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Par : ERUN
Publié : 29 octobre 2011
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Journal de l’ATICE n°43 - novembre 2011

DES ACTIVITÉS TICE

Titre : Mission possible en TIC

Cliquez sur le lien : http://missiontic.csdc.qc.ca/

Un site pour apprendre avec les TIC, venu de pédagogues québécois. Mission possible en TIC est un continuum TIC sous forme de missions d’agents secrets. Il peut être vécu par une école en entier, par un cycle, ou individuellement par une classe. Le site suggère de réaliser deux missions par mois : une proposée par l’inspecteur dans ce site, l’autre par l’enseignant.

Pour chacune des missions mensuelles, vous trouverez une courte description, les logiciels proposés, les tutoriels et bientôt des exemples de productions d’élèves.

Même si vous ne participiez pas à l’intégralité de ce défi, ce site propose de nombreuses petites activités très simples à mettre en œuvre. Vous pouvez alors organiser un défi basique avec votre classe permettant de valider de nombreux points du B2i.

OUTIL VIDEOPROJETABLE

Titre : L’alphabet en minuscule cursive

Cliquez sur le lien :
http://tice.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article639

Découvrez ou redécouvrez les règles d’écriture des lettres de l’alphabet sous forme d’animations :

- les couleurs utilisées dans les lettres permettent de repérer immédiatement le nombre de tracés nécessaires pour réaliser la lettre (1 couleur = 1 tracé, 2 couleurs = 2 tracés donc la lettre se fait en 2 temps...).
- les animations permettent de repérer le sens du tracé (départ et arrivée)
- les lignes permettent de bien calibrer la hauteur des lettres.

UN LOGICIEL

Titre : Mes tables

Cliquez sur le lien : http://www.scalpa.info/logiciels/tables/

Un logiciel qui par ses nombreux réglages permettra de découper cet apprentissage en étapes de difficultés progressives.

Il permet de travailler les tables d’additions et multiplications jusqu’à 15 si on le souhaite. Après un apprentissage en manuel, on peut passer à une évaluation en automatique : les questions défilent à la vitesse choisie.

Logiciel gratuit d’aide à l’apprentissage des tables d’additions et de multiplications ’MesTables’ permet de décomposer ce laborieux travail de mémorisation en sous-étapes plus simples, plus courtes et plus ludiques.

LE DOSSIER

Synthèse vocale : un outil pédagogique facile à mettre en œuvre

Imaginez que vous puissiez faire parler votre traitement de texte ou n’importe quel site internet. Et bien, c’est possible.

Voici deux logiciels, l’un basé sur OpenOffice et l’autre sur Firefox qui remplissent ces fonctions :

- le module Firefox lit le texte sélectionné d’un site après saisie de la touche F9.
Dans Firefox, ce sont donc des raccourcis clavier qui déclenchent la lecture par la voix choisie.

- Le module Open Office permet :

  • la lecture d’un texte
  • La lecture mot par mot, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe
  • La lecture de chaque lettre tapée puis le mot complet dès que l’on tape l’espace
  • La création d’étiquette-mot colorées et la lecture de ces étiquettes.

Des macros et barres d’outils ont été ajoutées à Open Office Writer pour faciliter la lecture du texte, par sélection, par phrases ou par paragraphes et aussi pendant la frappe au clavier par mot ou par lettre.

Ces outils comprennent aussi les correcteurs d’orthographe et de grammaire (Dicollecte et Grammalecte) et fourniront une aide utile aux personnes ayant besoin d’une assistance à la lecture mais aussi à l’écriture en français comme en langues étrangères. Ils devraient également apporter une aide précieuse aux personnes en situation d’apprentissage, et bien sûr aux élèves des établissements d’enseignement en France.

Téléchargement ici : http://dl.free.fr/r1GTMv334

Quelles applications en classe :

- Travail sur la phonie/graphie en CP/CE1 : l’élève écrit et écoute, se corrige pour arriver à une phonie juste puis corrige à l’aide du correcteur. L’élève peut donc produire en quasi autonomie une phrase ou un petit texte.

- Permet de rendre accessible des sites internet à des élèves non lecteurs ou lecteurs débutants qui peuvent suivre le texte en écoutant la voix.

- Lecture orale de tout texte numérique (poésies, histoire...) créé ou proposé par le maître. Un formidable outil de différenciation !

- Travail sur la lecture/compréhension : écoute de contes sur internet et réponse à un questionnaire (questionnaire numérique par exemple où l’élève pourrait éventuellement s’aider de la synthèse vocale afin de lire les questions.

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°43 de NOVEMBRE 2011

Lettre ATICE n°43 - Novembre 2011
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