui pense que d’un œuf sort automatiquement un poussin)

Réécriture de l’histoire : à la place de l’œuf d’alligator on aura un œuf de… mais au fait, qui pond des œuf ?

Prétexte à un travail de classification des animaux

 

Un poisson est un poisson**

 

Léo Lionni

Ecole des loisirs

Un têtard, devenu grenouille, qui part découvrir le monde et revient raconter ce qu’il a vu à son ami le poisson.

Pour comprendre, il faut travailler le cycle de la grenouille (comment un têtard est-il devenu grenouille et a-t-il pu sortir de l’eau ?) et les milieux de vie (le poisson qui ne peut quitter sa mare parce qu’il ne peut pas respirer hors de l’eau)

« Le petit prince des marais »

Une fleur est née

Hannah Roche Pierre Pratt

Millepages

Cycle de vie du pissenlit 

Pistes : cycle de reproduction des plantes