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Publié : 7 février 2009
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Scénario utilisant le TNI autour de l’album "Zou n’a pas peur" de Michel Gay

Contributions, Structure(s)

- Structure : Inspection Académique de la Haute Savoie

- Auteur (s), autre(s) contributeur(s) : Conseiller pédagogique : Dominique MARX

- Date de la contribution : novembre/décembre 2009

- Droits : libre d’utilisation

- Propriété intellectuelle. Description des droits d’auteurs, des restrictions et des conditions d’utilisation : libre d’utilisation

Présentation

- Contenu de l’activité elle-même et relation avec les références officielles (cycles, programmes, B2i...) ?

Travail sur un album de littérature jeunesse avec le tableau numérique interactif

- Pourquoi, comment et où est-elle mise en oeuvre ?

Dans le cadre de la maîtrise de la langue avec comme support un album de littérature jeunesse.

- A qui ce scénario s’adresse-t-il et pour qui est-il conçu ?

Classe de CE1

Titre

Maîtrise de la langue - Lecture d’album cycle 2 - Zou n’a pas peur

Résumé

Travail autour de compétences en maîtrise du langage et de la langue française avec comme support un album de littérature jeunesse.

Public visé

Niveau d’enseignement et le cycle visé : cycle 2, CE1

Domaines et champs disciplinaire des programmes

Objectifs :

- découvrir et comprendre la structure d’un album et l’histoire contée ;

- développer des compétences de lecteur ;

- poursuivre et constituer une culture littéraire collective et individuelle ;

- dire, lire et écrire à propos d’un album.

Compétences visées :

- observer et décrire des illustrations oralement ou par écrit, les attribuer à un texte ;

- reconnaître les substituts d’un nom de personnage qu’on identifie pour éviter les répétitions ;

- écrire en orthographiant correctement des mots rencontrés en lecture ;

- utiliser des marques typographiques ;

- formuler et écrire la suite d’un récit ;

- résumer brièvement une histoire simple ;

- lire seul un album lu et étudié en classe.

Domaines de compétences B2i

1.S’approprier un environnement informatique de travail

- Ouverture, fermeture et enregistrement d’un fichier

- Utilisation d’un stylet pour déplacer

2.Adopter une attitude responsable

3.Créer, produire, traiter, exploiter des données

4.S’informer, se documenter

5.Communiquer, échanger

Compétences B2i

1.1 : Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent.

1.2 : Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.

1.3 : Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

1.4 : Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

Type d’activité

Séquence autour d’un album de littérature jeunesse

Déroulement

Cinq séances d’une durée variable.

Les élèves n’auront accès à l’album qu’à la fin de la séquence. Un seul album suffit même si plusieurs exemplaires sont souhaitables pour l’attrait que représente une manipulation et une lecture du livre après le travail proposé.

Séance n°1 : Découvrir et lire la couverture de l’album et les pages hors histoire.

Séance n°2 : Lire en deux parties [pages 6 à 9] puis [pages 10 à 12].

- Répondre par écrit à des questions

- Identifier des pronoms

- Ecrire une suite

Séance n°3 : Lire en trois parties [pages 13], [pages 14 à 17] puis [pages 18 à 21].

- Répondre par écrit à des questions.

- Identifier des pronoms

- Ecrire une suite

Séance n°4 : Lire en deux parties [pages 22 à 25] puis [pages 26 à 29]

- Répondre par écrit à des questions

- Identifier des pronoms

- Ecrire une suite

Séance n°5 : Lire entièrement l’album

- Résumer l’histoire.

- Associer des textes à des illustrations.

Les séances

Séance n°1 : Découvrir et lire la couverture de l’album et les pages hors histoire.

A. Organisation et matériel :

- fiche Matériel M1 (photocopie de la couverture et des pages 5 et 2/3-30/31) ;

- fiche Exercices E1 ;

- un album au tableau inaccessible aux enfants ;

- observation collective (tbi) puis travail écrit individuel, correction collective.

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Séance 1
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Fiches élèves
séance 1

B. Activités et déroulement de la séance :

- Présenter l’album à la classe.

- Observer et décrire précisément les illustrations de la couverture (1ère et 4ème) ainsi que celle de la page 5.

Cette observation faite oralement peut permettre de répondre à l’exercice n°2 immédiatement par écrit au tableau, il s’agira alors pour les élèves de recopier sur leur fiche une formulation du style :

1ère de couverture : Un zèbre, avec une culotte jaune, déguisé en fantôme, court. On distingue un oeil par l’ouverture du drap. (Quels indices prouvent qu’il s’agit d’un zèbre et qu’il court ?)

4ème de couverture : Un zèbre avec une culotte jaune, déguisé en fantôme, marche sur la pointe des pieds, des pattes, des sabots (silencieusement). Il tient dans sa « main » droite une sorte d’épée. On distingue un oeil et le museau de l’animal.

