Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°19 - Mai 2009
Par : ERUN
Publié : 2 mai 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°19 - Mai 2009

UN SITE INTERNET

Titre : CAVECOL

Plus de 1000 liens à destination des enseignants du primaire.

Au sommaire : Académies, circonscriptions, IUFM, BO, sites officiels, direction, législation, projets, ressources, sites d’école, lectures, littérature, textes à télécharger, grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, mathématiques, maternelles, EPS, arts visuels, sites d’images, musique, théâtre, langues, sciences, géographie, histoire, éducation civique, sites de logiciels, informatique, projets TICE...

Cliquez sur le lien : http://www.cavecol.net/

UN LOGICIEL

Nom : Je compte, ça compte

Logiciel comportant plus d’une trentaine d’exercices pour la construction du nombre, les premiers calculs et la perception de l’espace. De la fin de PS au CP.

Téléchargeable gratuitement, pour Windows.

Cliquez sur le lien : http://astro52.com/jecompte.htm

LABEL INTERNET

Vous avez encore jusqu’à fin mai pour remplir le formulaire vous permettant de participer à l’édition 2009 des « Ecoles Internet » et ainsi obtenir le label pour votre école. Tous les renseignements en cliquant sur le lien ci-après : www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php ?article433

ECOLES NUMERIQUES RURALES

Plusieurs écoles de communes rurales (moins de 2000 hab.) de la circonscription participent à un projet dont la dotation en matériel informatique (tableau numérique interactif, classe mobile, vidéo-projecteur, ressources numériques...) avoisinera les 13.000€ pour chaque commune (20% municipalité et 80% état).

UNE PRATIQUE DE CLASSE

Diaporama d’une histoire illustrée

Toute création d’histoire par la classe (MS à CM2) peut se mettre sous la forme d’un diaporama. Il suffira de faire réaliser les illustrations aux élèves à l’aide d’un logiciel de dessin. Intégrer alors les dessins à un diaporama en insérant les textes de l’histoire. Une présentation à d’autres classes, aux parents à l’aide d’un vidéoprojecteur ou la mise en ligne sur un site d’école est alors possible.

LE DOSSIER :

Les ressources internet départementales

Site de l’IEN de Passy

Afin de se tenir informé des nouveautés parues sur le site de l’IEN, un formulaire d’abonnement est disponible sur la 1° page du site ou en cliquant sur le lien suivant.

Formulaire d’abonnement site IEN Passy

www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php ?article522

Site de l’Inspection Académique de Haute Savoie

L’espace pédagogique sur le site de l’IA (en cours de construction) regroupera notamment, à terme, des liens vers les ressources pédagogiques des sites des 12 inspections de Haute Savoie.

Espace pédagogique sur le site de l’IA

http://ia74.ac-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique470

Sites départementaux

Les sites départementaux offrent des ressources utiles pour l’enseignement en tenant parfois compte des spécificités départementales. Ils sont souvent méconnus. En voici la liste :

Directeurs 74

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/directeurs74/

Groupe départemental école maternelle 74

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/directeurs74/

Groupe départemental Maîtrise du langage et de la langue française

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maitrise-langue74/

Arts et Culture Humaniste en Haute Savoie

http://www.ac-grenoble.fr/arts-culture-humaniste74/

Groupe langues 74

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/langues-vivantes74/

TICE 74

http://www.ac-grenoble.fr/tice74/

ASH 74

http://www.ac-grenoble.fr/ais74/

Sorties scolaires en Haute Savoie

http://www.ac-grenoble.fr/sortiesco/spip/

Groupe de travail départemental Natation en Haute Savoie

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/natation74/

Groupe départemental pour l’enseignement des mathématiques et des sciences

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maths.sciences74/

Comprendre et enseigner les racines de l’Humanisme

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/icem/spip/

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°19 de MAI 2009

Lettre n°19 - Mai 2009
Version imprimable