Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Attestation de Première Education à la Route > Mettre en place l’APER au sein de l’école
Par : ERUN
Publié : 18 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mettre en place l’APER au sein de l’école

L’APER (Attestation de Première Education à la Route) est une attestation délivrée à la fin de la scolarité en école primaire. Les compétences se rapportant à cette attestation sont à travailler dès l’école maternelle et tout au cours de la scolarité de l’enfant dans le premier degré.

Références et documents officiels

Lire le texte du BO : cliquer ici

Voir sur le site Eduscol : cliquer ici

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de l’ESR du portail Eduscol

Accéder aux ressources pour l’enseignant et pour les élèves : cliquer ici

La feuille de compétences

APER
Fiche élève

Cette feuille est à compléter durant le cursus de l’élève à l’école primaire. Elle est à intégrer au livret scolaire.

Autres ressources

- La sécurité routière en milieu scolaire (site de l’académie de Lille) : voir

- Dossier est destiné aux classes de CM2, élaboré par la commission APER 94 constituée de conseillers pédagogiques EPS sous la coordination de M. Baccellieri, IEN de Vitry-sur-Seine, 19ème circonscription du Val-de-Marne : lire

Livres, CR-Rom, DVD, Fiches

Outils de la MAIF

Les inséparables "Le trajet scolaire en toute sécurité" : CD-Rom édité par la MAIF.

Et d’autres outils disponibles sur le site de la MAIF.

La commande est gratuite (4 dossiers maximum) avec votre numéro de sociétaire MAIF personnel.

Cliquez ici pour commander.

Les bons conseil de Célestin

Lu sur la jaquette : "Parrainé par 3 ministères, ce programme intelligent et drôle aborde toutes les situations de la vie quotidienne pour prévenir les dangers de la route et inculquer des comportements responsables à nos futurs cyclistes et automobilistes."

Ce DVD est en vente sur plusieurs sites marchands.

Le chemin de tête-en-l’air

Un CD Rom reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Education Nationale.

Il s’agit d’un jeu multimédia éducatif.

La commande se fait sur le site Génération 5 en cliquant ici.

50 activités pour éduquer à la sécurité routière

Un livre destiné au cycle 2 et 3 présentant 50 activités autour de l’APER.

En quatrième de couverture : "L’éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l’éducation à la citoyenneté. Elle permet, dès l’école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l’ouvrage « 50 activités pour éduquer à la sécurité routière » propose une approche globale de l’éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l’acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : - acquisition des symboles de circulation ; - sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; - acquisition des notions proposées dans l’APER et les ASSER ; - prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l’espace ; - réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l’éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l’autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques « mesurée »."

La commande se fait sur le site de CANOPE en cliquant ici.