Page 5 : On voit un lit, avec une couverture rouge, sur lequel est assis un zèbre vêtu d’une culotte jaune, déguisé en fantôme. On distingue un oeil et le bout du museau.

On peut tout aussi bien envisager d’écrire collectivement la première description et demander l’écriture de la deuxième par groupe de deux et enfin la dernière individuellement.

- Observer les pages 2/3 et 30/31 et reconnaître qu’il s’agit de la reproduction du pelage d’un zèbre. Faire le lien avec les descriptions précédentes.

- Supposer, grâce aux observations, l’identité de Zou.

- Réaliser le travail écrit demandé sur la fiche.

- Corriger collectivement si besoin est

Séance n°2 : Lire en deux parties [pages 6 à 9] puis [pages 10 à 12].

- Répondre par écrit à des questions.

- Identifier des pronoms.

- Ecrire une suite.

A. Organisation et matériel :

- fiches Matériel M2 (textes sans illustration des pages [6 à 9]) et M2 bis (textes des pages [10 à 12] avec l’illustration de la page 10) ;

- fiches Exercices E2 et E2 bis ;

La séance se déroule en deux parties distinctes : lecture collective et mise en ordre logique des textes (tbi), travail écrit individuel, mise en commun et correction collective (tbi, notamment pour l’identification des pronoms).

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Séance 2
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Fiches élèves
Séance 2

B. Activités et déroulement de la séance :

Première partie [pages 6 à 9]

- Découvrir individuellement les textes des pages [6 à 9].

Cette découverte peut être faite soit grâce à la projection tbi ,soit grâce à la fiche M2(cf.tbi) (textes désordonnés), soit grâce à la fiche M2 (textes ordonnés). Le choix se fera en fonction des niveaux de lecture des élèves. On peut envisager que certains élèves aient la version ordonnée et d’autres la version à ordonner.

- Lire collectivement les extraits, en proposer un ordre, le justifier collectivement en procédant à l’explication du texte (il s’agit des quatre premières pages de l’album, on sait maintenant que Zou est un zèbre).

- Oraliser magistralement le début de l’histoire.
Répondre individuellement aux questions de l’exercice n°1 (sans oralisation).

- Corriger immédiatement ces questions.

- Réaliser les exercices n°2 à 4, selon « l’humeur » de la classe : collectivement, les uns après les autres (travail puis correction) ou tous pour une correction totale qui vient après. L’exercice n°4 concernant l’identification des pronoms sera reproduit à d’autres moments de la séquence, on peut donc l’expliquer en profondeur cette fois-ci (fondamental pour la compréhension du sens !).

- Ecrire la suite individuellement. L’enseignant(e) fera un récapitulatif des suppositions différentes.

Seconde partie [pages 10 à 12]

Cette seconde partie peut-être considérée comme une séance à part entière, ici ce serait donc la troisième. Nous l’envisageons comme le second temps de cette deuxième séance pour permettre la lecture de cet album en cinq jours, ce qui semble plus raisonnable que dix jours afin de réaliser un travail intense qui maintienne l’intérêt des lecteurs grâce à une durée plus courte.

- Prendre connaissance des propositions écrites en fin de première partie.

- Découvrir individuellement les textes des pages 10 à 12 (cf. première partie).

- Oraliser ces textes.

- Observer et décrire oralement l’illustration de la page 10 qui permet d’apprécier le fait que Zou est un petit zèbre et de comprendre pourquoi il se retrouve sur la couverture (nous en sommes maintenant certains !) déguisé en fantôme. Cette description fait suite au travail engagé lors de la première séance.

- Réaliser la fiche E2bis. Les suites brèves écrites seront notées par l’enseignant(e) pour la mise en commun du lendemain.

Séance n°3 : Lire en trois parties [page 13] puis [pages 14 à 17] et enfin [pages 18 à 21].

- Répondre par écrit à des questions.

- Identifier des pronoms.

- Ecrire une suite.

A. Organisation et matériel :

- fiches Matériel M3 (textes des pages [14 à 17] avec l’illustration de la page 17) et M3 bis (textes des pages [18 à 21] sans illustration) ;

- fiches Exercices E3, E3 bis et E3 ter ;

- La séance se déroule en trois parties distinctes : la première principalement individuellement mais les deux autres sur un schéma analogue à la séance précédente : lecture collective et mise en ordre logique des textes (tbi), travail écrit individuel, mise en commun et correction collective (tbi, notamment pour l’identification des pronoms). Toutes se terminent par un travail d’écriture. Une mise en commun débute toujours une partie pour prendre connaissance des propositions écrites par les élèves.

