Retour au sommaire

SEQUENCE LITTERATURE

Auteur : Franck Présumey

JOKER 

Susie Morgenstern                                            L’école des Loisirs

 

           

 

MAITRE - SITUATION

ELEVES – ACTION

Réponses possibles

 

Réponses du maître

 

Ce que les élèves doivent avoir compris

Prolongements possibles

 

 

 

 

 

 

 

5’

Présentation du livre

Titre

Auteur : Qui connaît ? Quelle nationalité ?

Collection, éditeur : Qui connaît ?

Illustratrice

Dédicace : Qui est David ?

Réponses individuelles - confrontation

 

Etrangère (ang., all.)-Texte sur l’auteur

 

Oui. (abonnements)

 

On ne peut pas savoir

 

 

 

Pas de texte -Traducteur ? Non  Donc francophone

Qualité des œuvres

 

On verra plus tard

 

 

Auteur francophone

 

 

 

 

Chercher toutes les oeuvres de l’auteur.

Chercher les œuvres de la  BCD

 

 

 

 

 

10’

Le titre : Joker

La couverture

De quelle histoire peut-il s’agir ?

Où l’action peut-elle se passer ?

Histoire réelle ou imaginaire ?

Réponses individuelles - confrontation

 

Magie, jeux de cartes, etc

?

?

 

 

Laisser anticiper

 

Le titre prête à interprétation

 

Jeu de devinettes avec des titres de livres.

 (le titre peut être plus ou moins explicite)

 

 

 

 

 

 

 

20’

Lecture du premier paragraphe

De qui parle-t-on ? (ils ?)

Où cela se passe-t-il ?

Quand ?

Comment sont les acteurs ?

Information nouvelle ?

Réponses individuelles - confrontation

Des élèves

A l’école

A la rentrée

Grognons, contents, peureux

Un nouveau maître

 

Plus précis : CM2

 

Si pas de réponse, lecture silencieuse du texte au tableau.

 

 

 

Elèves de CM2 (grognons mais contents, peureux), dans une école, à la rentrée, avec un nouveau maître.

 

 

 

 

 

 

 

 

30’

Lecture jusqu’à page 12 ( …regarder)

Portrait du nouveau maître

Vocabulaire

Comment est ce nouveau maître ?

 

Que peut-il y avoir dans les cadeaux ?

Ecoute – Attention au vocabulaire

 

Maamar –crevasses – effroi

Vieux, gros, voix basse

Un élève note les mots le caractérisant au tableau.

?

 

 

Prénom d’un élève – rides – peur

Laisser reformuler

Demander l’accord de tous

Laisser anticiper et imaginer

 

Maître gros, vieux et pas très dynamique. Mais original.

 

Travail sur le portrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50’

Observation

 

 

 

Qu’en pensez-vous ?

A quoi doivent servir les jokers ?

Que pensent les élèves du maître ?

Que pensez-vous du maître ?

Lequel préférez-vous ?

Lecture silencieuse de la suite

( … jokers des jokers, page 16, sur photocop.)

 

Réponses individuelles - confrontation

le sens du titre, bizarre, impossible, super, …

?

bizarre

?

Lecture d’un joker par élève.

 

 

 

 

 

Laisser s’exprimer les interprétations

 

 

 

 

Faire remarquer la syntaxe

 

 

 

 

Le maître a donné des jokers à chacun. Les élèves sont surpris.

 

 

Arts plastiques : représentation des jokers.

 

 

 

 

 

 

Observation réfléchie : les verbes à l’infinitif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

75’

Consigne d’écriture

Sur une carte

Imaginer et écrire un joker en respectant la forme (syntaxique)

Le passer à son voisin pour confrontation et correction.

 En écrire d’autres si possible.

Observation et aide à l’écriture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecriture individuelle

 

Lecture silencieuse des productions des autres

 

Lecture haute voix de son choix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vérification de l’application de la consigne. Correction.

 

 

 

 

Le respect de la forme syntaxique.

 

L’originalité du ‘’’joker’’

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

90’

Lecture de la suite (…conservez-les)

Page 23

Le dictionnaire-Le livre-Le dentifrice

 

Vocabulaire ?

 

Quels sont les nouveaux cadeaux ?

 

Quelle remarque le maître a-t-il faite ?

Ecoute – Attention au vocabulaire

 

 

 

?

 

Le dictionnaire-Le livre-Le dentifrice

 

La mort d’un être proche et aimé !

 

 

 

 

Réponse vocabulaire : dictionnaire

Si pas de réponse : relecture

 

Si pas de réponse : relecture

 

 

 

Le maître fait la classe en donnant des cadeaux.

 

 

 

La relecture est possible pour mieux comprendre

 

Le maître est triste parce qu’il est seul.

 

 

 

 

Etablir un lexique du livre

 

 

L’hygiène dentaire