Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°26 - Février 2010
Par : ERUN
Publié : 30 janvier 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°26 - Février 2010

UN SITE INTERNET

Titre : La conjugaison

Plus de 8000 verbes conjugués à tous les temps et tous les modes. Dispose d’un moteur de recherche, de règles et d’un exerciseur proposant le verbe, la personne et le temps : à vous alors de trouver la forme conjuguée. Un outil idéal dans la classe qui remplacera avantageusement le traditionnel Bescherelle.

Cliquez sur le lien : http://www.la-conjugaison.fr/

DES EXERCICES EDUCATIFS

Nom : Les exOOOs

Les exOOOs sont des exercices éducatifs libres et gratuits conçus à partir de macros sous OpenOffice.org. Ces exercices sont auto-correctifs. Ils permettent un travail dans plusieurs disciplines autour de compétences TICE.

Ils sont utilisables dans le cadre d’un travail individualisé et personnalisé donc principalement destinés aux écoles, mais peuvent s’utiliser en soutien. La plupart de ces exercices sont adaptables sans aucune connaissance en programmation. Les 279 exercices auto-correctifs ont été regroupés en un pack d’installation par l’équipe TICE de la Somme. Il suffit alors d’installer le pack pour que tous les exercices soient copiés sur l’ordinateur et les raccourcis ajoutés dans le menu "Démarrer".

Cliquez sur le lien : http://pagesperso-orange.fr/aleccor/

PORTAIL RESSOURCES TICE

Nom : Takakliké

Ce portail propose plus de 1000 liens vers des ressources TICE et autres pour les enseignants, classées par ordre alphabétique. Une mine de sites (liens extraits de la liste Atice Nationale) sélectionnés par l’IEN de la circonscription d’Auray.

Cliquez sur le lien : http://www.ien-auray.ac-rennes.fr/takaklike.htm

UN LOGICIEL

Nom : Sac de mots

sac2mots

L’élève doit reconstituer la phrase tirée au hasard parmi la liste de phrases pré-enregistrées. La progression de l’élève est archivée et consultable après l’exercice afin d’étudier les erreurs éventuelles commises. Logiciel pour cycle 2

Cliquez sur le lien, puis sur "Education" : http://lybil.free.fr/

LE DOSSIER

images

Migration des adresses des écoles

La campagne de migration des adresses des écoles a commencé depuis ce jeudi 28 janvier.

Elle devra se terminer d’ici la fin du moins de février. Je vous conseille d’effectuer cette migration au plus tôt afin de pouvoir faire face à d’éventuels problèmes techniques.

Nous rejoignons donc les autres écoles françaises dont les adresses sont du même type et hébergées sur un serveur académique. Auparavant, c’était le CITIC 74 qui nous hébergerait (il continuera néanmoins à gérer tous les sites d’écoles ainsi que les adresses des boîtes aux lettres pédagogiques de classes).

1 – La procédure à suivre impérativement :

- Redirection de votre ancienne adresse vers la nouvelle via un site sécurisé du CITIC

- Création du nouveau compte dans votre logiciel de messagerie

- Migration de tous vos messages de votre ancien compte vers le nouveau compte

- Suppression de votre ancien compte dans votre logiciel de messagerie

- Information à tout votre carnet d’adresse du changement

Afin d’assurer une transition en douceur, les messages provenant à votre ancienne adresse vous seront encore transférés pendant quelques mois vers la nouvelle.

2 – Consulter sa boîte depuis un autre ordinateur

Vous pourrez toujours consulter votre boîte aux lettres d’école depuis un autre ordinateur grâce à un webmail. Il s’agit du même que celui utilisé pour consulter vos courriers personnels professionnels, à savoir :

http://webmail.ac-grenoble.fr

Renseigner :

- Le code RNE pour l’utilisateur

- Le nouveau mot de passe messagerie reçu

3 – Feuille de compte

Une feuille de compte vous a été adressée ce jeudi 28 janvier sous la forme d’un fichier PDF. L’imprimer et la ranger précieusement dans votre dossier/classeur informatique. Ces informations sont indispensables pour toute réinstallation.

4 – Carnet d’adresse

Votre carnet d’adresse comportait certainement de nombreuses adresses d’écoles. Afin d’éviter que chaque directeur le reconstruise, une fois toutes les migrations réalisées, je vous proposerai un carnet que vous pourrez facilement importer dans votre logiciel courrier (une procédure sera fournie). D’ores et déjà, vous pouvez consulter les nouvelles adresses des écoles sur le site de l’IEN.

Aujourd’hui, vous pouvez encore utiliser les anciennes adresses pour communiquer avec les autres écoles. Comme je le précisais ci-dessus, la redirection mise en place par le CITIC restera encore un petit moment active.

Merci à tous pour votre implication dans cette migration qui je le conçois peut paraître assez ardue pour certains. C’est pourquoi je reste à votre disposition pour toute question ou problème technique.

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°26 de FEVRIER 2010

Lettre 26 - Février 2010
Version imprimable