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Séance 3
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Fiches élèves
Séance 3

B. Activités et déroulement de la séance :

Première partie [pages 13]

- Découvrir individuellement la page 13 grâce à la fiche E3 qui est effectuée sans explication.

Deuxième partie [pages 14 à 17]

- Découvrir individuellement les textes des pages 14 à 17, grâce à la fiche M3 (cf. remarque 2e séance).

- Oraliser magistralement ces textes.

- Décrire l’illustration de la page 17 et s’exprimer sur les sentiments ressentis par Zou.

- Réaliser individuellement la fiche E3 bis.

Troisième partie [pages 18 à 21] : le déroulement est identique à celui des parties de la deuxième séance.

- Découvrir, expliquer, oraliser, réaliser les exercices, corriger collectivement l’exercice d’identification des pronoms, écrire une suite.

Attention ! La mise en ordre des textes des pages 18 à 21 ne va de soi. Si elle est demandée, les raisonnements peuvent permettre d’obtenir un ordre qui n’est pas nécessairement celui de l’album : On entend du bruit dans le couloir, cela peut être « Clic ! ». La solution sera, en cas de doute non levé par l’ensemble de la classe, donnée par l’enseignant(e) qui la justifiera par le fait que l’album lui est accessible.

Séance n°4 : Lire en deux parties [pages 22 à 25] et enfin [pages 26 à 29].

- Répondre par écrit à des questions.

- Identifier des pronoms.

- Ecrire une suite.

A. Organisation et matériel :

- fiches Matériel M4 (textes des pages [22 à 25] avec l’illustration de la page 24) et M4 bis (textes des pages [26 à 29] avec l’illustration de la page 28) ;

- fiches Exercices E4 et E4 bis ;

- La séance se déroule en deux parties distinctes calquées sur le déroulement des séances précédentes.

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Séance 4
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Fiches élèves
Séance 4

B. Activités et déroulement de la séance :

Première partie [pages 22 à 25]

Deuxième partie [pages 26 à 29]

- Déroulement et activités identiques aux séances précédentes.

Attention ! A la fin de cette séance, l’étude et la lecture du texte sont terminées mais l’album ne doit pas encore être mis à disposition des élèves.

Attention ! Les mises en ordre des textes des pages 22 à 25 et 26 à 29 sont difficiles. Si elles sont demandées, les raisonnements peuvent ne pas permettre d’obtenir l’ordre de l’album. La solution sera, en cas de doute non levé par l’ensemble de la classe, donnée par l’enseignant(e) qui la justifiera par le fait que l’album lui est accessible.

Séance n°5 : Lire entièrement l’album.

- Résumer l’histoire.

- Associer des textes à des illustrations.

A. Organisation et matériel :

- fiche Matériel M5 (illustrations des pages 9, 12, 14, 20, 22, 27 et 29) ;

- fiche Exercices E5 ;

- l’album ne sera accessible aux enfants qu’en fin de séance ;

- Une découverte individuelle suivie d’une observation collective puis d’un travail seul ou à deux (correspondance texte-image) puis individuel (résumé). La séance se terminera par l’oralisation magistrale entière de l’album.

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Séance 5
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Fiches élèves
Séance 5

B. Activités et déroulement de la séance :

- Distribuer la fiche M5, découvrir individuellement les illustrations présentées.

- Observer collectivement (tbi) les illustrations, exprimer les épisodes considérés et les situer relativement à l’ensemble de l’histoire.

- Dire les sentiments éprouvés par Zou, prouver qu’il a peur et expliquer pourquoi.

- Réaliser la fiche E5 : l’ordre des images ayant été discuté auparavant, la correspondance avec telle ou telle partie du texte se fait grâce aux fiches distribuées lors des précédentes séances. Le résumé de l’histoire se fait sans l’aide de ce matériel et seul.

- Oraliser magistralement l’album laissé ensuite au libre accès par les élèves.

Les fiches Matériel de la séquence permettent le bricolage d’un album « Zou n’a pas peur » par chaque enfant. Celui-ci est suffisant pour la compréhension et le suivi satisfaisant de l’histoire. Il est certes incomplet, puisqu’il y manque certaines illustrations, mais elles peuvent être réalisées librement ou en imitation. Chacun disposera ainsi de son ouvrage qu’il pourra lire à son tour à la maison, dans une autre classe ou dans tout lieu de son choix.

Le retour sur les résumés écrits par les élèves peut se faire de plusieurs façons. Une lecture de certains travaux (voire de tous, attention dans ce cas à la séance proposée et aux modalités de travail mises en place !) permettra une discussion sur les qualités nécessaires à ce type d’écrits et donnera éventuellement lieu à l’élaboration collective d’un résumé de cette histoire par la classe. L’intérêt sera quoi qu’il en soit de revenir sur le récit et de travailler sur une formulation différente de celle de l’album.

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