Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°21 - Septembre 2009
Par : ERUN
Publié : 4 septembre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°21 - Septembre 2009

Et tout d’abord, bonne rentrée à tous....

UN SITE INTERNET

Titre : Les coccinelles

Il s’agit d’un site, très riche, réunissant de nombreuses fiches d’exercices pour la GS, le CP et le CE1 dans différents domaines (français, mathématiques, découverte du monde, art visuel, géométrie...)

Cliquez sur le lien : http://lescoccinelles.free.fr/

UN LOGICIEL

Nom : Chequeur

Lu sur le site : « Un logiciel, destiné à apprendre ou à rappeler, comment on doit écrire correctement en toutes lettres ou en chiffres les nombres.

- Une vérification très pointue de l’écriture des réponses est effectuée (séparation des nombres en tranches de 3 chiffres, écriture correcte des tirets).

- Une quantité quasi inépuisable de questions sur des nombres jusqu’à 65 000 000 ! 

- 5 niveaux de difficulté sont fournis. 

- La comptabilisation des bons résultats et des erreurs est également assurée. 

(...)utile pour remplir correctement les chèques bancaires ou les mandats. »

Cliquez sur le lien : http://jc.meier.free.fr/log_shar.php#cheq

SITES INTERNET D’ECOLE

Bienvenue à deux nouveaux sites d’école. Ces deux sites ne prendront vraiment leur envol qu’après cette rentrée.

- Celui de l’école de Chedde Centre à Passy : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/chedde-centre.passy/

- Celui de l’école de publique de Beauregard à Combloux : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/beauregard.combloux/

Notre circonscription dispose désormais de 21 sites d’école, tous sous la même architecture.

- Refonte également du site de l’école des Houches (passage sous SPIP EVA) : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/les-houches/

Une formation devrait se mettre en place pour les nouveaux sites créés ou pour ceux qui voudraient en créer un ou s’investir dans celui de son école.

MATERIEL

Je dispose de nombreux écrans 17 pouces cathodiques, d’ordinateurs PII ou PII, de souris, claviers, cartes son, lecteur ZIP... Si ça vous intéresse, contactez-moi, c’est gratuit !

ECOLES NUMERIQUES RURALES

Les écoles des Contamines Montjoie, de Servoz et de Vallorcine vont être dotées dès la rentrée dans le cadre du projet « Ecoles numériques rurales » d’un tableau interactif, d’un Pingoo, d’une classe mobile avec 7 portables, d’une solution d’impression et de ressources numériques pour un montant avoisinant les 13.OOO€ pour chaque projet.

LE DOSSIER

Séances TICE

Afin de vous faciliter l’accès aux pratiques TICE, je vais vous proposer durant cette année scolaire, à raison de 5 séances par période (j’espère que je tiendrai le rythme !), des activités autour des TICE à destination des élèves du cycle 2 au cycle 3 (voire cycle 1), prêtes à l’emploi, autour de plusieurs disciplines et dans le cadre du B2I dont je le rappelle, la validation est obligatoire durant tout le cursus à l’école primaire, pour une transmission au collège à la fin du cycle 3. Je rappelle également que ce B2I est indispensable à l’obtention du brevet des collèges.

Ces activités permettent de travailler un objectif notionnel mais également des objectifs liés au B2I. Ils permettent également de valider les points du B2I.
Les fiches ne sont pas classées, donc pas de progression. Il s’agit simplement de vous donner des activités, prêtes à l’emploi ou seulement des idées, des pistes pour construire vos propres séances.

Pour chaque activité, je préciserai :

- Les items du B2I travaillés

- Le niveau

- Le temps (évaluation)

- L’organisation de la classe (une possibilité)

- Le nombre de séances

- Une évaluation des compétences techniques de l’enseignant (sous forme d’étoiles, de 1 à 5)

- Le matériel informatique requis

- Les logiciels requis

- Les documents requis

- D’éventuels prolongements

- Le descriptif de la séance ou des séances

Ce ne sont bien sûr que des propositions que vous pouvez modifier et/ou adapter.

Si vous désirez vous lancer mais que vous avez quelques appréhensions (par rapport à vos compétences, par rapport au matériel informatique de l’école, aux logiciels installés...), je peux venir travailler avec vous et vos élèves sur une séance ou avant une séance (pour la préparation matérielle par exemple).

Ne pas hésiter à me faire un retour de vos expériences afin de pouvoir améliorer ces activités.

Si vous avez des propositions, des activités que vous faites déjà avec vos élèves autour des TICE, ne pas hésiter également à m’en faire part afin de les faire partager, avec votre accord, à tous les enseignants de la circo.

Ces fiches vous seront donc envoyées directement à l’école. Merci d’en faire la meilleure diffusion auprès de tous vos collègues.
Elles seront également progressivement mises en ligne sur le site de l’IEN.

Je rappelle que je me tiens à votre disposition pour toute de mande de formation, d’aide, de conseil... dans la mesure de mes compétences et de ma disponibilité.

La première fiche, jointe avec cette lettre, traite des accents : voir.

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°21 de SEPTEMBRE 2009

Lettre 21 - Septembre 2009
Version imprimable