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Par : ERUN
Publié : 19 avril 2014
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Synthèse vocale : un outil pédagogique facile à mettre en œuvre

Imaginez que vous puissiez faire parler votre traitement de texte ou n’importe quel site internet. Et bien, c’est possible.

Voici deux logiciels, l’un basé sur OpenOffice et l’autre sur Firefox qui remplissent ces fonctions :


- le module Firefox
lit le texte sélectionné d’un site après saisie de la touche F9.

Dans Firefox, ce sont donc des raccourcis clavier qui déclenchent la lecture par la voix choisie.


- le module Open Office
permet :

  • la lecture d’un texte
  • La lecture mot par mot, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe
  • La lecture de chaque lettre tapée puis le mot complet dès que l’on tape l’espace
  • La création d’étiquette-mot colorées et la lecture de ces étiquettes.

Des macros et barres d’outils ont été ajoutées à Open Office Writer pour faciliter la lecture du texte, par sélection, par phrases ou par paragraphes et aussi pendant la frappe au clavier par mot ou par lettre.

Ces outils comprennent aussi les correcteurs d’orthographe et de grammaire (Dicollecte et Grammalecte) et fourniront une aide utile aux personnes ayant besoin d’une assistance à la lecture mais aussi à l’écriture en français comme en langues étrangères. Ils devraient également apporter une aide précieuse aux personnes en situation d’apprentissage, et bien sûr aux élèves des établissements d’enseignement en France.

Téléchargement ici  : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien65-tarbes-ouest/Vox/VoxOoFox_1.4.exe

Quelles applications en classe :

- Travail sur la phonie/graphie en CP/CE1 : l’élève écrit et écoute, se corrige pour arriver à une phonie juste puis corrige à l’aide du correcteur. L’élève peut donc produire en quasi autonomie une phrase ou un petit texte.

- Permet de rendre accessible des sites internet à des élèves non lecteurs ou lecteurs débutants qui peuvent suivre le texte en écoutant la voix.

- Lecture orale de tout texte numérique (poésies, histoire...) créé ou proposé par le maître. Un formidable outil de différenciation !

- Travail sur la lecture/compréhension : écoute de contes sur internet et réponse à un questionnaire (questionnaire numérique par exemple où l’élève pourrait éventuellement s’aider de la synthèse vocale afin de lire les questions.

... et bien d’autres encore à inventer...