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Par : ERUN
Publié : 1er mars 2009
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Journal de l’ATICE n°17 - Mars 2009

UN SITE INTERNET

Nom : Des livres et vous

Un site qui regroupe de nombreux albums de littérature jeunesse. Possibilité de faire des recherches par thèmes (pour mettre en réseau des livres), par auteur ou par titre. Un descriptif (résumé et commentaire) est disponible pour chaque ouvrage présent.

Cliquez sur le lien : http://pagesperso-orange.fr/albumsdejeunesse/generation.htm

UN LOGICIEL PEDAGOGIQUE

Nom : PriMath

Primaths est un projet mené entre juin 2006 et juin 2008 dans le cadre du Groupe Tice de l’Académie de Dijon, sous la direction de M. Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional.

Ce logiciel est utilisable aussi bien en primaire qu’au Collège.
Primaths offre à l’élève un entraînement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d’exercices paramétrables. Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi.

De nombreux exercices disponibles sur les entiers, les décimaux, les fractions ainsi que des jeux mathématiques.

Cliquez sur le lien : http://www.multimaths.net/index.php?page=ptele

UNE PRATIQUE DE CLASSE

TOUT ou presque tout sur...

Trois outils bâtis sur le même principe. Offrir aux élèves des fiches pratiques pour utiliser en autonomie l’outil informatique. Il s’agit de petits livres imprimables reprenant toutes les fonctions de base du traitement de textes, du navigateur et du logiciel de courrier dans l’esprit du B2I. Chaque petit manuel contient les points nécessaires à l’allumage, à l’extinction de la machine ainsi que du vocabulaire lié au PC. Ils sont donc utilisables indépendamment.

Tout ou presque tout sur le traitement de textes : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article509

Tout ou presque tout sur la navigation sur internet : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article519

Tout ou presque tout sur la messagerie électronique : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article510

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques si vous utilisez ces documents avec les élèves afin de pouvoir les faire évoluer.

Tout ou presque tout sur le traitement de textes, la navigation sur internet et la messagerie électronique par Christophe GILGER sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.

LE DOSSIER

« Utiliser un vidéo-projecteur en classe »

Plusieurs écoles de la circonscription commencent à être équipées et utilisent un vidéo-projecteur : l’école de Vouilloux élémentaire, toutes les écoles de Saint-Gervais, l’école primaire des Contamines, l’école élémentaire de Chamonix Centre, l’école primaire de Combloux, Passy Chef Lieu... et je dois en oublier..

Plus qu’un gadget, le vidéo projecteur s’invite progressivement à l’école. Pour un investissement raisonnable (entre 400 et 800€), voire modique au vu des possibilités, cet outil remplace avantageusement la craie, le rétroprojecteur, l’épiscope, la télévision ou autre projecteur de diapositives.

Il permet, couplé à un PC (portable ou non), de projeter en situation de classe :

- Des cartes de géographie, historiques...

- Des textes : poésies, dictées, exercices, lectures...

- Des pages de manuels, fichiers...

- Des illustrations, des dessins, des tableaux, des schémas...

- Des photos, des images...

- Des vidéos : documentaires, émissions...

- Un texte collectif produit devant les élèves...Etc...Etc...

Toutes vos ressources informatisées ainsi que les ressources disponibles sur internet sont aujourd’hui directement accessibles en classe.

Tous les enseignants l’ayant déjà utilisé m’ont fait par d’un énorme gain de temps dans leur préparation de classe car le document est affiché en une fraction de seconde, peut être enlevé, remis, modifié quand on le désire et autant de fois qu’on le veut.

Enfin, il permet progressivement de changer sa pratique pédagogique et d’offrir aux élèves un support en couleur, lisible et attrayant.

Il permet également de travailler de nombreux points du B2I car le maître ou un élève peut manipuler l’ordinateur devant toute la classe et expliquer ses démarches. Il permet de montrer l’utilisation d’un traitement de textes, d’un navigateur, d’un logiciel de courrier, d’un logiciel pédagogique. Il peut ainsi être utilisé pour « lancer » des élèves sur une tâche en autonomie sur ordinateur en l’ayant d’abord explicitée collectivement.

Enfin il est possible de rendre cette image projetée interactive. Par l’action directe sur le PC connecté ou par l’ajout d’accessoires : une souris sans fil (20€), un pointeur (30 à 50€), une tablette graphique (à partir de 300€), une tableau numérique (à partir de 750€)...

Quelques conseils pédagogiques et techniques sur les avantages et les inconvénients d’un vidéo-projecteur en classe :

http://crdp-montpellier.fr/cd48/tbi/videoprojecteurs/index.htm

Un dossier complet sur l’utilisation d’un vidéo-projecteur en classe.

http://ienchampagnole.nerim.net/articles.php?lng=fr&pg=213

Donc, pour un prix inférieur à une télévision, à une série de livres ou à un PC, vous disposerez d’un outil aux possibilités infinies. Un nouvelle façon de travailler. Tentant non ?

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°17 de MARS 2009

Lettre n°17 - Mars 2009
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