Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La messagerie électronique > Généralisation de l’utilisation des boîtes aux lettres pédagogiques (...)
Par : ERUN
Publié : 2 septembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Généralisation de l’utilisation des boîtes aux lettres pédagogiques personnelles professionnelles

Chaque enseignant de l’académie de Grenoble possède une boîte aux lettres électronique personnelle professionnelle du type :

prenom.nom@ac-grenoble.fr

L’utilisation de cette messagerie permet permet :

- De recevoir des informations institutionnelles de la part des Inspections de Circonscription et Académique (avis et rapports d’inspections, inscriptions aux animations pédagogiques, état de remboursement de frais de déplacements...)

- De pouvoir communiquer avec l’institution, les partenaires de l’école et notamment avec l’Inspection de Circonscription.

Son utilisation est aujourd’hui généralisée à tous les enseignants.

La première étape, afin que chacun puisse se familiariser avec son utilisation, doit se traduire par la transmission d’informations par les directrices et directeurs sur cette adresse personnelle professionnelle en lieu et place de l’adresse personnelle dont la confidentialité n’était pas garantie.

Pour cela, deux documents afin de faciliter cette mise en place :

- un document à l’attention des directeurs et directrices permettant la mise en place et l’utilisation de listes de diffusions ;

- un document (deux feuillets) à l’attention des enseignants leur permettant de connaître leur adresse de messagerie, de recueillir des données sur leur compte courriel et de consulter leurs messages (via un webmail ou un logiciel de courrier).

En cas de problèmes de connexion ou d’utilisation du webmail, le guichet unique 0810 76 76 76 pourra répondre à vos questions.

Fiche directeur
Fiche enseignant