Par : ERUN
Publié : 8 mars 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Utiliser un moteur de recherche pour enfant

Comparer les châteaux forts avec les châteaux de la renaissance

Les élèves, lors de cette séance, sont aiguillés vers un moteur de recherche pour enfants : http://www.babygo.fr/

L’élève devra entrer dans le moteur de recherche les mots clés châteaux et renaissance afin d’arriver sur l’article en question.

Chaque élève doit alors suivre ou réponde aux consignes présentes sur la fiche ci-dessous :

Châteaux de la renaissance
Version imprimable

Du point de vue de la navigation sur internet ce travail est l’occasion d’aborder les points suivants :

- Saisir une adresse internet dans la barre d’adresse du navigateur

- Utiliser un moteur de recherche

- Si les mots saisis dans le moteur de recherche comportent des erreurs d’orthographe, les résultats de la recherche risquent d’être moins pertinents

- Repérer pour chaque résultat de la recherche le titre du site, le descriptif rapide et l’adresse

- Mettre en évidence que les premières pages trouvées par le moteur sont souvent les plus pertinentes

- Repérer le nombre de résultats trouvés

- Trier l’information, sélectionner un site

- Identifier un site (site d’école, site commercial...)

- Naviguer sur des sites, revenir au moteur de recherche

Un document support papier est proposé à tous les élèves.

Matériel disponible : ordinateurs reliés à Internet en salle informatique et vidéo-projecteur (optionnel)

Forme de travail mis en place : élèves seuls ou par deux devant un poste en salle informatique, par 1/2 groupe

Niveau testé : CE2/CM1

Enseignant, école : Mme SERMET-MAGDELAIN Rolande, école élémentaire de Vouilloux - SALLANCHES

Durée constatée : 1 heure 20 pour un groupe