Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°18 - Avril 2009
Par : ERUN
Publié : 29 mars 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°18 - Avril 2009

UN SITE INTERNET

Titre : Le Matou Matheux

Un excellent site avec des activités en ligne du CP à la seconde en passant par la SEGPA.

Au sommaire : calcul mental, géométrie mentale, comment créer des parcours ?, foire aux questions, dictionnaire, animations, histoire des maths, jeux, travaux d’élèves, espace enseignants, le développement durable, pour les classes du collège, le eTwinning project.

Copiez l’adresse dans votre navigateur ou cliquez sur le lien :

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueil.htm

UN LOGICIEL

Nom : Présence

Présence est un petit logiciel qui permet d’élaborer des activités de lecture, de mathématiques et de langage en Maternelle à partir de la visualisation des présents et des absents.

D’un simple clic sur son prénom, l’enfant fait afficher sa photo. Il suffit par exemple, de compter les photos manquantes pour connaître le nombre d’absents.

La nouvelle version permet d’afficher les prénoms soit dans l’ordre alphabétique, soit aléatoirement, soit par groupes de couleurs.

Logiciel sous Python 2.4 à installer sur l’ordinateur de la classe.

Une façon de faire varier en cours d’année le tableau des présences.

Copiez l’adresse dans votre navigateur ou cliquez sur le lien :

(allez ensuite dans la rubrique TICE pour le téléchargement)

http://pharouest.ac-rennes.fr/e221834Z/accueil.htm

UNE PRATIQUE DE CLASSE

Ecrire des petits livres

Grâce au site « Lecriveron », vous pouvez créer en ligne un petit livre de 8 pages conçu à partir d’une feuille A4. C’est très facile !

Le site fait la mise en page pour vous :

- Écrivez le titre de l’histoire et le nom de son auteur

- Copiez/collez l’histoire puis validez.

Votre petit livre est automatiquement mis en page sous forme de fichier PDF. Il ne reste plus qu’à le plier, un jeu d’enfant. Vous pouvez aussi imprimer le tracé des plis, la quatrième de couverture et le nom de la collection.

Une façon motivante de faire écrire ses élèves et de partager les histoires.

216 exemples de petits livres A4 imprimés sont en ligne : à visiter !

Copiez l’adresse dans votre navigateur ou cliquez sur le lien :

http://lecriveron.fr/

LE DOSSIER :

« Aborder la recherche sur internet avec ses élèves »

Rechercher des informations sur internet est pour l’élève une tâche extrêmement complexe qu’on ne saurait réduire à "Allez y les enfants, cherchez des renseignements sur les châteaux forts dans Google, vous me ferez un exposé" !

Quand nous, adultes, recherchons des informations sur internet avec un moteur de recherche, nous avons parfois du mal à trouver un renseignement précis, mais le tri des sites proposés par notre moteur de recherche que nous allons effectuer repose sur la mise en relation de plusieurs éléments :

- Parfois, plusieurs millions de réponses sont proposés. Mais nous savons que les premières pages sont bien souvent les plus pertinentes. L’élève, lui, ne le sait pas.

- Nous lisons les résumés des sites afin d’éliminer certains sites. L’élève, lui, clique bien souvent sans lire.

- Nous savons décrypter les adresses afin de trier l’information en fonction de ce que nous voulons (site institutionnel, encyclopédie, site personnel, site commercial...). L’élève ne sait pas forcément faire cette distinction.

- Nous connaissons le crédit à apporter à une information en fonction du site sur lequel nous nous trouvons. L’élève a peu de regard critique sur ce qu’il lit.

Un élève, dans ses premières recherches, n’est donc pas capable de gérer tous ces paramètres.

C’est pourquoi je vous propose une exemple de programmation permettant de rendre l’élève plus autonome dans ses recherches sur internet et ainsi utiliser internet à des fins documentaires pour la classe afin de :

- Réaliser un exposé

- Compléter un contenu de classe, approfondit une notion

- Répondre à une question de la classe

Sur ce site vous trouverez l’article complet avec :

- Les références au B2I

- Les objectifs

- et une proposition de programmation

Activités proposées avec exemples, nombreux liens, fiches élèves :

- Consultation d’une page d’un site

- Consultation et navigation sur un site

- Consultation d’une ressource sur CD Rom (encyclopédie, documentaire...)

- Recherche via des propositions de sites ou de pages internet

- Effectuer une recherche dans un annuaire ou un portail dédié à l’enseignement, aux élèves, aux enfants

- Recherche via une encyclopédie pour enfants, un site destiné aux élèves

- Recherche à l’aide un moteur de recherche dédié aux enfants

- Recherche à l’aide d’un moteur généraliste.

Copiez l’adresse dans votre navigateur ou cliquez sur le lien :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article526

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°18 d’AVRIL 2009

Lettre n°18 - Avril 2009
Version imprimable