Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°47 - mars 2012
Par : ERUN
Publié : 8 mars 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°47 - mars 2012

ACTIVITÉS EN LIGNE

Titre : Pom’DOC
Cliquez sur le lien : http://pomdoc.free.fr/activites.html
De nombreuses activités en ligne pour les CP et les CE1 :
- compter, les chiffres, les nombres, les euros
- vocabulaire thématique
- les 5 sens - Le corps humain
- le temps : jours, mois, moments, heures
- les couleurs
Plus de nombreuses ressources pour la classe.

UN MOTEUR DE RECHERCHE

Titre : Moteur PE
Cliquez sur le lien : http://www.moteurpe.fr/
Il s’agit d’un moteur de recherche destiné aux enseignants. Les contenus proposés seront donc en adéquation avec une recherche pédagogique, administrative, institutionnelle...

UN LOGICIEL

Titre : Dicorime
Cliquez sur le lien : http://www.dicorime.fr/
Dicorime n’est pas seulement un dictionnaire de rimes.
- Il permet de trouver des rimes mais également des allitérations, des rimes enfouies, des mots commençants par ..., etc.
- Il fournit la définition des mots, des expressions types contenant ces mots, l’étymologie des mots, quelques synonymes, les antonymes, les homonymes, les anagrammes.
- Il fournit les citations correspondant aux mots recherchés.
- Il fournit un éditeur de texte, muni d’un générateur de phrases.
- Il fournit un dictionnaire des conjugaison
- Il fournit un éditeur de texte capable de compter les pieds des vers et de fabriquer des phrases aléatoires pour les poètes en mal d’inspiration

VIDEOS

Titre : Les TICE en classe unique et en maternelle
Cliquez sur les liens :
http://tice.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article681 et
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/des-outils-tice-pour-l-approche-des-nombres-en-maternelle-1150.htm
Ces deux vidéos présentent comment différents usages TICE peuvent s’intégrer aux apprentissages de classe : TNI, classe mobile, tablette graphique, boîtiers de vote... Ces technologies ne sont plus à l’état de gadgets, mais fonctionnent réellement et apportent une plus-value pédagogique au sein des classes utilisatrices. Classes uniques et maternelles sont deux supports de classe où cette intégration est facilité par les modes de travail mis en place au sein de la classe et notamment des ateliers.

LE DOSSIER

Créer un portail avec Symbaloo
Qu’est-ce qu’une page Symbaloo ?

Symbaloo est une application en ligne permettant de créer une page d’accueil recensant des ressources.

Cette page d’accueil (webmix) peut contenir jusqu’à 52 liens (blocs) vers des sites ou bien d’autres portails.

Le nouveau portail mis à disposition sur en première page du site de l’IEN en est un exemple. Les blocs pointent vers des pages internet et sont personnalisables par un logo ou par une image personnelle.
La page et ses ressources est visible de n’importe quel ordinateur connecté à internet et peut être ouverte automatiquement avec votre navigateur internet.

Il suffit, dans Firefox, de coller son adresse dans la case Page d’accueil accessible dans le menu option puis général.



Pour quelles applications pédagogiques ?

- Mettre à disposition des ressources pédagogiques

Dans le cas de la page Symbaloo accessible depuis le site de l’IEN, il s’agit de mettre à disposition de tous les enseignants de la circonscription des ressources pédagogiques. Voir : http://www.symbaloo.com/shared/AAAABnDisk4AA42ACorTgg==#

- Créer une page d’accueil pour les élèves

On peut imaginer un portail de ressources pédagogiques à mettre à disposition des élèves avec des sites documentaires reliés à l’histoire, à la géographie, à l’histoire des arts, des sites d’exercices en ligne, des encyclopédies pour enfants. Voir l’exemple de l’école de Mieussy : http://www.symbaloo.com/mix/ecolemieussy

Cette page peut s’ouvrir automatiquement pour les écoles disposant d’un serveur PingOO grâce à la procédure décrite sur la fiche 36 de ce document : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article629.

- Construire des parcours culturels

Il est possible se constituer (collectivement ou individuellement) un recueil de ressources liées aux parcours culturels des élèves. Ce recueil pourra donc être collectif ou propre à chaque élève. Il s’agit alors de créer une page d’accueil regroupant ces ressources afin de garder une trace des œuvres rencontrées. Un suivi sur plusieurs années permettra alors aux élèves de faire des liens entre certaines œuvres.

Cela peut concerner les arts de l’espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant ou des arts visuels.

Les différentes ressources seront trouvées par les élèves sur la toile et recensées sur leur page d’accueil. L’organisation permettra de se repérer dans le temps (les classes ou les années de rencontre des œuvres) mais également au travers des grands domaines artistiques.

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°47 de MARS 2012

Lettre ATICE n°47 - mars 2012
Version imprimable