Vous êtes ici : Accueil > Espace B2i et TUIC > Le Brevet Informatique et Internet (B2I) > Travailler le Domaine 4 du B2I > Aborder la recherche sur internet avec ses élèves
Publié : 21 avril 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Aborder la recherche sur internet avec ses élèves

Eléments de programmation

Avant de commencer...

Image extraite du site "Vinz et Lou" : http://www.vinzetlou.net/

Rechercher des informations sur internet est pour l’élève une tâche extrêmement complexe qu’on ne saurait réduire à "Allez y les enfants, cherchez des renseignements sur les châteaux forts dans Google, vous me ferez un exposé" !

Quand nous, adultes, recherchons des informations sur internet avec un moteur de recherche, nous avons parfois du mal à trouver un renseignement précis, mais le tri des sites proposés par notre moteur de recherche que nous allons effectuer repose sur la mise en relation de plusieurs éléments :

- Parfois, plusieurs millions de réponses sont proposés. Mais nous savons que les premières pages sont bien souvent les plus pertinentes. L’élève, lui, ne le sait pas.

- Nous lisons les résumés des sites afin d’éliminer certains sites. L’élève, lui, clique bien souvent sans lire.

- Nous savons décrypter les adresses afin de trier l’information en fonction de ce que nous voulons (site institutionnel, encyclopédie, site personnel, site commercial...). L’élève ne sait pas forcément faire cette distinction.

- Nous connaissons le crédit à apporter à une information en fonction du site sur lequel nous nous trouvons. L’élève a peu de regard critique sur ce qu’il lit.

Un élève, dans ses premières recherches, n’est donc pas capable de gérer tous ces paramètres.

C’est pourquoi je vous propose une exemple de programmation permettant de rendre l’élève plus autonome dans ses recherches sur internet et ainsi utiliser internet à des fins documentaires pour la classe afin de :

- Réaliser un exposé

- Compléter un contenu de classe, approfondit une notion

- Répondre à une question de la classe

Référence au B2I

Les compétences du B2I à valider concernant le domaine 4 "S’informer, se documenter" sont relativement modestes :

- 4-1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.

- 4-2) Je sais repérer les informations affichées à l’écran.

- 4-3) Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un
site.

- 4-4) Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une
recherche.

C’est pourquoi, je le répète, il ne faut pas lancer les élèves dans cet océan d’information au risque de le noyer !

- Combien de fois des élèves nous ont rapporté des liasses de documents imprimés sur le net par papa, maman, sans les avoir lus ?

- Combien de fois des élèves nous ont dit avoir vu telle ou telle information sur internet sans s’être posé la question de sa validité ?

- Combien de fois des élèves, pour faire plaisir à la maîtresse, ont dit visiter tel ou tel site sur ce qu’on étudiait en classe, sans avoir lu les informations et retenu quoi que ce soit, hormis le vague souvenir d’une photo ou d’une séquence vidéo ?

Les objectifs

Ils sont à déterminer avant toute recherche :

1/ recherche documentaire : utiliser un moteur de recherche, un annuaire, la fonction rechercher d’un site afin de trouver des informations sur un thème précis. Mais attention au nombre de résultats trouvés !

2/ consultation de ressources en ligne : consultation de sites ou de cédéroms sur des thèmes divers préalablement trouvés par l’enseignant

Quoi qu’il en soit : ne jamais laisser les élèves seuls pour faire une recherche sur Internet et ce, pour plusieurs raisons :

- L’élève pourrait tomber sur des contenus non appropriés. Ils faut alors être là pour "censurer" en expliquant pourquoi.

Sachez tout de même que le Pingoo filtre les sites d’après une liste noire. Que Google image peut filtrer les images et textes à contenu adulte (voir comment faire), que tout ordinateur à usage pédagogique doit être équipé d’un système de filtrage (Pingoo ou contrôle parental), qu’il est possible de bloquer les bannières publicitaires dans Firefox (voir comment faire)... et avec ça, tout devrait bien se passer !

