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Par : ERUN
Publié : 30 septembre 2009
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Journal de l’ATICE n°22 - Octobre 2009

UN SITE INTERNET

Titre : Portail Pédagogique 74

Ce portail regroupe tous les articles des sites départementaux et sites de circonscriptions sélectionnés par chaque responsable d’édition des différents sites.

Les ressources sont classées selon les piliers du socle commun.

Cliquez sur le lien : http://portail-pedagogique74.edres74.ac-grenoble.fr/

UN LOGICIEL

Nom : Gcompris

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Lu sur le site « GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Les activités sont quelquefois ludiques, mais toujours pédagogiques. Vous trouverez des activités dans les domaines suivants : découverte de l’ordinateur : (clavier, souris, les mouvements de la souris, ... , mathématiques : (révision des tables, dénombrement, les tables à double entrée, symétrie, ... ), sciences : l’électricité, l’écluse, le cycle de l’eau, le sous-marin, ... ), géographie : (placer les pays sur une carte), jeux : (des casses têtes, les échecs, le memory, ... , lecture : exercice d’entraînement à la lecture ), autres : lecture de l’heure, peintures célèbres sous forme de puzzle, dessin vectoriel, création de dessin animé ...

En tout, GCompris propose plus de 100 activités et il continue à évoluer. GCompris est un logiciel libre, il vous est donc possible de l’adapter à votre besoin ou de l’améliorer, et pourquoi pas, d’en faire bénéficier les enfants du monde entier. »

Cliquez sur le lien : http://gcompris.net/-Telecharger-

CHARTE INFORMATIQUE ADULTE

Je me permets de rappeler à tous les directeurs qu’une charte informatique adulte doit nécessairement être intégrée au règlement intérieur, que ce soit pour une école maternelle, élémentaire ou primaire. Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait, il est encore temps pour l’inscrire à l’ordre du jour du 1° conseil d’école. La charte est téléchargeable à partir du site de l’IEN.

Cliquez sur le lien : http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article274

LIENS SITE IEN

Afin de vous faciliter les accès aux différentes ressources ou applications importantes, j’ai mis en place des liens au bas de la première page du site de l’IEN, notamment :

- Un accès à l’application Gestanim de circonscription - nouveau

- Un accès à l’application Gestanim du département - nouveau

- Un accès à l’application « Foliage » - nouveau

- Un accès à « Base Elève » - nouveau

- Un accès au portail pédagogique 74 - nouveau

- Un accès à « I Prof »

- Un accès au webmail d’Archamps (courrier d’école)

- Un accès au webmail de Grenoble (courrier personnel)...

LE DOSSIER :

Je n’ai plus internet !

J’ai conçu cette petite procédure afin que vous puissiez retrouver au plus vite votre connexion internet en cas de problème. Dans 80% des cas, quelques simples vérifications vous permettront de tout rétablir vous-même en moins de 10 minutes ! Si, si !

Un petit organigramme, à afficher près du Pingoo, à destination de tous les utilisateurs se trouve à la fin de l’article et reprend les points ci-dessous :

Etape 1 :

Je vérifie si j’arrive à accéder à internet sur au moins deux autres postes de l’école.

- Si oui, Le problème vient du poste sur lequel je suis. Je joins l’ATICE.

- Si non, je passe à l’étape 2

Etape 2 :

Je fais les vérifications et manipulations de base :

1. Je débranche et rebranche l’alimentation électrique du modem.

2. Je débranche et rebranche l’alimentation du switch.

3. Je vérifie qu’un câble réseau part du Pingoo vers le modem.

4. Je vérifie qu’un câble réseau part du Pingoo vers le switch.

5. Je vérifie que le câble téléphonique du modem est branché.

6. J’allume ou je redémarre le Pingoo, j’attends 5 bonnes minutes.

7. Je me connecte à internet via mon navigateur.

Si, je n’ai toujours pas la connexion, je passe à l’étape 3

ETAPE 3 :

Je vérifie si je suis bien relié au Pingoo :

1. Je vais dans le menu Démarrer/Exécuter.

2. Je saisis la commande « Ping 192.168.0.1 ».

3. Une fenêtre noire s’ouvre, je lis le message ...

Si je lis « Délai d’attente de la demande dépassé », je vais à l’étape 4 bis, sinon à l’étape 4.

ETAPE 4 :

Le Pingoo fonctionne, le problème vient du PC, modem ou du fournisseur d’accès :

1. Je téléphone à l’ATICE pour vérifier les paramètres du PC et du navigateur.

2

- Si le problème n’est pas résolu, je téléphone à mon fournisseur d’accès (Orange pour de nombreuses écoles) en lui demandant s’il n’y a pas de perturbation sur la ligne. FIN de la procédure

- Si pas de perturbation, je téléphone au service informatique de ma commune, je lui explique toutes les vérifications et actions réalisées et lui indique que mon modem semble avoir un problème. FIN de la procédure

ETAPE 4 bis :

1. Je vérifie qu’un écran et un clavier sont bien branchés sur mon Pingoo.

2. Je téléphone au CITIC et explique toutes les vérifications et actions réalisées.

3. Je suis pas à pas les instructions...

- Soit le problème se résout à distance.

- Soit le service informatique de la commune doit effectuer les réparations.

- Soit le service informatique de la commune doit se charger de ramener le Pingoo à Archamps pour réinstallation.

- Soit le service informatique de la commune doit faire vérifier le réseau de l’école.

Organigramme de résolution de problème :

Je n’ai plus internet !
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VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°22 d’OCTOBRE 2009

Lettre 22 - Octobre 2009
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