Par : ERUN
Publié : 17 février 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Boite à lettres élèves : individuelle ou collective ?

Pourquoi ouvrir une BàL électronique pédagogique ?

Afin de travailler les compétences du B2I et notamment celles du domaine 5 "Communiquer, échanger", il semble nécessaire d’ouvrir une boîte aux lettres électronique.

Deux possibilités s’offrent alors à vous :

- Une boîte aux lettres collective pour la classe

- Une boîte aux lettres individuelle pour chaque élève

Collective ou individuelle ?

L’utilisation d’une ou l’autre solution n’est pas anodine et notamment en terme de droit.

Ce qui se passe dans une boîte personnelle est du domaine privé, l’enseignant n’a donc pas de droit de regard sur les courriels et par conséquent pas de contrôle sur la teneur de ces échanges. Ce qui peut poser un problème car nous sommes responsables des contenus mis à disposition des élèves.

L’immense majorité des activités de la classe est fondée sur des relations de communication collective, une boîte aux lettres collective peut alors suffire.

Créer une boîte aux lettres personnelle offre cependant une utilisation et des perspectives bien différentes de celle d’une boîte aux lettres de classe. Si chaque élève a une adresse, cela peut-être plus efficace du point de vue des apprentissages car tous les élèves peuvent manipuler et expérimenter.

Mais la solution collective n’exclut pas la solution individuelle...

L’enseignant peut également utiliser (avec l’accord des parents) la boîte aux lettre personnelle des familles afin d’envoyer des documents, des ressources, des liens, des exercices en ligne. L’élève pourra alors consulter de chez lui les messages de l’enseignant, y répondre éventuellement et ainsi se familiariser à la communication par courriels.

Questions/réponses relatives à l’utilisation de boîtes aux lettres pédagogiques pour les élèves.

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/partenariat/laposte/faq.pdf

Utiliser le service de messagerie ouvert par La Poste

Certaines règles sont à suivre lors de l’ouverture de ces boîtes, voir l’article sur le site de l’académie de Toulouse : http://tice.ac-toulouse.fr/web/232-ouverture-de-boite-eleves-la-poste.php

Comment ouvrir une BàL pédagogique ?

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article307