- L’élève pourrait se perdre dans la multitude des informations trouvées.

- L’enseignant doit être là pour répondre aux questions des élèves afin de leur indiquer la bonne direction dans leur recherche.

- L’enseignant doit guider et questionner afin de faire aboutir une recherche et rendre progressivement l’élève autonome.

Proposition de programmation

Pour toutes les activités ci-dessous, le petit outil "TOUT ou presque tout sur la navigation sur internet" peut être utile à l’élève, mais également à l’enseignant.

Les propositions d’activités ci-dessous sont classées dans un ordre croissant de difficulté sur un plan des compétences du B2I.

On n’est pas obligé de passer par toutes ces étapes, mais un certain ordre est à respecter afin de ne pas rendre l’activité trop complexe pour l’élève.

Consultation d’une page d’un site

Proposer aux élèves une page de site qu’on va leur demander de lire. Les élèves ont souvent l’habitude de zapper sur internet comme ils le font sur la télévision.

L’objectif est de leur apprendre à se "poser" sur une page, de leur montrer qu’une page internet a un contenu qui peut être aussi riche et intéressant qu’une page de manuel, sans forcément qu’il y ait d’images ou d’animations.
L’enseignant demandera alors aux élèves de lire la page et pourra proposer un questionnement oral ou écrit sur le contenu.

Ce sera l’occasion de leur apprendre à saisir une adresse internet dans la barre adéquate (beaucoup d’élèves, mais aussi des adultes saisissent leur adresse dans la barre de recherche "Google" !), de leur montrer l’ascenseur ou l’utilité de la molette pour se déplacer sur une page ainsi que les liens (affichage de la main dès que la souris passe dessus).

Exemple : une fiche d’un mini-rallye où l’élève est amené à répondre à des questions posées sur une page internet destinée aux enfants ayant pour thème "Les aliments".

PDF - 138.6 ko
Les aliments - Niveau 1
Version imprimable

D’autres exemples en cliquant ici (attention : choisir le niveau 1)

Tous les thèmes peuvent être traités sur ce modèle

Consultation et navigation sur un site

Proposer aux élèves un site. Au gré des demandes, des questions les élèves vont être amenés à naviguer sur celui-ci.

L’objectif est de leur apprendre à rechercher des informations via un sommaire, des liens, des menus... à se repérer dans le site, à revenir sur les pages précédentes ou à revenir à l’accueil.

Ce sera l’occasion de leur apprendre en plus de la navigation sur une page l’utilisation des flèches (avant/arrière) pour revenir par exemple sur une page, le retour à l’accueil, le fonctionnement d’un sommaire, d’un menu...

Il est possible de travailler également des notions liées à l’utilisation d’un traitement de textes (domaine 3 du B2I) en demandant aux élèves se saisir/coller/mettre en forme leurs réponses sur une page de traitement de textes vierge ou prévue à cet effet (voir rallyes proposés ci dessous et notamment ceux du niveau 3)

Voir des exemples de rallyes mini-rallyes internet. Ceux correspondant à cette rubrique sont ceux des niveaux 2 et 3.

Voir un exemple concret d’activités possibles à proposer : les mini-rallyes internet : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article413

Voir un exemple de séance de constitution d’un mini-exposé sur le 14 juillet :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article508

Consultation d’une ressource sur CD Rom (encyclopédie, documentaire...)

Dans le même ordre d’idée que la navigation sur un site, on peut proposer la navigation et la recherche d’informations sur un CD Rom thématique.

Pour cette activité, il n’y a pas de risques que l’élève "s’évade" du CD comme cela serait possible d’un site internet en cliquant sur certains liens.

L’enseignant est alors sûr que le document sous les yeux de l’élève ne sera pas hors sujet.

Ce sera l’occasion, sur le plan des compétences informatique, de leur apprendre à introduire un CD, ouvrir le poste de travail, lancer la lecture ou l’installation.

Des CD Rom sont en prêt à l’IEN sur des thèmes divers.

