Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°46 - février 2012
Par : ERUN
Publié : 9 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°46 - février 2012

UN SITE

Titre : EduCLIC
Cliquez sur le lien : http://www.educlic.fr/
Il s’agit d’un site pour éditer et partager vos fiches de préparation. À ce jour : 1214 séquences et leurs 2447 séances :
- 385 partagées (813 séances et 656 fichiers).
- 829 personnelles (1634 séances et 148 fichiers)
Ainsi que 78 ressources et leurs 150 fichiers joints.

UN LOGICIEL

Titre : Donner la parole
Cliquez sur le lien : http://www.donnerlaparole.org/
C’est un logiciel qui permet de saisir des mots et des phrases facilement et de les faire oraliser par le PC. Ce logiciel comprend un clavier virtuel, une synthèse vocale, un dictionnaire, un gestionnaire et composeur de phrases.

SITE IEN

Titre : Scénarios pédagogiques de la circonscription
Cliquez sur le lien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?rubrique211
Cette nouvelle rubrique recense des scénarios pédagogiques utilisant les TICE élaborés par des enseignants de la circonscription.

DES RESSOURCES

Titre : 50 activités pour intégrer les TICE à l’école maternelle
Cliquez sur le lien : http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article21019
Il s’agit avant tout d’un ouvrage proposant des pistes très intéressantes pour utiliser le TICE en cycle 1. Il est en prêt à l’IEN si vous désirez. Le site associé permet de découvrir certaines activités et certaines ressources proposées dans l’ouvrage.

UN LOGICIEL

Titre : GéoEdu 1.41
Cliquez sur le lien : http://tice.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article665
Territoires, capitales et drapeaux, bien sur mais aussi frontières, monnaies, sens de conduite ou code internet !

GéoEdu est une base de données graphique et un outil d’apprentissage de la géographie fort intéressant.

Seule la partie "Atlas" est en version totalement gratuite utilisable sans restriction. La partie jeu est limitée aux 3 continents américains (Amérique du Nord, Centrale et du Sud) avec la possibilité d’utiliser l’option « Voyage ». Ce qui est amplement suffisant pour apprécier le travail. L’accès à la totalité de la partie jeu est, elle, payante ; une information sur ce sujet étant rapidement fournie lors de l’utilisation de ce logiciel.

Merci à Olivier Marmoux, ATICE Dept. Pour le partage de cette ressource.

LE DOSSIER

Le nouveau B2i école

Les TUIC et les pratiques évoluent : le B2i devait nécessairement suivre ces évolutions.

Quelles nouveautés ?

Trois nouveaux axes majeurs sont développés dans cette nouvelle attestation dont nombre d’items ont été clarifiés et redéfinis :

- La prise en compte de l’utilisation raisonnée et responsable des TICE et l’accent mis sur l’aspect sécurité et notamment autour des réseaux sociaux, de plus en plus utilisés par nos élèves.
- La dimension multimédia (où se côtoient images, textes et sons) se retrouve dans plusieurs items.
- L’intégration de l’utilisation en réseau des ordinateurs avec les compétences qui lui sont associées.

Les compétences qui disparaissent sont des compétences que la grande majorité des élèves maîtrisent à ce jour de par leur pratique régulière (à l’école ou à la maison) et/ou dont certaines sont abordées très régulièrement, en situation.

B2i - 2006 B2i 2011
5 domaines 5 domaines
22 compétences 27 compétences
Pour valider mon B2i, je dois obtenir au moins 18 items sur 22 Pour valider mon B2i, je dois obtenir au moins 22 items sur 27

Rappel de l’esprit du B2i

Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Le B2i n’est pas un examen mais une "attestation de compétences". Les élèves acquièrent des compétences dans des contextes variés faisant appel à l’usage des technologies de l’information et de la communication en fonction des besoins réels. Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l’information et de la communication qui sont des outils au service des activités et des apprentissages. L’obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités.

Faut-il abandonner l’ancienne feuille de position ?

Non, pour les élèves dont la validation a déjà été commencée. Introduire progressivement la nouvelle feuille de position pour les élèves donc la validation commence cette année (CP et CE1 en général).

Ressources

- Comparaison B2i 2006/B2i 2011 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article905

- Feuille de position : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article306

- Outils et ressources pédagogiques : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?rubrique128

- Textes officiels : http://eduscol.education.fr/pid23231-cid46073/b2i.html

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°46 de FÉVRIER 2012

Lettre ATICE n°46 - février 2012
Version imprimable