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Par : ERUN
Publié : 3 octobre 2011
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Journal de l’ATICE n°42 - octobre 2011

DES LOGICIELS

Titre : Collection FLOC
Cet éditeur propose de nombreux logiciels pédagogiques pour l’école et des outils pour le TNI et notamment pour l’aide aux enfants en difficulté.
Plusieurs productions ont obtenu la marque RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique) par le Ministère de l’Éducation Nationale et notamment : "A vos tables !" , "Phono-Floc", "Floc et les nombres" , "Logico-Floc", "Bouge avec Floc" et "J’apprends à compter avec Floc".
Cliquez sur le lien : http://www.floc-multimedia.com/

DES SITES POUR LES ÉLÈVES

TICE dans l’Académie de Caen
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous accéderez à un portail regroupant une multitude de sites à destination des élèves. Toutes les ressources sont classées par domaines, de la maternelle à l’élémentaire.
Cliquez sur le lien : http://www.ac-caen.fr/ia61/ress/tice/spip.php?article37

SITES D’ÉCOLES

Derniers nés...
Bienvenue aux trois nouveaux sites :
- De l’école primaire du chef-lieu à Servoz
- De l’école primaire de Vervex à Domancy
- De l’école maternelle de Marlioz à Passy
Notre circonscription compte désormais 28 sites pour 38 écoles !
Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, notamment pour des écoles maternelles, je me tiens à votre disposition.
Cliquez sur les liens :
- http://www.ecserchl.edres74.ac-grenoble.fr
- http://www.ecdomchl.edres74.ac-grenoble.fr
- http://www.empasmar.edres74.ac-grenoble.fr

UN SITE

Titre : Le Muz
Le Muz, musée virtuel des œuvres des enfants, est un site accessible à tous sur Internet.
Le Muz rend accessible les œuvres qu’il serait par ailleurs impossible de conserver telles quelles. Il permet une diffusion sur toute la planète en même temps qu’il est un outil et une source d’échanges et de valorisation.
Le Muz rassemble des œuvres des enfants choisies sans complaisance et avec autant de soin et d’exigence que celles des adultes des grands musées. Ces œuvres seront choisies par un comité de personnalités conscientes de l’importance des œuvres des enfants et de leur valeur de patrimoine.
Vous pouvez donc consulter ou proposer les œuvres de votre classe pour publication : une façon de valoriser le travail des élèves.
Cliquez sur le lien : http://lemuz.org/

LE DOSSIER

Le dictionnaire des écoliers : reconduite de l’opération
L’opération « Dictionnaire des écoliers » est reconduite pour l’année scolaire 2011-2012. Ce projet vise à écrire avec ses élèves de la GS au CM2 des définitions de mots choisis par la classe dans un dictionnaire collaboratif en ligne.
L’opération a débuté en 2010/2011 et les premiers mots sont d’ores et déjà en ligne, donc accessibles pour un travail avec les élèves.


Pour accéder au dictionnaire (3 entrées : GS/CE ou CE/CM) :

http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/

Ce site regroupe l’ensemble des définitions produites par les classes l’année dernière et continuera d’être alimenté en continu.

Pourquoi se lancer dans ce projet avec ses élèves ?

- Un projet qui développe chez les élèves, dans le domaine de la langue, des compétences multiples ;

- Un projet qui utilise et développe les compétences dans le domaine de l’usage de l’informatique ;

- Un projet qui développe chez les élèves des capacités d’ordre transversal notamment la capacité à catégoriser et à conceptualiser.

Inscriptions

Les inscriptions sont désormais possibles à l’adresse : http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/accueilEnseignant.action

Les enseignants ayant participé à l’opération en 2010-2011 pourront se connecter directement avec leurs anciens identifiant et mot de passe (toutefois, en cas de changement d’école ou de cycle, l’enseignant devra procéder à une nouvelle inscription).

Une fois inscrits, vous pourrez directement sélectionner les mots qui vous intéressent dans la banque de mots et en ajouter de nouveaux si vous le souhaitez.
Ensuite, vous pourrez commencer à les définir avec vos élèves.

Et une version « papier »...

Pour valoriser la participation des élèves à ce projet, une édition papier « Dictionnaire des écoliers de France » en 2 tomes (GS/CP/CE et CE/CM) est parue en coédition avec les éditions Larousse en septembre 2011.
Vous pouvez l’acquérir sur : http://sceren.com

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°42 d’OCTOBRE 2011

Lettre ATICE n°42 - octobre 2011
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