Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°27 - Mars 2010
Par : ERUN
Publié : 28 février 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°27 - Mars 2010

UN PORTAIL

Titre : Sites pour les élèves

Ce portail, proposé par l’Inspection académique de l’Orne, regroupe de nombreux sites pour les élèves avec des activités en ligne, des contes, des histoires, des jeux, des reportages, des documentaires... classées par cycles et par domaines.

Cliquez sur le lien :
http://www.ac-caen.fr/orne/ress/tice/spip.php?article37

KIT LOGICIELS

Nom : KitInstits

Il s’agit d’un KIT de plus de 1000 logiciels pour l’école regroupés sur un DVD ou 8 CD Rom pour seulement 15€. Les objectifs de KitInstit sont :
Montrer que les TICE ne constituent pas un fardeau, mais une aide pertinente pour les enseignants.

Leur donner les moyens de les intégrer modestement à leurs pratiques professionnelles, quelles que soient leurs compétences informatiques.
Kitinstit s’adresse aux enseignants du premier degré en quête de pistes et outils pour un usage efficace et raisonné de l’informatique à l’école.

Cliquez sur le lien : http://pragmatice.net/kitinstit/index.htm

UN SITE INTERNET

Nom : Lencrier

Ce site propose des romans complets gratuits.

Lencrier publie les romans pour enfants de Philippe Tassel.

Ces textes s’adressent aux enfants à partir de huit ans. Ils sont gratuits, mais ils ne sont pas "libres".

Ces romans courts font entre 5 et 8 chapitres, à l’exception d’Un souterrain d’enfer qui en fait 19.

Ils sont au format pdf, taille A4, souvent illustrés.

Conditions d’usage : la lecture de ces romans en classe ou à la maison est autorisée sur papier et sur écran.
Toute diffusion par livre, cédérom, site internet ou tout autre support est interdite, que cette diffusion soit gratuite ou payante, que son diffuseur soit rémunéré directement, indirectement ou pas du tout.

Des productions d’enfants : Lencrier publie des productions d’enfants : suites de romans, lettres, questionnaires, mots croisés, défis lectures, résumés, BD, etc.

Des activités scolaires : le site publie aussi de nombreuses activités scolaires très variées conçues par des enseignants.
Des jeux interactifs : Un souterrain d’enfer est accompagné de plusieurs jeux interactifs.

Le blog : Il permet aux lecteurs de donner leurs impressions ou réagir aux romans, mais aussi de se tenir au courant de l’actualité du site.

Cliquez sur le lien : http://lencrier.net/

LE DOSSIER

Le Pingoo

pingoo

Nous sommes à une année charnière durant laquelle tous les Pingoo de vos écoles vont être renouvelés pour le passage à la version 4. Certaines écoles vont (ou ont déjà) effectué cette migration, d’autres vont découvrir cette année ce nouvel outil (les école numériques rurales notamment).

1 – A quoi sert un Pingoo ?

Il a plusieurs fonctions :

- Il permet de partager la connexion internet sur tous les postes reliés au réseau de l’école. Un modem est branché sur ce dernier, qui distribue l’accès internet à tous les ordinateurs.

- Il permet un filtrage des sites afin de sécuriser l’accès aux élèves. Sites racistes, pornographiques, violents...sont filtrés ce qui permet aux élèves de naviguer en toute sécurité. Cependant, cela n’exclut pas la vigilance du maître, un filtrage n’étant jamais sûr à 100%. Toute école ne disposant pas d’un Pingoo doit alors obligatoirement prévoir un autre système de filtrage. La mise en place est de la responsabilité de l’école et de la commune.

- Il permet enfin de stocker et retrouver ses fichiers quelque soit l’ordinateur à partir duquel on travaille. Chaque utilisateur se connecte à un ordinateur avec un identifiant et un mot de passe personnel. Il retrouve alors son bureau et ses documents personnels.

2 – Combien ça coûte ?

L’achat est de l’ordre de 800 à 1000€. L’installation logicielle est assurée gratuitement par le CITIC. La commune doit seulement prévoir le coût du transport afin de l’amener et le chercher à Archamps. La maintenance est ensuite assurée gratuitement à distance (mises à jour, réinstallation éventuelle) par le CITIC. Pour un problème plus important, un retour à Archamps , supporté par la commune, sera alors nécessaire.

3 – Quelles sont les écoles concernées ?

Au terme de cette année scolaire, il y aura 23 Pingoo sur la circonscription, soit 31 écoles concernées sur 42 (ceci s’explique par des maternelles reliées au réseau de l’élémentaire et par la mise en commun d’un Pingoo unique pour toutes les écoles de Sallanches, sauf la Provence)

4 – Pour quels usages pédagogiques ?

- Possibilité de disposer d’une messagerie interne individuelle pour chaque élève afin de travailler le domaine « communication » du B2I.

- Possibilité de mettre à disposition des documents de travail, des ressources numériques sur des disques partagés.

- Possibilité de mettre en place un site web interne à l’école.

- Responsabilisation des élèves dans l’utilisation de l’outil informatique : identification et suivi de l’activité (consultations).

- Filtrage des sites internet.

- Partage de la connexion internet.

- Chaque utilisateur a son espace de travail propre, son bureau, son dossier « Mes documents »...

- Un chef de groupe « le maître » peut consulter les documents des utilisateurs rattachés « élèves ».

- Possibilité d’accorder des droits différents suivant les utilisateurs ou les machines.

D’autres solutions qui rempliraient ces fonctions peuvent exister, mais elles sont en général beaucoup plus coûteuses et moins adaptés à l’école.

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°27 de MARS 2010

Lettre 27 - Mars 2010