Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°23 - Novembre 2009
Par : ERUN
Publié : 2 novembre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°23 - Novembre 2009

UN SITE INTERNET

Titre : Site du CDDP du Cantal

Il s’agit d’un Fichier général des Ressources .

Ce site permet de rechercher des aides diverses pour l’exploitation pédagogique d’ouvrages (album, roman...) au cycle 1, 2 ou 3 (dossier pédagogique, fiche de lecture, questionnaire de lecture, aide pour une lecture suivie...). Disponibles en téléchargement ou consultation sur internet, en ressources locales ou éventuellement présentes dans d’autres documents.

Cliquez sur le lien : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/

UN LOGICIEL

Nom : Mon abécédaire multimédia

Le but de ce logiciel, à destination des maternelles, est de mettre en forme automatiquement des médias utilisés en classe sur deux supports distincts :

- Un abécédaire multimédia interactif, dans lequel l’élève peut repérer la première lettre des mots et s’entraîner à les recopier ;

- Une affiche A4 à imprimer, pour chaque mot.

Cliquez sur le lien : http://pragmatice.net/abecedaire/telechargement.htm

Lettre d’information site IEN

Je vous rappelle qu’il est possible de s’abonner (à son adresse personnelle, à son adresse professionnelle...) à la lettre d’information du site de l’Inspection de Passy qui regroupe les nouveaux articles parus ou mis à jour sur le site au cours de la semaine. Il n’est pas nécessaire d’abonner son école, puisque toutes reçoivent par défaut cette lettre.

L’abonnement se fait depuis la 1° page du site (http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/) ou directement en cliquant sur le lien suivant : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article522

LABEL INTERNET

Deux écoles de notre circonscription :

- Marie-Paradis élémentaire à Saint-Gervais

- L’Abbaye élémentaire à Passy

ont été labélisées « écoles internet » (avec 55 autres écoles françaises et francophones) par Le Comité d’évaluation du dispositif « Ecoles Internet 2009 ».

LE DOSSIER :

Les traitements de textes

Le traitement de textes est un outil incontournable dans le cadre du B2I. Les élèves doivent en maîtriser les principales fonctions. De nombreuses situations permettent de travailler en classe les composantes de ce dernier. Voir notamment le B.A.BA du traitement de textes : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article374

Word est le plus connu de tous, mais il présente plusieurs inconvénients :

- Il est payant, donc tout le monde ne le possède pas ce qui rend difficile l’échange de fichiers entre l’école et la famille par exemple

- Il existe plusieurs types fichiers Word (.doc ou .docx). Donc certains documents ne peuvent s’ouvrir avec telle ou telle version.
Voici les autres alternatives, adaptées à tel ou tel type de public...

Pour les cycles 1 et 2 : Ecrivons

Lu sur le site : « Ecrivons est un traitement de textes simplifié pour les enfants de cycle 2, c’est-à-dire de 5, voire 4 ans à 8 ans environ. Il ne propose que 3 polices, correspondants aux trois graphies utilisées à l’école maternelle. Par défaut, l’enfant écrit en majuscules d’imprimerie et retrouve donc les lettres du clavier de l’ordinateur. Il peut également choisir de voir et imprimer son texte en scripte ou en écriture liée. Les autres fonctions disponibles sont l’agrandissement et la réduction de la taille du texte. »

Cliquez sur le lien pour le télécharger : http://pnoguer.free.fr/Ecrivons.html

NOUVEAU - Pour les cycles 2 et 3 : Ooo4Kids

Il s’agit d’un traitement de textes plus particulièrement adapté aux élèves de l’école élémentaire. Il a été élaboré en étroite collaboration avec des enseignants. Il a été construit autour d’OpenOffice dont il reprend de nombreux points, mais a été simplifié afin de ne proposer que les fonctions essentielles (fonctions de base d’un traitement de textes)

Cliquez sur le lien pour le télécharger : http://download.ooo4kids.org/

Pour le collège, le lycée et les adultes : OpenOffice

OpenOffice offre une suite logicielle complète et libre qui n’a rien à envier à la suite de Microsoft : traitement de textes, tableur, dessin, base de données, formules, présentation (diaporama).

De plus les formats d’OpenOffice ont été définis comme format d’échange au sein de l’éducation nationale.

Enfin il est compatible avec tous les formats de Word, Excel, PowerPoint.

Cliquez sur le lien pour le télécharger : http://fr.libreoffice.org/telecharger/

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°23 de NOVEMBRE 2009

Lettre 23 - Novembre 2009
Version imprimable