Vous êtes ici : Accueil > Usages du numérique > La lettre du référent numérique > Journal de l’ATICE n°16 - Février 2009
Par : ERUN
Publié : 30 janvier 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journal de l’ATICE n°16 - Février 2009

DES SITES INTERNET

Thème : Images libres de droit

Il faut tout d’abord savoir que, sans mention explicite autorisant l’utilisation, toutes les images publiées sur internet (et accessibles notamment avec Google image) ne sont pas libres de droit. Il est donc interdit de les utiliser dans ses productions pour la classe ou de les publier sur un site internet d’école.

Afin de concevoir des fiches pédagogiques ou d’illustrer un site internet, vous êtes nombreux à me demander s’il existe des sites regroupant des images libres d’utilisation. Et bien en voici quelques uns (Sites proposés par Philippe DILLARD, CPD Tice).

Cliquez sur les liens :

http://commons.wikimedia.org/

http://www.folp.free.fr/

http://pdictionary.com/french/

http://picto.qc.ca/

http://freedpi.com/

DES LOGICIELS PEDAGOGIQUES

Nom : Espace enfants

Il s’agit d’un site regroupant de nombreux logiciels freeware (en téléchargement gratuit) en Français, Mathématiques, pour les élèves de l’école élémentaire mais également maternelle.

« Sur ce site, enfants, parents et enseignants trouveront des petits ludo-éducatifs ciblés sur une seule difficulté par logiciel, et venant en complément aisé à plusieurs apprentissages scolaires et pré-scolaires. »

Cliquez sur le lien :

http://pagesperso-orange.fr/dbigeard/

UNE PRATIQUE DE CLASSE

TICE, français et poésie

Lors de la copie d’une poésie, proposer sur les ordinateurs en fond de classe, suivant le niveau de la classe et les compétences B2I travaillées :

- Le texte avec les mots accrochés (espaces supprimés) afin de travailler la segmentation des mots d’un texte.

- Le texte sans accents : l’élève devra ainsi saisir les lettres accentuées et donc « travailler le clavier » et l’orthographe.

- Le texte brut, sans mise en page : l’élève devra aligner, changer le corps, la police, la couleur...

- Le texte brut, les vers les uns à la suite des autres (et non les uns sous les autres) : l’élève devra segmenter les vers et se focaliser alors sur les rimes.

- Le texte non achevé : l’élève devra alors saisir la fin.

- Le texte avec des mots intrus : l’élève devra alors les supprimer et ainsi travailler sur le sens.

Le document créé pourra lors être imprimé et collé dans le cahier ad-hoc !

LE DOSSIER :

« Tout ou presque tout sur le traitement de textes »

C’est quoi ?

Il s’agit d’un outil composé de fiches d’aide, à destination des élèves, expliquant pas à pas, avec des photos d’écrans, les principales fonctions utilisées dans un traitement de textes.

Certains points concernant l’utilisation d’un ordinateur sont également rappelés.

L’objectif est de favoriser le travail en autonomie et l’apprentissage de compétences liées au B2I.

Thèmes abordés

1 – Connaître mon ordinateur

2 – Connaître mon clavier

3 – Allumer mon ordinateur

4 – Eteindre mon ordinateur

5 – Créer un nouveau document

6 – Ouvrir un document existant

7 – Enregistrer mon document

8 – Quelques règles avant d’écrire

9 – Sélectionner un mot, un texte

10 – Mettre une majuscule

11 – Ecrire tout en majuscules

12 – Mettre la ponctuation

13 – Accents et cédille

14 – Changer la police d’écriture

15 – Changer la taille des lettres

16 – Changer la couleur du texte

17 – Changer le style d’écriture

18 – Aligner mon texte

19 – Couper/Coller

20 – Copier/Coller

21 – Glisser/Déplacer

22 – Corriger mon texte

23 – Imprimer mon texte

Quelle utilisation ?

Il s’agit d’un outil que l’on peut mettre à disposition des élèves (un exemplaire pour un ou deux postes) lors de moments de travail sur le traitement de textes. Sont repris tous les points à aborder dans le B2I, plus quelques compléments ou astuces.

Téléchargement

La version à télécharger est à imprimer en couleur, à découper (au format A5) et à relier afin de constituer un petit livre.
Ou à mettre tel quelle dans un porte-vues.

Cliquez sur le lien :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article509

Creative Commons License
Tout ou presque tout sur le traitement de textes par Christophe GILGER est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.

VERSION IMPRIMABLE DU JOURNAL n°16 de FEVRIER 2009

Lettre n°16 - Janvier 2009
Version imprimable