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Publié : 15 juin 2014
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Mettre en place le B2I au sein de l’école

Tous les élèves sortant de l’enseignement primaire doivent valider le B2I à la fin du CM2.

Le B2I fait partie du contrat d’objectif à définir dans les nouveaux projets d’école. Chaque équipe doit donc réfléchir à cette occasion à sa mise en place au sein de l’école (sauf si ce n’est déjà fait !).

Avant toute chose, plusieurs points me semblent important à préciser :

- L’outil informatique peut être utilisé dès la maternelle, donc le travail de certaines compétences se fera dès 3 ou 4 ans.

- La validation du B2I n’est pas (et ne doit pas être) du seul ressort des maîtres de CM2.

- La validation du B2I ne nécessite pas la mise en place d’une ou plusieurs séances d’évaluations longues et fastidieuses.
L’évaluation doit se dérouler tout au long de la scolarité
On peut valider une compétence (avec l’élève, c’est mieux) dès qu’on voit que l’élève la maîtrise.

- L’informatique est un outil. Il doit être au service des apprentissages : mathématiques, français, histoire... Ne devraient pas apparaître des plages « Informatique » sur l’emploi du temps de la classe : on fait du français avec l’outil informatique.

- L’apprentissage de l’outil, de ses fonctions peut-être fait sur une ou plusieurs séances de technologie.

- Si des enseignants de l’école n’osent pas ou n’ont pas les compétences techniques pour utiliser l’outil avec leurs élèves, des échanges de services sont possibles. L’appel à des parents peut également être envisagé (parents qui viendraient en complément de l’enseignant sur des questions techniques et organisationnelles).

- Quand 18 items sur les 22 sont validés, avec au moins 50% de réussite pour chaque domaine, l’élève obtient l’attestation B2I.

Les documents relatifs au B2I

- Le B2I dans le BO

- La feuille de position départementale

Feuille de position
B2i - 2011

- Attestation B2I

Attestation
Version imprimable

Des documents présentant des programmations et/ou des outils pour les établir

Mettre en place le B2I dans l’école nécessite une réflexion d’équipe sur la programmation des activités et des compétences du B2I.

Des documents sur le site de l’IEN vont vous aider à répondre à cette problématique. Certains présentent des programmations toutes prêtes (pourquoi réinventer l’eau tiède) qui répondent aux trois questions qu’il faut qu’on se pose :

- A quel niveau peut-on aborder une notion ?

- A quels niveaux peut-on la travailler ?

- A quels niveaux peut-on l’évaluer ?

Ressources :

- Un outil pour élaborer une programmation tout au long de la scolarité :

Toute une démarche pour élaborer une programmation avec un exemple concret.

Voir en ligne : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-moissac/spip.php?article117

- Des éléments de programmation avec des exemples d’activités :

Un exemple de programmation de la maternelle au CM2, des fiches descriptives de projets liés aux différents domaines du B2i ainsi que des activités.

Voir en ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/cgi-bin/fichesb2i/programmation_v2007.asp

- B2I : programmation sur les 3 cycles :

Une programmation complète d’activités pouvant être faites sur les 3 cycles.

Voir en ligne : http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/circulaires/2008-2009/2009_02_10_programmation_B2i.pdf

- Exemples de programmations :

Deux exemples concrets de programmations élaborées par deux écoles du 73.

Voir en ligne : http://educ73.ac-grenoble.fr/chambery2/circo/articles.php?lng=fr&pg=80

- Programmation B2I par activités :

De nombreuses activités classées par cycles et par domaines dans un tableau synthétique.

Voir en ligne : http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=LRsGFOg1TEM%3D&tabid=102&mid=6312

- Proposition de programmation TICE :

Domaines et compétences associées avec pour chaque niveau (PS à CM2) les compétences légendées (Approche, Structuration, Consolidation)

Voir en ligne : http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=kXcLw7MeN%2Bk%3D&tabid=1481&mid=2198&language=fr-FR

Activités ou ressources TICE sur ou depuis le site de l’IEN

- Des activités pour travailler autour du B2I

De nombreuses activités classes par domaines du B2I.

Voir en ligne : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?rubrique128

- Des activités prêtes à l’emploi pour se lancer, sans préparation :

Des fiches qui décrivent les séances et des documents pour les élèves.

Voir en ligne : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article570

- Des ressources TICE sur le site de l’IEN :

L’ensemble des ressources TICE sur le site de l’IEN.

Voir en ligne : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?rubrique108