ENQUETE
Titre : Enquête ETIC
Cette enquête complète sur les TICE dans votre école est à renseigner avent le 5 mai. Pour y accéder, cliquer sur le lien ci-dessous. L’identifiant et le mot de passe correspondent au n°RNE.
Cliquez sur le lien : http://etic.education.fr
UN SITE INTENET
Titre : Lexilogos
Il s’agit d’un portail de dictionnaires. Il suffit de saisir un mot et de choisir ensuite dans quel dictionnaire on souhaite faire sa recherche (Larousse, Robert, synonymes, orthographe, conjugaison, ancien français, Encarta, Wikipédia...)
Cliquez sur le lien : http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm
ECOLES NUMERIQUES RURALES
Deux nouvelles écoles, Cordon et Praz sur Arly, vont bénéficier du plan « Ecoles Numériques Rurales » et se verront dotées d’une classe mobile avec 9 portables, d’un tableau numérique Interactif et de ressources numériques. La subvention de l’état s ’élève à 10.000€ (dont 1000€ de ressources numériques) pour chacune des deux écoles. 5 écoles auront donc bénéficié de ce plan dans la circonscription. La condition était d’être dans une commune rurale, donc de moins de 2000 habitants.
UN LOGICIEL
Titre : Tableaux
Logiciel destiné aux élèves de cycle 1 ou 2 qui permet de travailler sur les tableaux à double entrée : replacer dans le tableau, compléter un tableau, trouver les coordonnées...
Le logiciel “Tableaux” enchaîne le type et la difficulté des niveaux prédéfinis par :
la taille du tableau (lignes x colonnes = 3×1, 1×4 , 2×2, 3×3, 3×4)
le nombre d’éléments à placer dans le tableau (tous ou cinq)
le changement aléatoire des entrées du tableau à chaque réponse
le décodage/codage des coordonnées des cases du tableau
Tableaux intègre un suivi de chaque élève qui permet :
de lui proposer automatiquement une difficulté supérieure (l’élève peut choisir de reprendre à un niveau précédent)
à l’enseignant de suivre la progression de cet élève en éditant une synthèse.
Cliquez sur le lien : http://www.abuledu.org/leterrier/tableaux
DEFI INTERNET
La correction est en ligne sur le site de l’IEN.
Cliquez sur le lien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article603
LE DOSSIER
Les utilisations pédagogiques d’un serveur : « Tout ou presque tout sur le serveur PingOO V4 »
Au terme de l’année 2010, 30 écoles (sur les 42 que comptent la circonscription) dépendront d’un serveur Pingoo V4.
Ce dernier va vous permettre, de part ses fonctionnalités , de mettre plus facilement en oeuvre l’enseignement de l’informatique et le B2I dans votre école.
J’ai conçu un petit document, sous forme de petites fiches pratiques avec pas à pas et copies d’écran, destiné vous aider dans son utilisation.
Voici son sommaire :
1 – Connaître le réseau de l’école
2 – A quoi sert le PingOO ?
3 – Relier un ordinateur au réseau
4 – Paramétrer le navigateur
5 – Intégrer un ordinateur au domaine
6 – Configurer un ordinateur pour le PingOO
7 – Se connecter (administrateur)
8 – Se connecter (master)
9 – Se connecter (utilisateur)
10 – Accéder à l’interface du PingOO
11 – Faire une extraction de BaseElève
12 – Préparer le fichier BaseElève pour la création des comptes
13 – Créer des comptes en masse
14 – Créer un compte
15 – Supprimer un compte
16 – Mettre à jour les comptes à la rentrée
17 – Les lecteurs réseaux
18 – Le dossier « Mes groupes »
19 – Définir des chefs de groupe
20 – Forcer l’accès à un site filtré par le PingOO
21 – Bloquer l’accès à un site
22 – Annuler le filtrage pour un utilisateur
23 – Configurer Thunderbird pour la messagerie
24 – Envoyer un message à un groupe
25 – Activer l’envoi de courriels depuis l’extérieur
26 – Installer des logiciels « en série »
27 – Installer un logiciel en réseau
28 – Installer une imprimante réseau sur un poste
29 – Mes notes
Il est téléchargeable depuis le site de l’IEN à l’adresse suivante : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article629
ou depuis le site TICE 74 à l’adresse suivante : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article447
Ce document n’étant pas figé, je suis ouvert à toutes vos remarques, critiques, suggestions afin de le faire évoluer.
NB : les informations contenues ont été validées par le CITIC.