Voir les documents disponibles : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article359

Astuce : il est possible également de simuler la navigation sur CD Rom en "aspirant" un site. Le principe est de télécharger le contenu d’un site sur son ordinateur pour le consulter ce qui pour avantages :

- Pas de risque de sortir du site et de se retrouver sur des sites aux contenus inappropriés

- L’activité peut alors être pratiquée sur des ordinateurs non reliés à internet, comme on peut le faire via un CD Rom

- L’activité peut être proposée sur plusieurs machines contrairement au CD Rom dont on n’a en général qu’un seul exemplaire.

HTTrack remplit à merveille cette fonction : télécharger

Recherche via des propositions de sites ou de pages internet

Ci-dessous, trois propositions de travail conçues par Jean-Paul LAPORTE, IMF à l’école Bois-Jolivet à Bonneville.

Le principe est de proposer une sélection de liens où l’élève pourra rechercher directement l’information. On peut également proposer plusieurs liens afin que l’élève puisse faire un choix dans les sites à visiter.

- Le premier document invite l’élève à rechercher des informations sur un site donné :

PDF - 96.7 ko
Recherche sur un site internet
Document élève

- Le deuxième document propose une sélection de pages internet dans laquelle l’élève pourra "piocher" pour trouver ses informations :

PDF - 106.2 ko
Recherche sur plusieurs pages proposées
Document élève

- Le troisième propose plusieurs sites à visiter afin de trouver les renseignements demandés :

PDF - 79.4 ko
Recherche sur plusieurs sites internet
Document élève

Effectuer une recherche dans un annuaire ou un portail dédié à l’enseignement, aux élèves, aux enfants

Des sites proposent des annuaires destinés aux enfants. Ils répertorient donc des pages dont le contenu est accessible aux élèves.

On commence donc à aborder avec ce type d’activité une recherche plus complexe puisque l’élève devra choisir les sites correspondant à sa recherche.

On pourra faire remarquer aux élèves la présence d’un résumé pour chaque site qui permet un premier tri dans sa recherche. On pourra travailler alors sur l’adéquation entre sa recherche et les sites à visiter en se basant sur les indices qui nous font penser que l’on trouvera ou non son bonheur !

Exemples d’annuaires ou portails :

- Le net des cartables : portail de ressources pédagogiques consacré à l’enseignement primaire francophone. Liste des sites d’écoles maternelles et élémentaires à travers le monde.

Lien : http://cartables.net/

- Momes.net : Mômes est le site des enfants et de leurs parents, pour bricoler, colorier, chanter, dessiner, jouer et discuter.

Lien : http://www.momes.net/

- Kidadoweb.com : une sélection non commerciale de milliers de sites pour enfants et ados.

Lien : http://www.kidadoweb.com/

- Lesannuaires.com : sélection des annuaires francophones

Lien : http://www.lesannuaires.com/annuaire-enfants-sites-pour-enfants.html

- SitesPourEnfants.com : ce portail s’adresse aussi bien aux parents, aux professeurs, qu’aux enfants et regroupe principalement des centaines de sites dédiés à l’enfance. ...

Lien : http://www.sitespourenfants.com/

- Weblitoo : le portail des élèves de cycle 3

Lien : http://weblitoo.net/

Recherche via une encyclopédie pour enfants, un site destiné aux élèves

Il existe sur le net plusieurs encyclopédies destinées aux élèves. La recherche se fait alors via un moteur de recherche et les résultats ne seront issus que de cette même encyclopédie.

Ce sera l’occasion d’introduire avec les élèves la notion de mots-clés. Il faudra alors mettre le doigt sur plusieurs points :

- Ainsi pour chercher des informations sur les rois de France, il ne sera pas utile d’écrire "je", "veux", "des", "informations", "sur", "les", "rois", "de", France", comme on peut le voir parfois, car le moteur va chercher des sites dans lesquels il trouve "je" et "veux" et "des"...

- Si on fait une faute d’orthographe, notre recherche ne va pas aboutir comme on le souhaite. Si je cherche des informations sur l’escargot et que je saisis "escargo", peu de sites vont m’être proposés avec cette faute d’orthographe.

