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Par : ERUN
Publié : 7 décembre 2009
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Journal de l’ATICE n°24 - Décembre 2009

UN SITE INTERNET

Titre : British Council

Il s’agit d’un site ressource en anglais destiné aux enseignants. Vous y trouverez des activités, des histoires, des chansons, des comptines, des flashcards, des jeux de lecture ou de compréhension. De nombreuses pistes de travail directement utilisables en classe.

Cliquez sur le lien : http://www.britishcouncil.org/kids.htm

UN LOGICIEL

Titre : ArtRage3

Ce logiciel permet de simuler l’utilisation de la peinture. C’est à dire que vous pouvez mélanger les couleurs, travailler avec un couteau, utiliser de nombreux outils (pinceaux, craie...) comme en vrai ! Le résultat est bluffant. Peut s’utiliser avec une souris, mais l’idéal est d’avoir un TNI ou une tablette graphique. Une version de démonstration est téléchargeable gratuitement. Si l’utilisation vous séduit, l’achat ne coûte que 27,50€, bien mois cher que de la peinture ! Essayez, vous serez séduits. Je propose rarement des logiciels payants, mais là... Au fait, je précise que je n’ai pas d’actions dans la société.

Cliquez sur le lien : http://www.artrage.com/artragedown.html

SITE INTERNET D’ECOLE

Bienvenue au tout nouveau site de l’école primaire Jules Ferry à Sallanches.

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/jules-ferry.sallanches/

Il rejoint les 22 sites d’école de la circonscription déjà existants.

MOTEUR DE RECHERCHE

Un moteur de recherche spécialement dédié aux enseignants est apparu sur la toile. A tester sans attendre.

Lu : « PEclic est un moteur de recherche spécialisé pour les Professeurs de Ecoles, qui met toute la puissance de Google au services des enseignants de l’élémentaire. Son ambition est de faciliter la vie des profs des écoles et des instits qui cherchent des informations, des documents de travail, des idées de projets, des exercices (...) à proposer à leurs élèves. »

Cliquez sur le lien : http://peclic.com/

UNE PRATIQUE DE CLASSE

Créer un film d’animation avec ses élèves, c’est possible et accessible à tous. Sébastien Blanc propose un mode d’emploi. A télécharger depuis le site de l’IEN.

Cliquez sur le lien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article592

LE DOSSIER :

« B2I et projet d’école »

Tous les élèves sortant de l’enseignement primaire doivent valider le B2I à la fin du CM2.

Le B2I fait partie du contrat d’objectif à définir dans les nouveaux projets d’école. Chaque équipe doit donc réfléchir à cette occasion à sa mise en place au sein de l’école (sauf si ce n’est déjà fait !).

Avant toute chose, plusieurs points me semblent important à préciser :

- L’outil informatique peut être utilisé dès la maternelle, donc le travail de certaines compétences se fera dès 3 ou 4 ans.

- La validation du B2I n’est pas (et ne doit pas être) du seul ressort des maîtres de CM2.

- La validation du B2I ne nécessite pas la mise en place d’une ou plusieurs séances d’évaluations longues et fastidieuses.

- L’évaluation doit se dérouler tout au long de la scolarité.

- On peut valider une compétence (avec l’élève, c’est mieux) dès qu’on voit que l’élève la maîtrise.

- L’informatique est un outil. Il doit être au service des apprentissages : mathématiques, français, histoire... Ne devraient pas apparaître des plages « Informatique » sur l’emploi du temps de la classe : on fait du français avec l’outil informatique.

- L’apprentissage de l’outil, de ses fonctions peut-être fait sur une ou plusieurs séances de technologie.

- Si des enseignants de l’école n’osent pas ou n’ont pas les compétences techniques pour utiliser l’outil avec leurs élèves, des échanges de services sont possibles. L’appel à des parents peut également être envisagé (parents qui viendraient en complément de l’enseignant sur des questions techniques et organisationnelles).

- Quand 18 items sur les 22 sont validés, avec au moins 50% de réussite pour chaque domaine, l’élève obtient l’attestation B2I.

Mettre en place le B2I dans l’école nécessite une réflexion d’équipe sur la programmation des activités et des compétences du B2I.

Des documents sur le site de l’IEN vont vous aider à répondre à cette problématique. Certains présentent des programmations toutes prêtes (pourquoi réinventer l’eau tiède) qui répondent aux trois questions qu’il faut qu’on se pose :

- A quel niveau peut-on aborder une notion ?

- A quels niveaux peut-on la travailler ?

- A quels niveaux peut-on l’évaluer ?

Vous trouverez également, des liens vers le BO, la feuille de position départementale, l’attestation B2I, des activités pour travailler les compétences du B2I, des ressources TICE...

Lire l’article sur le site de l’IEN et voir les documents proposés : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article593

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°24 de DECEMBRE 2009

Lettre 24 - Décembre 2009
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