Vous êtes ici : Accueil > Veille pédagogique > Nouveau MOOC Peintres Femmes à travers les âges
Par : ERUN
Publié : 12 mars 2021
Format PDF Enregistrer au format PDF

Nouveau MOOC Peintres Femmes à travers les âges

1 vote

 MOOC qui met à l’honneur les peintres femmes.

À travers trois séquences et thématiques, vous allez découvrir ou redécouvrir le parcours de ces peintres, dont les œuvres sont parvenues jusqu’à nous et jouissent désormais d’une reconnaissance méritée.

Le programme est le suivant :

 Du portrait à l’autoportrait : Pourquoi les peintres femmes ont-elles massivement investi le genre du portrait ? Qui sont les portraitistes les plus connues ? Comment ont-elles contribué à renouveler le genre ?
 À la conquête de la peinture d’histoire : Qu’est-ce que la peinture d’histoire ? Pourquoi les femmes en sont-elles longtemps écartées ? Comment se sont-elles affranchies des conventions pour peindre des scènes historiques, mythologiques et religieuses ?
 De la figuration à l’abstraction : Quelles femmes ont exercé leur virtuosité dans la nature morte, le paysage, les scènes de genre ? À partir de la fin du XIXe siècle, comment contribuent-elles aux mouvements d’avant-garde puis à l’aventure de l’abstraction ?

Enfin, une petite nouveauté vous attend dans ce MOOC : une section « enfant » !

Avec MOOKids, les 8-12 ans pourront aborder les thèmes du MOOC de manière ludique, et gagner des badges, comme les adultes.

Début des cours le 29 mars 2021.

Pour accéder au MOOC