- Pour faire une bonne recherche il sera souhaitable de faire émerger avec les élèves les mots clés les plus importants, les plus pertinents et alors analyser les réponses données par le moteur selon les mots clés saisis.

Voir un exemple de séance sur la monarchie absolue :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article527

Exemples d’encyclopédies

- Vikidia : encyclopédie libre pour enfants, proposant différents thèmes classés par catégories ou portails thématiques. Chaque internaute peut y contribuer.

Lien : http://fr.vikidia.org

- Kidadoweb : encyclopédie par les enfants, pour les enfants.

Lien : http://www.kidadoweb.com/encyclopedie/

- Je sais tout : encyclopédie inspirée de 4 livres avec 1458 définitions et 8827 hyperliens croisés.

Lien : http://www.yfolire.net/sais/

- L’encyclopédi@ (association Gallimard jeunesse/google)

Lien : http://www.gallimard-jeunesse.fr/encyclopedia/

- Tout l’univers d’Hachette (payant)

Lien : http://www.hachette-collections.com/

Recherche à l’aide un moteur de recherche dédié aux enfants

On arrive là à l’étape ultime (en école élémentaire) avant la recherche sur un moteur de recherche comme Google, Lycos, Voilà...

En utilisant un moteur de recherche pour enfant, on évite les sites pour adultes ou commerciaux et on augmente les chances de trouver des ressources adaptées aux élèves.

On pourra rappeler le travail fait sur les mots-clés. On apprendra aussi à l’élève à prendre conscience du nombre de réponses trouvées qui est souvent très important. On lui apprendra à se déplacer sur les différentes pages de résultats proposés, à lire les résumés et à décrypter les adresses afin de trier les différents sites proposés par le moteur.

Voir un exemple de séance sur les châteaux de la renaissance :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article528

Des exemples de moteurs de recherche pour enfants :

- Sélection de moteurs de recherche pour enfants sur le site Mission TICE 38.

Lien : http://www.ac-grenoble.fr/missiontice38/spip.php?article405

- TAKATROUVER : cet annuaire référence des sites éducatifs pour enfants.

Lien : http://www.takatrouver.net/

- BabyGo : moteur de recherche de sites, coloriages, jeux et livres pour enfants.

Lien : http://www.babygo.fr/

- L’ABCD du net (sur abonnement) : c’est un service en ligne pour les élèves de cycle 3 qui permet de faire de la recherche documentaire sur des pages web de sites internet.

Lien : http://cyberlib.crdp-poitiers.org/LABCDduNet/

Recherche à l’aide d’un moteur généraliste

Il s’agit donc là de l’étape ultime. Mais est-il utile de proposer ce type d’activité à l’école primaire ?

Si l’élève est débrouillé dans les situations précédentes, pourquoi pas.

Google n’est pas le seul moteur de recherche, il en existe des centaines d’autres. Notre rôle est de montrer ici aux élèves qu’on peut rechercher des informations avec d’autres moteurs, dont chacun a ses spécificités.

Conclusion

Le recherche sur internet est une activité plus complexe qu’on ne le croit. Certaines étapes sont à respecter afin de rendre les élèves autonome dans ce travail.

Les situations ci-dessus ne sont que des exemples. Si vous avez mis en place des séances de travail sur la recherche sur internet avec vos élèves, et que vous voulez les partager, je peux les intégrer à cet article afin de l’enrichir.

Pour aller plus loin

- Que dit la recherche ? Recherche d’informations : comment former les élèves

- Savoir naviguer... et savoir chercher

- Recherche d’informations sur internet :analyse des pratiques des élèves

- ExploraTICE : un excellent site dédié à la recherche documentaire à l’école élémentaire qui a pour but d’aider les enseignants à enseigner les compétences du 4ème domaine du B2i avec plusieurs rubriques : "la recherche documentaire dans les programmes", "démarche pédagogique", "activités pour la classe", "pour mieux utiliser la toile" et "liens utiles"