Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°25 - janvier 2010
Par : ERUN
Publié : 3 janvier 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°25 - janvier 2010

UN SITE INTERNET

Titre : Le monde des 2 à 7 ans

Outre de nombreuses ressources directement en lien avec cette tranche d’âge, ce site propose une sélection de sites avec des activités ludo-éducatives qui pourront être utilisées à l’école maternelle.

Cliquez sur le lien : http://www.2a7.fr/jeux-ludo-educatifs-c-55.html

ACTIVITES EN LIGNE

Titre : Memot

Lu sur le site : Memot est un logiciel ludo-pédagogique développé par le Canton de Neuchâtel. Pour profiter de toutes les fonctionnalités (suivi du travail des élèves, activité supplémentaire TexteMot) , les enseignant-e-s et les élèves neuchâtelois sont invités à travailler en mode connecté. Toute personne (parent, enseignant hors du canton, particulier, etc.) peut créer une liste de vocabulaire personnalisée en français ou dans une autre langue en passant par le menu « Ma liste ».

Cliquez sur le lien : http://memot.rpn.ch

LES TAPUSCRITS

Il s’agit de textes de littérature jeunesse disponibles au format électronique. L’IEN de Briançon met à disposition des enseignants ces tapuscrits (353 à ce jour) qui peuvent être utiles pour la préparation de vos séquences de littérature de jeunesse. Ces textes sont classés par ordre alphabétique des prénoms de leurs auteurs.

Pour les obtenir, un mail à l’animateur informatique de la circonscription est nécessaire ; vous recevrez alors le fichier au format .RTF.

Cliquez sur le lien : http://pagesperso-orange.fr/echo.des.lots/index.htm

FICHES EXERCICES

Des centaines de fiches pour les classes de l’école élémentaire sont proposées en téléchargement sur le site de l’école de Saint-Jorioz : 872 fichiers au format Open Office Texte (.doc) et 905 fichiers au format Acrobat Reader (.pdf). Allez dans la rubrique « Fiches en ligne » pour accéder au moteur de recherche.

Cliquez sur le lien : www.village-ecole.com

LE DOSSIER

« Entretenir » les ordinateurs de l’école

Un ordinateur est un outil que l’on utilise en classe au même titre que des crayons de couleurs. On a l’habitude de faire tailler les crayons ! Pour les ordinateurs, c’est un peu pareil, un minimum d’entretien est nécessaire. Nombre d’ordinateurs ne deviennent plus utilisables dans les écoles faute d’ « entretien ».

1 – Ranger le bureau (très régulièrement)

Le bureau de travail doit être organisé. Afin que les élèves puissent se repérer sur le bureau, il serait souhaitable d’organiser tous les bureaux de l’école de la même façon.

Voir l’article sur le site de l’IEN : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article313

- Supprimer tous les icones inutiles (ceux sur lesquels vous n’avez encore jamais cliqué). Et pas d’inquiétude, supprimer un raccourci ne supprime pas le programme !

- Ranger tous les documents dans « Mes documents »

- Organiser les icones par thèmes

2 – Effectuer un nettoyage et une défragmentation du disque (2 fois par an environ)

- Ouvrir le poste de travail

- Clic droit sur « System (C :) »

- Choisir « Propriétés », puis « Nettoyage de disque »

- Cliquer sur « OK » pour nettoyer le disque

- Sélectionner ensuite l’onglet « outils » puis « Défragmenter maintenant » ce qui réorganisera vos fichiers et accélèrera l’accès disque.

3 – Nettoyer les fichiers temporaires et corriger la table de registre (1 fois tous les 2 mois)

- Télécharger le logiciel CCleaner : http://www.ccleaner.com/download

- Procéder à un nettoyage

- Corriger les erreurs de la table de registre

4 – Protéger son ordinateur des intrusions

- Vérifier si le pare-feu windows est activé (voir dans panneau de configuration « Pare-feu windows »)

- Installer une protection antivirus (celle proposée par exemple par Microsoft : http://www.microsoft.com/Security_Essentials/ ou MonnSecure : http://www.moonsecure.com/)

- Mettre à jour ses logiciels pour éviter les failles de sécurité. Sécunia PC est un petit utilitaire qui permet de vérifier à chaque allumage de l’ordinateur si tous vos logiciels sont à jour. Si ce n’est pas le cas, il vous propose alors des liens de téléchargement directs : http://secunia.com/vulnerability_scanning/personal/

5 – Faire des sauvegardes (une fois tous les 15 jours)

Enregistrez régulièrement vos données :

- Sur un lecteur réseau du Pingoo si elles sont en local

- Sur une clé USB, un disque dur externe qui sera stocké dans un lieu différent.

6 – Effectuer les mises à jour

A chaque sollicitation (blason jaune en bas à droite de l’écran) effectuer les mises à jour disponibles de windows. Double-cliquez alors sur l’icone et suivez la procédure d’installation.

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°25 de JANVIER 2010

Lettre 25 - Janvier 2010