Un protocole sanitaire renforcé pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées.
Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, cette rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires.
Ces règles permettent d’accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l’augmentation de la circulation du virus sur les territoires.
Ce padlet en éducation artistique et culturelle 74 (visuel ci-dessous) vous donne accès à des ressources en art adaptées à cette période de déconfinement. La première colonne "bulles d’art" offre en particulier des respirations artistiques courtes (films d’animation, poésies "dites", ardoises musicales (chansons, danses, écoutes ...), découverte des métiers des arts plastiques et autres ... )
La durée des contenus étant précisée, ces ressources sont facilement (...)
Des ressources et des démarches préconisées dans les derniers textes, à savoir de proposer un enseignement de 20 min par jour. Cet enseignement court et ritualisé pourrait compléter de manière pertinente l’enseignement renforcé des fondamentaux pour cette reprise après le confinement.
Activités et ressources dans le cadre de la continuité pédagogique
Repères concernant les pratiques artistiques en éducation musicale dans le cadre des protocoles sanitaires de la reprise de la scolarité obligatoire à l’école élémentaire
Document établi par les conseillers pédagogiques EPS de l’académie de Grenoble et le Comité Régional AURA USEP
Une vidéo pour présenter le nouveau fonctionnement de l’école et notamment l’accueil, depuis la cour, jusque dans la classe.
Protocole sanitaire
Accès au protocole pour les écoles : cliquer ici
Protocole sanitaire - Synthèse
Accès à la synthèse : cliquer ici
Fiche pédagogique pour enseigner les gestes barrières, la distanciation physique...
Fiche dédiée à l’accueil des élèves porteurs de handicap
Fiche pour accompagner la parole des élèves
Ressources pour expliquer le coronavirus aux élèves
Accéder aux ressources : cliquer ici
dont les ressources ont été réparties par cycle :
Cycle 1
Télécharger : cliquer ici
Cycle 2 (...)
Le retour progressif des élèves en situation de handicap doit faire l’objet d’une attention particulière et illustre notre capacité à mettre en oeuvre une société pleinement inclusive. Il fait l’objet d’une mobilisation conjointe des services académiques et des agences régionales de santé pour articuler la coopération entre les enseignants et les professionnels médico-sociaux dans le strict respect des protocoles sanitaires de reprise des deux secteurs.
Lignes d’écoute nationales et régionales
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement.
La réouverture des établissements scolaires est conduite de manière concertée, progressive et assortie de garanties sanitaires. Vous trouverez sur cette page des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.
Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles et autres documents à l’attention des directrices et directeurs d’écoles.
Un guide d’activités pour mobiliser les compétences psychosociales des élèves du 1er degré.
Au vu de la situation actuelle, L’USEP74 vous propose un recueil d’outils permettant le maintien des activités physiques simples, car elles sont indispensables aux élèves et favoriseront ensuite leur capacité à se concentrer et se centrer sur les différentes activités que vous leur proposerez.
L’USEP impulse une dynamique de continuité afin que les enfants, les familles prennent conscience de la nécessité d’une pratique quotidienne, tout au long de la vie. « Au moins 60 min d’activité physique (...)
3 activités pour l’enseignement questionner le monde / Le temps au cycle 2.
Pour chacune d’elle : Progression + ressources.
PRESENTATION ET DEROULEMENT DES ACTIVITES
1. MA FAMILLE à une histoire Je mène l’enquête pour réaliser mon arbre généalogique Je réalise les bandes de vies de ma famille (document élaboré avec M Philippe Debarnot)
2. LES MODES DE VIE au fil du temps
Je voyage dans le temps pour comparer
3. UN peu d’HISTOIRE
Suivre ce lien : (...)
Ensemble d’activités à proposer pour enseigner la Géographie à distance, en classe ou version hybride.
Les deux premières, par leur aspect ludique et fédérateur sont de nature à mobiliser davantage les élèves et les familles.
La 3ème met en place une démarche de Géographe (systémique) autour de la notion centrale des programmes :Habiter / Projet @GéoDeclic. La version à la maison peut s’envisager, seul, dans un premier temps.
Bonne découverte (...)
Ressources, activités culturelles, ludiques et récréatives à découvrir sans contrainte.
Dominique Fichou, enseignant à l’école primaire du Plateau d’Assy, a créé une chaine YouTube de lecture d’albums à destination de ses élèves de MS/GS.
CANOPE vous propose plusieurs types d’aides et de ressources pour vous accompagner dans la continuité pédagogique.
des ressources pour la continuité pédagogique pour l’enseignement des sciences
Des ressources pour faire de l’EPS à la maison !
Depuis le début du confinement, Claude Ponti, auteur pour la jeunesse à l’univers très particulier, propose chaque jour une « chozafère » qui permet, chez soi, de fabriquer son propre album rien qu’à soi.
Un défi en anglais, même à distance !
