Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.
L’école maternelle, école du langage
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
Programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
Ce document rassemble les extraits des programmes de l’école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances.
Programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
Les finalités de l’enseignement moral et civique
Vous trouverez dans un article publié sur le site de l’IEN de Bonneville des cartes mentales qui donnent à voir une synthèse du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCCC).
Pistes pour la mise en œuvre des enseignements, outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et supports pour organiser la progressivité des apprentissages.
À la rentrée 2016, un nouveau socle commun entre en vigueur. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle.
Synthèse pour le cycle 1, 2 et 3
Michel Lussault, président du Conseil Supérieur des programmes, présente l’organisation du nouveau socle commun.
Programme et ressources pour le cycle 1
Texte intégral de l’annexe du décret N°2015-372 du 31 mars 2015
Ce dossier offre une lecture accompagnée du programme d’enseignement de l’école maternelle.
Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.
Vidéos explicatives des 5 domaines
Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun.
Projets de programmes du CSP pour les cycles 2, 3 et 4
Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est consacré au programme d’enseignement de l’école maternelle. Ce nouveau programme entre en vigueur à la rentrée 2015.
Horaires tenant compte des récréations
Accès au tableau de synthèse...
2005-2021 © IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.4 [24285]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 26 février 2021