Publié : 15 février 2019
Format PDF Enregistrer au format PDF

Semaine des mathématiques 2019

0 vote

La semaine des mathématiques 2019 se déroulera du 11 au 17 mars 2019 et aura pour thème :

Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques est "jouons ensemble aux mathématiques", il pointe que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif : coopération, motivation, émulation, réinvestissement…
Le département propose de se centrer sur le jeu, dans le champ arithmétique, logique ou géométrique.

Enjeux :
Les jeux mathématiques permettent de construire des compétences des programmes par une pratique d’abord motivante, répétée, mais qui doit aussi, en situation de classe, faire l’objet d’une utilisation référée à des objectifs d’apprentissage. Il ne s’agira pas seulement de mettre les élèves en activité, il sera primordial de penser explicitement aux apprentissages sous-jacents. L’objectif du jeu (gagner selon la règle définie) sera à distinguer de l’objectif mathématique (apprendre).
Ces jeux devront favoriser la mise en place du triptyque MANIPULER, VERBALISER, ABSTRAIRE. 

Modalités d’organisation possibles :
Au cours de cette semaine, nous vous invitons à pratiquer ces jeux avec vos élèves, en organisant des temps privilégiés d’apprentissage de ceux-ci afin que les élèves puissent d’abord accéder à l’autonomie de pratique.
Un inventaire de jeux accessibles (jeux du commerce, jeux à construire, jeux déjà présents dans vos classes…), regroupés par cycle, dans lequel sont proposés.
Nous vous suggérons que l’aboutissement de la pratique de ces jeux débouche sur des rencontres entre élèves d’une même école, d’écoles proches, de même niveau de classe ou de niveaux hétérogènes (tutorat, valorisation des élèves les plus fragiles, …).
Chaque jeu sera accompagné d’une fiche descriptive des objectifs mathématiques poursuivis, ainsi que des modalités de mises en œuvre (règles, nombres d’élèves, variables envisageables, modalités de construction, …).
Cette focale de la semaine des mathématiques n’empêche pas chacun de se saisir de ces propositions et de planifier les activités quand vous le souhaitez dans l’année.

Pour rappel, la pratique des jeux pédagogiques peut :
o faire l’objet d’une réflexion d’équipe,
o mener à une action du projet d’école,
o permettre des rencontres avec les parents d’élèves,
o inciter à la création d’une ludothèque,
o faire évoluer les enseignements,
o nourrir des débats …

Une liste des jeux se trouve dans le document Groupe maths 74 joint.

Quelques ressources supplémentaires sur le thème du jeu :

 - Un document Eduscol publié en mars 2016 à destination des cycles 3 et 4 traite également du thème des mathématiques par les jeux. Ce document reflète le travail d’un groupe constitué de professeurs, inspecteurs et enseignants-chercheurs des académies de Lille et Nantes, avec l’appui des IREM de Caen, Besançon, Montpellier, Lille et Nantes, avec l’objectif d’aider les professeurs souhaitant s’investir dans une démarche pédagogique liée au jeu.

 - Le groupe IREM de Caen comporte un groupe qui travaille sur le thème du jeu en mathématiques : leurs propositions sont accessibles sur leur site Jeux2maths.

Enfin, le guide de la semaine des mathématiques est disponible sur Eduscol : Semaine des mathématiques 2019

Liens : Eduscol Cycle 1

 

Documents joints