Veuillez trouver ci-après le padlet que j’ai mis en place pour les langues (l’anglais) et notamment en vue de la Semaine des Langues
Les séquences -défis, dans les trois colonnes visibles tout de suite, sont des séquences clé en main que les enseignants peuvent donner directement aux élèves et aux parents (fiche parents inclus), les vidéos des assistants sont directement accessibles par le padlet et téléchargeables également (je pense aux parents outillés mais non (...)
Ce Padlet, élaboré par le pôle Education Artistique et Culturelle, a pour objectif premier de recueillir les productions créatives des élèves pendant le confinement. Il permet également une navigation aisée et conviviale à travers les ressources et sites que nous avons sélectionnés ainsi que vers les sites de ressources de l’académie de Grenoble.
Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.
Des images supports à des activités orales ou écrites.
RENdez-vous est un service de webconférence accessible directement sur les postes de travail, tablettes et via une application tierce pour les smartphones.
Des propositions élaborées par les circonscriptions d’Annecy Ouest et Est.
Comment puis-je expliquer la COVID-19 à mon enfant ? Un document à destination des parents.
Des ressources pour que les élèves pratiquent des activités physiques à leur domicile et réfléchissent sur les activités sportives. Certaines activités permettent de partager sa production ou sa performance avec d’autres élèves à distance ou de manière différée au retour en classe.
La Fondation La main à la pâte a lancé le 16 mars un espace spécifique sur son site internet pour le travail scolaire en sciences. Il vise les enseignants du primaire et du secondaire (et les parents). Objectif : contribuer à la continuité pédagogique durant la fermeture temporaire des écoles, collèges et lycées.
Continuité pédagogique – Pas-de-Calais - Espace Ressources à destination des professeurs des écoles du Pas-de-Calais (et d’ailleurs)
Construire le nombre pour exprimer des quantités - Estimer des quantités de façon approximative (beaucoup – pas beaucoup)
Face à la crise sanitaire actuelle, Le CRAP (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques) se mobilise avec cette lettre d’information spéciale, pour vous accompagner dans vos actions et réflexions.
Un ensemble de fiches apporte aux enseignants des informations pour la mise en oeuvre d’une continuité pédagogique adaptée au niveau d’enseignement.
La bibliothèque numérique des éditeurs Bordas, Nathan, Retz Le Robert et Clé International
Un support privilégié proposé par l’AGEEM, à l’adresse de tous, pour aider les enfants à comprendre, à en parler et partager en familles les gestes indispensables à la santé de tous.
Document élaboré par Olivier Marmoux, CPD Numérique
Proposition de document élaboré par Céline Appertet à l’école élémentaire du Boccard
Un document élaboré par la DANE de Créteil
Framacalc, c’est un tableau collaboratif (de type tableur) qui peut avoir de nombreuses utilités dans ce contexte de télétravail et de continuité pédagogique avec vos élèves et parents d’élèves.
M@ths en-vie propose tous les jours d’école, sur son site internet et sur les réseaux sociaux élèves @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 un problème par jour pour chaque cycle.
Cet outil est prévu pour aider les enseignants et les parents à assurer la continuité pédagogique autour de l’enseignement de l’histoire mais aussi dans la mesure du possible, partager des connaissances en famille.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter de ce mercredi 18 mars l’opération Nation apprenante.
Document ressource réalisé par le groupe départemental maternelle 74
Un exemple d’usage par Vincent Lobry, enseignant en CE1/CE2 qui a mis en œuvre l’outil Padlet pour maintenir un lien pédagogique avec les élèves et les parents de sa classe.
ViewPure est une application permettant de visionner une vidéo sur YouTube, sans messages, publicités ou vidéos parasites
Un TRIBU de continuité pédagogique du service de l’école inclusive proposé par l’équipe ASH74.
Les parents peuvent difficilement réaliser le travail des professionnels de l’enseignement. Toutefois, face à la crise sanitaire actuelle, faute de mieux, plusieurs possibles sont à portée des familles. C’est en tant que mouvement pédagogique, regroupant de nombreux professeurs de disciplines et niveaux d’enseignements différents, que nous mettons à disposition quelques idées pour agir dans ce contexte inédit.
->
Créer un compte et organiser une classe virtuelle. Tutoriel réalisé par Morgan Vernet, ERUN Thonon-les-Bains
ORGANISER le travail des élèves
Sur le modèle de ce qu’a expérimenté la circonscription d’Annecy Ouest, on pourra proposer une journée-type aux familles, avec des temps plus ou moins cadrés.
Un sélection de jeux élaborée par Sylvie Guffond
Document d’accompagnement à destination des équipes pédagogiques de la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc
En raison de la propagation du coronavirus, des établissements scolaires sont contraints de fermer leurs portes. Réseau Canopé met à disposition des ressources pédagogiques pour travailler à la maison.
Un ensemble de ressources proposées par le ministère pour assurer la continuité pédagogique.
Ressources directement accessibles aux élèves de l’école maternelle
2005-2021 © IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.4 [24285]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 26 février 2021