Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°50 - juin 2012
Par : ERUN
Publié : 31 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°50 - juin 2012

DES LOGICIELS

Titre : LogPerr
Cliquez sur le lien : http://www.logperr.fr/index.html
Sur ce site vous pouvez découvrir 38 logiciels de maths, de français et de jeux variés pour le cycle 3, le collège et l’enseignement spécialisé dont les versions d’évaluations sont gratuitement téléchargeables.
Il est également possible de télécharger 10 logiciels gratuits pour la classe :
- Maths : Armoire (Calcul mental), Oppuzz (Reconstitution d’opérations), ProbMini (Initiation aux problèmes)
- Français : Quel temps ? (Conjugaison), Mots2à12 (Orthographe), Traversée (Lecture rapide)
- Jeux : Crypto (Décryptage), MCroisés (Mots croisés), Moqu (Jeu de lecture)
- Divers : Révision (Pour créer ses propres exercices de révision)
Pour les autres jeux, les licences sont à des prix dérisoires, ce qui mérite, au vu des propositions, de soutenir cet auteur.

UNE RESSOURCE TNI

Titre : TBI Rituel
Cliquez sur le lien : http://caroline-et-serge.coude.net/tbi/logiciels-maternelle-pour-tbi-tni.php5
TbiRituel est le logiciel de la suite ’TbiSuite’ accompagnant l’élève dans les rituels quotidiens de la classe. Il lui propose de trouver la date du jour, le jour de la semaine, le mois et d’entendre l’année ainsi qu’une comptine pour apprendre les jours de la semaine.
La version 1.2 propose TbiRituel également en Anglais et en Allemand, destiné plus particulièrement aux cycles 3 !

ACTIVITES EN LIGNE

Titre : i exercices
Cliquez sur le lien : http://www.pmev.fr/plugins/getfilehtml/accueil.php?lng=fr
De nombreuses activités en ligne sur le site de la PEMV en orthographe, grammaire, conjugaison, numération et lecture pour les cycles 2 et 3 avec des activités variées sous la forme d’exerciseurs.

UN SITE

Titre : Histoire des arts
Cliquez sur les liens :
http://histoire.desarts.free.fr et http://histoire.desarts.free.fr/25
Le premier reprend une partie de la liste Eduscol et présente une autre liste proposée par les CPD Arts du département du Doubs.
Le deuxième propose une entrée dans les différentes périodes avec des œuvres commentées et mises en réseau. Pour l’instant, cela ne concerne que le XIXe. Le Moyen-Âge sera prêt avant la fin de l’année scolaire, et le reste suivra.

LE DOSSIER

IMPORTANT : l’après CITIC...
La fermeture du CITIC a deux conséquences principales pour nos écoles :
la fin des serveurs PingOO qui offrent des services indispensables liés à la validation des items du B2I (serveur de messagerie, partage de fichiers et filtrage internet) ;
la fin de l’hébergement des sites internet.

Après plusieurs courriers, mails, procédures... parfois un peu floues et complexes, voici quelques précisions qui j’espère auront le mérite de clarifier la situation.

Le CITIC a demandé à chaque école l’ouverture d’un dossier de migration. Vous avez alors précisé votre numéro de dossier et la personne qui la suivrait. A priori, les démarches de votre côté devraient s’arrêter. Cela permet au CITIC de recenser les services à pérenniser et d’avoir un contact, au cas où, pour les opérations futures.

Pour votre site internet


Celui-ci sera transféré sur un serveur du rectorat.

Cette opération sera transparente pour vous.

Cependant, l’adresse du site risque de changer.

- Jusqu’au 31/12/2012, une redirection sera mise en place, c’est-à-dire que si les visiteurs saisissent l’ancienne adresse, ceux-ci seront redirigés automatiquement vers votre site. Il faudra alors profiter de cette période pour communiquer à votre équipe, aux parents et aux partenaires la nouvelle adresse.

- Après le 31/12/2012, seule la nouvelle adresse fonctionnera.

Donc, à ce jour, je vous invite à n’entreprendre aucune autre démarche quant à l’hébergement et à ne répondre à aucune offre commerciale en ce sens : certaines sociétés ont déjà démarché des écoles. Il faut savoir qu’un hébergement non institutionnel n’est pas autorisé dans le département.

Pour votre serveur PingOO


Votre serveur PingOO sera maintenu jusqu’en décembre 2012. Ensuite, il peut fonctionner comme à son habitude (sauf la messagerie qui sera inopérante).

Cependant, en cas de problème logiciel ou matériel, le CITIC n’assurera plus ses services et le PingOO ne pourra plus être « réparé ».

Il appartient donc à chaque commune de trouver une solution de remplacement répondant au cahier des charges Éducation Nationale (répondant notamment aux contraintes de la validation du B2i).

Toutefois, une solution départementale a été proposée, il s’agit des serveurs AMON-Ecole.

Les communes ont été informées de cette possibilité. Cette solution semble à mon sens être l’une des meilleures car :

- Dans la très grande majorité des cas, le matériel existant (PingOO) pourra être conservé et réutilisé : donc, pas d’investissement supplémentaire.

- Le logiciel est libre, donc gratuit.

- Elle répond au cahier des charges.

- Elle est pérenne car elle existe depuis 2000 et développée par un pôle de compétence du Ministère de l’Éducation.

- Elle est utilisée par plus de 5000 écoles en France.

Je vous invite donc à communiquer rapidement avec votre municipalité autour de cette solution qui ne demanderait que la prise en charge, par un technicien, de l’installation du logiciel sur votre serveur existant. Je me tiens également à votre disposition pour toute précision à apporter aux communes et pour vous épauler dans cette migration.

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°50 de JUIN 2012

Lettre ATICE n°50 - juin 2012
Version imprimable