Présentation
Sur la lancée des deux premiers défis internet, celui de 2010 sur le thème de « La France » en géographie et celui en 2011 sur le thème du patrimoine et de l’histoire locale (toujours disponibles et utilisables d’ailleurs, en ligne sur le site de l’IEN : www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php ?rubrique197) et qui ont impliqué 29 classes de cycle 3 de la circonscription, nous lançons cette année un nouveau défi sur le même principe : un document avec des questions dont les réponses devront être trouvées en ligne grâce à la navigation sur des sites internet.
Le thème retenu cette année est : « Les arts sous toutes ses formes dans chacune des 13 communes du Pays du Mont-Blanc »
Nouveauté cette année : trois questions subsidiaires nécessitant la mise en œuvre de compétences informatiques plus techniques qui seront récompensées chacune par 20 points, quel que soit le niveau de la classe ou le mode du défi choisi. |
Objectifs
Ce défi permet d’engager les élèves dans un projet collectif par le biais d’une action motivante permettant l’acquisition de compétences
du B2I.
Cette activité vise donc deux objectifs principaux :
– L’acquisition de connaissances liées au thème du défi.
– L’acquisition de compétences liées au B2I dont les 5 domaines sont visés.
Fonctionnement
9 variantes (3 niveaux et 3 modes de saisie) sont possibles dans le défi afin de s’adapter aux objectifs et compétences de chacun.
Le projet est présenté par le maître à la classe. La classe, avec le maître, choisit une stratégie (choix du niveau et du mode de saisie des réponses)
La classe s’inscrit par voie électronique à l’adresse Defi2012@edres74.net, le défi est alors envoyé à la classe (voir calendrier) qui peut commencer l’activité.
Le défi est enfin renvoyé par voie électronique de la boîte aux lettres pédagogique de la classe dans les délais.
Organisation dans la classe
Plusieurs types d’organisations sont possibles dans la classe pour répondre aux questions du défi (seul, en groupe, toute la classe...)
Aides
Les élèves pourront demander de l’aide par voie électronique aux autres classes participantes (liste donnée à chaque école) à condition de ne pas demander directement la réponse !
Documents à consulter avant la participation
Mode d’emploi
Règlement du défi à lire attentivement avant de s’inscrire
Calendrier des différentes opérations
Affiche pour la classe afin de communiquer l’activité aux autres
N’hésitez pas à me contacter pour toute question relative à cette activité.
Documents pour la mise en place du défi
Ci-dessous, vous trouverez tous les documents relatifs à l’organisation du défi internet 2012 dont le thème est "Les arts sous toutes ses formes dans chacune des 13 communes du Pays du Mont-Blanc ".
Le mode d’emploi | |
---|---|
Le règlement | |
Le calendrier | |
Affiche |
Les participants
École | Enseignant | Classe | Niveau | Mode | Courriel |
---|---|---|---|---|---|
Passy Chef Lieu | Carole Folliguet | 13 CE2/13 CM1 | 2 | 3 | carole.chef.lieu@gmail.com |
Passy Marlioz | Jean Viollet | 21 CM2 | 3 | 3 | mclasse1@edres74.ac-grenoble.fr |
Vallorcine | Anne Brinkmann | 4 CE2/3 CM1/6 CM2 | 2 | 2 | ecoleval@edres74.net |
Les Houches | Marie-Christine Gathié | 26 CM1 | 2 | 3 | houchescm1@laposte.net |
Passy Marlioz | Sabine Smith | 27 CE2 | 1 | 3 | mclasse3@edres74.ac-grenoble.fr |
Le Gollet | Jamet Solène | 7 CE2/6 CM1/3 CM2 | 2 | ecole.saint-nicolas@laposte.net | |
Sallanches Saint Matin | Stéphanie Bigot | 26 CM2 | 3 | 3 | cm2-stma@edres74.net |
Sallanches Saint Matin | Nathalie Richard | 15 CM1/10 CM2 | 3 | 3 | cm12-stm@edres74.net |
Sallanches Saint Matin | Stéphane Madec | 9 CE2/15 CM1 | 2 | 3 | ce2-stma@edres74.net |
Les Contamines | Annick Jacquet Maffei | 14 CE2/11 CM1 | 2 | 3 | Classe-LesContamines@edres74.net |
Passy l’Abbaye | Christophe Gilger | /19 CE1 / 6 CE2 | 1 | 3 | cabbaye@edres74.net |
Vouilloux élémentaire | Laetitia Dieny | 9 CM1/ 15 CM2 | 2 | 2 | vouillouxcm@laposte.net |
Passy Chef Lieu | Fabienne Straniéro et Virginie Morillon | CE2 | 2 | 3 | ce2cheflieu@gmail.com |
Les questionnaires
Niveau 1 | |
---|---|
Niveau 2 | |
Niveau 3 | |
Correction |
Le palmarès
Palmarès |
---|